News à la Une : locales - régionales - France & Monde - les plus consultées
Divers : Météo - Routes - Agenda semaine - Agend'Assos - Gazette - Bon à savoir - Télé
Revues de presse : régionale - nationale - alternative - Sur les réseaux sociaux
Plus d'infos : Tout Pertuis - Agenda complet - 24h d'actualités - Théâtre - Cinéma - Piscines
Les autres ont lu pour vous : Retour de vacances - Archives





L'Express : dépêches des dernières 24 heures

[01-08 à 07h] - En pleine détresse sanitaire, la Birmanie marque l'anniversaire des six mois du coup d'Etat

Rangoun - Terrifiés par la répression de la junte et la flambée de coronavirus, très peu de Birmans osent descendre dans la rue dimanche pour marquer l'anniversaire des six mois du coup d'Etat qui a plongé le pays dans le chaos.
[01-08 à 07h] - L'Express audio offert : Le parcours d'obstacle des expatriés français pour rentrer en Chine

Chaque semaine, L'Express vous présente une sélection d'articles lus par des comédiens professionnels, destinés à être écoutés sur votre téléphone.
[01-08 à 07h] - JO-2020: Manaudou arrache l'argent, l'après-Bolt sur 100 m, jour de tonnerre à Tokyo

Tokyo - Florent Manaudou a réussi son incroyable pari sur 50 m libre en arrachant l'argent derrière le boss des bassins Caeleb Dressel dimanche, tandis que le sceptre de roi du sprint sur 100 m abandonné par Usain Bolt sera en jeu dans la soirée au stade olympique de Tokyo.
[01-08 à 07h] - JO-2020/Natation: Florent Manaudou en argent sur 50 m, derrière Dressel

Tokyo - Le Français Florent Manaudou a décroché dimanche la médaille d'argent du 50 m nage libre des JO de Tokyo, derrière l'Américain Caeleb Dressel, réussissant le pari de remonter sur un podium olympique après deux ans et demi de pause.
[01-08 à 09h] - Monnaies numériques : le dernier front des Gafam contre les Etats

Et si des grandes entreprises créaient leur propre monnaie ? Impensable il y a encore quelques années, cette idée n'est plus si farfelue.
[01-08 à 09h] - La saga du clan Veil (2/2) : Les combats de Simone, un héritage à honorer

Shoah, IVG, Europe... Simone Veil disparue, sa famille entend poursuivre ses combats. Avec un impératif : se montrer à la hauteur du nom. La suite de notre enquête.
[01-08 à 09h] - Canicules, incendies, inondations... Le changement climatique, c'est maintenant

Dôme de chaleur au Canada, inondations meurtrières en Asie et en Europe, incendies aux États-Unis... Le début de l'été a été marqué par des événements climatiques extrêmes qui pourraient devenir la norme.
[01-08 à 09h] - Explosion à Beyrouth, An I: chronique d'une descente aux enfers

Beyrouth - Le 4 août 2020, un incendie au port de Beyrouth provoquait une déflagration des plus puissantes de l'histoire. L'explosion de centaines de tonnes de nitrate d'ammonium a tué plus de 200 personnes, défiguré la capitale libanaise et profondément traumatisé toute une nation.
[01-08 à 09h] - Nucléaire, économie: les priorités du nouveau président iranien Raïssi

Téhéran - L'ultraconservateur Ebrahim Raïssi sera investi mardi nouveau président d'Iran et devra s'atteler à redresser une économie minée par les sanctions américaines et la crise sanitaire et relancer les pourparlers pour sauver l'accord international sur le nucléaire.
[01-08 à 10h] - Roger-Pol Droit : Musk, Bezos..."Une extraordinaire captation personnelle des visions du progrès"

Le philosophe Roger-Pol Droit pointe le caractère inédit d'une époque permettant à une poignée de milliardaires de "privatiser" des "visions relatives au progrès, à l'utopie et à l'avenir de tous".
[01-08 à 10h] - Christian Le Squer, 3 étoiles: "Donner de l'émotion avec des petits repas"

Saint-Malo - Comme "un grand couturier chez H&M": le chef triplement étoilé Christian Le Squer s'offre une cure de jouvence dans sa Bretagne natale où il multiplie les projets pour budget modeste dans l'attente de la réouverture de son restaurant de palace parisien.
[01-08 à 10h] - Afghanistan: des roquettes endommagent l'aéroport de Kandahar, la grande ville du Sud

Kandahar (Afghanistan) - La piste de l'aéroport de Kandahar a été endommagée dans la nuit par des roquettes et tous les vols sont interrompus avec la grande ville du Sud afghan, une des trois capitales provinciales sur lesquelles les talibans ont resserré leur étau ces derniers jours.
[01-08 à 13h] - Afghanistan: des roquettes endommagent l'aéroport de Kandahar, les talibans près d'Hérat

Kandahar (Afghanistan) - La piste de l'aéroport de Kandahar a été endommagée dans la nuit par des roquettes et tous les vols sont interrompus avec la grande ville du Sud afghan, une des trois capitales provinciales autour desquelles les talibans resserrent leur étau.
[01-08 à 13h] - La géopolitique des JO (2/5) : Munich 1972, les Jeux de la terreur

Les JO de Munich devaient faire oublier le triste souvenir des Jeux de 1936, sous propagande nazie. Le commando palestinien Septembre noir en a décidé autrement.
[01-08 à 13h] - Attaque d'un pétrolier au large d'Oman : tout comprendre aux tensions entre l'Iran et Israël

Deux membres de l'équipage d'un pétrolier géré par un milliardaire israélien sont morts jeudi dans une attaque. Israël accuse l'Iran d'en être à l'origine.
[01-08 à 14h] - INFOGRAPHIES. Au Royaume-Uni, l'étrange évolution de l'épidémie interroge les spécialistes

Si le nombre de cas quotidiens diminue depuis 10 jours, les spécialistes n'arrivent pas à déterminer si le Royaume-Uni a réellement passé le pic de la quatrième vague.
[01-08 à 14h] - "Complet": saturés, les refuges face à l'abandon massif des chiens et chats

Chamarande (France) - Ici, "on récupère les animaux achetés pendant le confinement", se désole Carole Retrou, responsable d'un refuge de la SPA saturé face aux abandons record de chiens et de chats depuis le printemps.
[01-08 à 14h] - "Une année de travail perdue": le vignoble alsacien décimé par le mildiou

Obermorschwihr (France) - "C'est comme sur un champ de bataille, on compte les rescapés": dans ses vignes plantées sur les hauteurs d'Obermorschwihr (Haut-Rhin), Stéphane Bannwarth tente de sauver ses raisins des ravages du mildiou, et s'inquiète déjà pour sa récole 2022.
[01-08 à 16h] - EN IMAGES. Turquie, Espagne, Grèce... Les incendies ravagent le sud de l'Europe

Des incendies de grande ampleur touchent depuis plusieurs jours la Turquie, la Grèce, l'Italie et l'Espagne en raison de températures caniculaires.
[01-08 à 16h] - Allemagne: échauffourées à Berlin lors de manifestations anti-confinement

Berlin - Des centaines de personnes hostiles aux restrictions décidées pour lutter contre le Covid-19 ont bravé dimanche l'interdiction de manifester et se sont rassemblées illégalement dans les rues de Berlin, provoquant des échauffourées avec la police.
[01-08 à 16h] - On a testé la grotte de Lascaux en VR. Et c'est bluffant

Pour la première fois, un jumeau virtuel reproduit l'intégralité des galeries de la grotte originelle.
[01-08 à 17h] - INFOGRAPHIES. USA, Birmanie, Tunisie... Ces pays où l'épidémie inquiète particulièrement

Le variant Delta, majoritaire dans ces pays, provoque une hausse importante du nombre de cas. De nouvelles restrictions pourraient être prises dans les prochaines semaines.
[01-08 à 17h] - Afghanistan: combats urbains dans une ville du sud et près de Hérat, dans l'ouest

Kandahar (Afghanistan) - Des combats urbains opposaient dimanche forces afghanes et talibans dans Lashkar Gah, une des trois capitales provinciales afghanes sous la menace directe des insurgés, qui se sont aussi rapprochés d'Hérat et ont tiré des roquettes sur l'aéroport de Kandahar, les grandes villes de l'ouest et du sud de l'Afghanistan.
[01-08 à 17h] - JO-2020: Manaudou fidèle au rendez-vous, l'inconnu Jacobs roi du 100 m

Tokyo - Florent Manaudou a réussi son incroyable pari sur 50 m libre en arrachant l'argent derrière le boss des bassins Caeleb Dressel dimanche à Tokyo et l'Italien Lamont Marcell Jacobs a surgi quasiment de nulle part pour remporter le premier 100 m olympique de l'ère post-Usain Bolt.
[01-08 à 20h] - Covid-19 : Pfizer et Moderna augmentent (encore) le prix des vaccins en Europe

Le prix des vaccins développés par les laboratoires américains passe de 15,5 euros à 19,5 euros pour Pfizer et de 19 euros à 21,5 euros pour Moderna, selon le Financial Times.
[01-08 à 20h] - Agitation politique aux Etats-Unis pour éviter des expulsions massives de locataires

Washington - Les responsables politiques américains tentaient dimanche de prévenir des expulsions massives d'Américains en difficultés financières, après l'expiration d'un moratoire qui les protégeait.
[01-08 à 21h] - Etats-Unis: un ténor républicain blague sur son envie d'agresser la démocrate Nancy Pelosi

Washington - Le chef de file des républicains à la Chambre des représentants se voyait dimanche sommé de s'excuser voire de démissionner après avoir blagué sur son envie d'agresser physiquement la présidente démocrate de cette institution, Nancy Pelosi.
[02-08 à 02h] - Allemagne: échauffourées à Berlin lors de manifestations anti-restrictions

Berlin - Des milliers de personnes hostiles aux restrictions décidées pour lutter contre le Covid-19 ont bravé dimanche l'interdiction de manifester et se sont rassemblées illégalement dans les rues de Berlin, provoquant des échauffourées avec la police.
[02-08 à 05h] - Covid-19: la pression sur les hôpitaux continue à monter

Paris - Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés et des patients en soins critiques a continué à augmenter dimanche, avec plus de 7.500 patients à l'hôpital, selon les chiffres de Santé publique France.
[02-08 à 05h] - Manifestations anti-pass sanitaire: la liberté de la presse "entravée" (SNJ)

Paris - Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a condamné dimanche les "atteintes à la liberté" de la presse au lendemain de nouvelles manifestations contre le pass sanitaire lors desquelles des médias ont été "pris pour cible".
[02-08 à 05h] - Agitation politique aux Etats-Unis pour éviter des expulsions massives

Washington - Les responsables politiques américains tentaient dimanche d'éviter des expulsions massives de plusieurs millions d'Américains en difficulté financière, après l'expiration d'un moratoire qui les protégeait.
[02-08 à 05h] - Mexique: faible participation au référendum pour juger d'ex-présidents pour corruption

Mexico - Le référendum convoqué dimanche au Mexique par le président Andres Manuel Lopez Obrador sur l'opportunité d'enquêter et poursuivre en justice ses prédécesseurs pour corruption présumée a connu une très faible participation, loin du quorum requis, selon une estimation officielle.
[02-08 à 05h] - Pétrolier attaqué: Israël, Washington et Londres accusent l'Iran

Jérusalem - Israël, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont accusé dimanche l'Iran d'être derrière une récente attaque meurtrière contre un pétrolier en mer d'Oman, Washington menaçant d'une "réplique appropriée" tandis que Téhéran a nié tout lien avec cette affaire.

Erreur, oubli, suggestion : écrire au webmaster

Clauses de non responsabilité. Pertuisien.fr est actualisé toutes les heures de façon automatisée ; le webmaster ne saurait donc être tenu pour responsable des titres et du contenu des différents liens externes repris sur cette page. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Copyright ©2021 Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.