
Samedi 24 Juillet 2010, Pertuis a fêté le 66e anniversaire de sa libération... (G.S.)

"Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un Peuple sans mémoire est un Peuple sans Avenir."
(Maréchal Ferdinand FOCH)
Pertuis est enfin libérée !
C'est par une chaude journée très ventée, ce samedi 24 Juillet, que Pertuis a fêté le 66e anniversaire de sa Libération.
La foule se pressait tout d'abord place de l'église où le "Sherman" tenait la vedette.
Vous savez, ce Medium Tank M4, char américain moyen produit pendant la Seconde Guerre mondiale. Son surnom de « Sherman », lui fut attribué par les Britanniques, quand ils reçurent leurs premiers exemplaires, en nommant les chars d'origine américaine d'après le nom d'un général nordiste de la guerre de sécession célèbre de ce pays. L'US Army avait adopté par la suite ce surnom, et le Medium Tank M4 fut dès lors appelé « M4 Sherman ».
Vous allez le découvrir en long, en large et en travers dans le reportage-photos qui suit. J'y ajoute les caractéristiques pour faire plaisir à notre 1er adjoint Henri LAFON :
M4-Sherman
Équipage 5 (1 chef de char,1 pilote,1 co-pilote et mitrailleur,1 opérateur radio et 1 chargeur)
Longueur 6,28 m
Largeur 2,62 m
Hauteur 2,68 m
Masse au combat 32 300 kg
Blindage Coque : 50 mm avant, 38 mm arrière, 38 mm flancs
Tourelle : 75 mm avant, 50 mm arrière, 50 mm flancs
Armement principal : canon de 75 mm
Armement secondaire : 1 mitrailleuse Browning 7,62 mm montée sur rotule , 1 mitrailleuse Browning 7,62 mm coaxiale , 1 mitrailleuse Browning 12,7 mm sur la tourelle (facultative)
Moteur : 5 moteurs à essence de 6 cylindres Mutibank Chrysler, 2 850 tours/minutes
Suspension ressorts hélicoïdaux verticaux
Vitesse sur route 40 km/h
Autonomie 160 km
Puis, le défilé a commencé et vous pourrez voir, comme si vous y étiez, cette reproduction par des bénévoles entourés de dizaines de photographes installant pour la postérité leur ou leurs enfants sur ce mastodonte qui stationnait pour leur plus grand plaisir devant le tribunal.
Autour de la fontaine face à l'office de Tourisme, deux Pertuisiennes qui ont vécu les vrais événements du 20 août 1944 attendaient avec émotion non feinte cet événement.
Autour de l'autre fontaine, place Jean Jaurès, les soldats se sont regroupés à l'initiative de notre ami Jean-Jacques Garnier du "Dauphiné Libéré", pour rappeler la photo d'époque figurant sur le site du Pertuisien en ligne.
D'ailleurs, pour rendre hommage à nos amis reporters-photographes, vous reconnaîtrez facilement Jean-Jacques GARNIER et Marcel SEMPERES devant une Jeep face au café Thomas.
Faisait suite en soirée, la grande parade d'engins militaires, de véhicules de la libération dont la vedette fut le "Sherman", et des soldats en costume d'époque.
Comme suggéré par la Direction du Patrimoine, les Pertuisiens se sont rendus en très grand nombre dans les restaurants et bars autour de la place Jean Jaurès, puis ont assisté encore plus nombreux au beau spectacle de la "Reconstitution de la Libération de la Ville".
De très belles scènes avec une cinquantaine de figurants (soldats Allemands, FFI dont on reconnait facilement notre jeune David, et soldats USA), dont parmi eux seulement quelques vrais militaires.
J'ai échangé avec l'un d'entre eux: le Major Bertrand PRUD'HON, 20 ans au service de la France, et actuellement secrétaire de l'association Mémoires de Provence, MdP 39/45 : www.memoiresdeprovenceen3945.com
Enfin, pour clôturer, le bal des années 1940 dont un extrait entendu et magnifiquement dansé par des Pertuisiens à la danse chevillée au corps. Chapeau !
Andrews Sisters : Song & Dance - Boogie Woogie Bugle Boy
Très amicalement,
Gilbert
Texte et photographies : Gilbert SOULET








.jpg)
.jpg)
Cliquez ici pour le REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE COMPLET (plus de 100 PHOTOS !)
| |
|