SNCF - Le choc du rapport SPINETTA et l'avenir de la gare de PERTUIS (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


SNCF - Le choc du rapport SPINETTA et l'avenir de la gare de PERTUIS (G.S.)





Bonjour,

Ce mercredi après-midi 14 février 2018, je recevais une C/T du journaliste de TF1 M. Yoan HENTGEN pour avoir quelques infos sur les liaisons ferroviaires Pertuis-Meyrargues actuelles. Il m’a alors mis en relation avec un autre journaliste de TF1 : M. Baptiste GUENAIS et son caméraman Philippe FONTALBA.

Ces derniers, devant se rendre ce jeudi matin 15 février dès 8h00 en gare de Meyrargues, demandaient à me rencontrer si possible à partir de 9h30 en gare de Pertuis; Ce que j’ai accepté en faisant part de mon intention de leur présenter Michel PETIT, référant ferroviaire de notre Maire M. Roger PELLENC.

J’ai mis à profit ce contact pour indiquer que la gare de Meyrargues fut une gare triple, car la ligne principale y côtoyait au début du XXe siècle deux lignes secondaires : la ligne Central-Var, ligne à voie métrique des Chemins de fer de Provence, à destination de Draguignan, Grasse et Nice, et une ligne départementale des Bouches-du-Rhône, à écartement standard de 1 435mm, en direction de Salon-de-Provence et Arles. Le vestige actuel : l’Hôtel-Restaurant des 3 gares ...

Puis que le 09/12/17 - Elus et associatifs ont dit NON à la suppression des Trains Express Régionaux Pertuis-Meyrargues-Aix-Marseille pendant 4 ans (G.S.) (lepertuisien.fr) et 130 photos agrandies : www.pertuisien.fr.

Enfin que le 8 février 2018, Monsieur Roger PELLENC, Maire, 1er Vice-Président du Conseil de territoire du Pays d’Aix, délégué au développement économique, emploi et formation et Conseiller de la Métropole Aix-Marseille Provence, s’était fendu d’un courrier à Monsieur Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur demandant le rétablissement d’un service TER en heures de pointe à Pertuis. Je recevais cette info le 12 février et demandais en retour l’autorisation de publication. Je l’attends toujours au 15 février...

Ce matin, micro à la boutonnière, je signalais à notre jeune journaliste que
les liaisons TER offertes en gare SNCF de Pertuis aux 50.000 habitants du Sud Luberon dont plus de 20.000 pour la Commune de Pertuis, sont désormais assurées par BUS entre Pertuis et Marseille et mini-bus entre Pertuis et Meyrargues, qui n’acceptent plus cependant les personnes à mobilités réduites (PMR) notamment avec fauteuil roulant, ni les gros bagages des étudiants et des vacanciers ; Quant aux gaz à effets de serre (GES), aux bouchons et autres risques d’accidents sur l’A51 aux heures de pointe particulièrement, ils sont aux oubliettes des résolutions...

Le prix du billet occasionnel acheté ce matin au guichet du service accueil de la Gare et plein tarif est proposé à 7,60 EUR pour le transport Pertuis-Aix-en-Provence, malgré le transbordement des voyageurs BUS/TER en gare de Meyrargues, tandis qu’il s’élève à 1,20 EUR pour le bus dans la cour de la Gare.

Tout est fait pour écoeurer les voyageurs potentiels d’utiliser le rail sur les territoires ruraux !

En fin de matinée le rapport SPINETTA était remis au 1er Ministre Edouard PHILIPPE et propose une transformation radicale du Rail Français : Concurrence, dette, statut des cheminots, petites lignes et faisait l’info de TF1, avec Meyrargues et Pertuis juste en suivant. Ce soir au journal de 20h00, ce devrait être plus explicite, les réactions aussi ...

- SNCF, neuf propositions-chocs : www.lemonde.fr.

Bien à tous,

Gilbert SOULET
Cadre Honoraire SNCF

L'avenir du transport ferroviaire















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Date de publication ou de dernière modification : le 15-02-2018 à 20h - Page consultée 547 fois

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