
Pertuis - Chronique d'une libération (4) par Jean-Jacques DIAS

Pertuis échappe à la tourmente

Photo prise à Pertuis (devant la gare ?) : CHARERE, GINOUX, BILLEL, PIGNOLY, JEANNETON, et Noël JOUVE. (Exposition 2005, chapelle de la Charité).
Début de la chronique : cliquer ici
Suite de la chronique
Du 15 août (anniversaire du débarquement de Provence) au 20 août (libération de Pertuis), Le Pertuisien en ligne vous propose en exclusivité la chronique des événements réalisée par Jean-Jacques DIAS, maître es histoire, professeur retraité, président du comité de Pertuis du Souvenir français.
Un récit illustré, notamment, par le film de la traversée de la Durance, le 20 août 1944, ainsi que la rencontre de la population pertuisienne avec les troupes libératrices le lendemain 21 août, autour de la fontaine de la place Jean Jaurès.

Pertuis, place Jean Jaurès, 21 août 1944
Réactions, commentaires, témoignages :
pertuisien@orange.fr
Bonjour Eric et Jean-Jacques,
Merci pour ces tranches de passé parues dans "Le Pertuisien en ligne" !
Elles nous permettent de mieux comprendre certains faits, certaines allusions, et ainsi de mieux nous intégrer dans ce "monde pertuisien" ou plutôt "pays d'aixois" !
Joli travail, bien documenté et on attend des suites… (hé oui, toujours plus, comme les gamins !)
Avec nos félicitations et toutes nos cordiales amitiés
Bernard et Annick
NB - Si, depuis deux ans, on évoque la libération à Pertuis au mois de juillet pour diverses considérations d’organisation des festivités, la libération n’a effectivement eu lieu qu’au mois d’août entre le 15, jour du débarquement allié sur les plages de Cavalaire et St-Tropez, et le 20 août, arrivée des Américains à Pertuis.
Samedi 24 Juillet 2010, Pertuis a fêté le 66e anniversaire de sa libération... (G.S.)
| |
|