Ecusson de Pertuis © http://quaranta1.chez-alice.fr  

Pertuis pratique

Itinéraires de et vers Pertuis Trouver une info pratique Plan de la ville Bottin de Pertuis et environs

Principaux sites

Municipalité de Pertuis Office de tourisme Pertuis.com Pertuis.org Pertuis-en-Luberon Allô Mairie 0800 80 19 19

Autres suggestions

Le Pertuisien illustré : Les mystères du Donjon enfin dévoilés (Journées du Patrimoine 2008), Fête des Patativores, etc. Vivre à Pertuis de A à Z Trouver & localiser à Pertuis Plan de la ville Bleu Vaucluse (radio) Parc régional du Luberon Communauté du Pays d'Aix Département de Vaucluse Région PACA Sites généraux français Sites utiles français Service Public Tourisme

Site miroir

Pertuis-en-Luberon
En Provence by Boz

Pertuisien.fr - La vie à Pertuis

Moissons à l'ancienne en plein centre de Pertuis :
L'album-souvenir de Gilbert Soulet (samedi 10 juillet 2010)



Ajouter Google Pertuis à VOTRE Google
Moissons à l'ancienne au centre de Pertuis :
L'album-souvenir de Gilbert Soulet

Le reportage qui suit va nous montrer une première à Pertuis avec un mini mais vrai champ de blé du tonnerre de feu !

Auparavant, dès 5 heures ce samedi 10 juillet 2010, la rue Danton s'éveillait bruyamment avec l'installation de ce champ de blé pertuisien par nos bénévoles de service: Yves GUEDJ, son fils Jonathan et son copain, Jean-Claude COURROUX et quelques autres (grand merci à eux).

Puis, vers 10h, le grand marché de produits provençaux nous accueillait ainsi que la Présidente des Vitrines de Pertuis : notre amie Monique BUET, fraîchement réélue pour deux années supplémentaires.

Je n'énumère pas les produits présentés, vous les reconnaîtrez. Hélas, vous ne les goûterez ni ne les sentirez ; ce n'en sera que plus alléchant !

Nous avons rejoint ensuite la place Garcin où se tenait le marché plus classique du samedi des produits de notre terroir.

Revenus vers 17h pour la moisson à l'ancienne, nous avons été gâtés par le temps (horriblement chaud), l'ambiance, les couleurs, les odeurs, le bruit, la foule qui se pressait dans la rue Danton. Le spectacle "valait le coup" et des dizaines de photographes s'en sont donnés à coeur joie.

Si, depuis le matin, notre élu délégué à l'Education et au Patrimoine Jacques BARONE accueillait la population - et il le fit tout au long de cette chaude journée -, notre ambassadrice de l'été, la jeune et ravissante Anaïs (ici à côte de Jonathan) joua tout à fait son rôle tout au long de la soirée.

Nous avons eu droit à une surprise de taille avec les cloches qui carillonnaient à la volée : un mariage sortait de l'église et fut invité à se mêler au champ de blé. (Pour l'anecdote, la jeune Nathalie GAUBERT de la ferme CANCARGAUT de Pertuis offrit au passage un bocal de foie gras de canard au jeune couple. On peut apercevoir l'objet de valeur dans la main du marié).

Puis vint le temps de La moisson à l'ancienne, c'est-à-dire de façon manuelle, à l'aide de faux, de faucille ou de sape. Ensuite, nous avons assisté à la confection des gerbes qui furent entassées en petites meules pour être battues afin de séparer le grain de la paille.

Peu après 18h, la musique Contry retentissait avec un spectacle donné par les "Ligoures Mountain Men".

Dès 20h, ce fut le grand repas festif provençal (soupe au pistou, daube ou pieds et paquets).
Ah, cette soupe au Pistou de chez le Traiteur GUERS, un régal ! Peut-être y manquait-il un peu de bouillon. Mais tout compte fait, il a mieux valu, car pour passer entre les tables, il y aurait eu, à coup sûr, quelques assiettes renversées... Une invitation à un deuxième tour était lancée et, ma gourmandise aidant, je n'ai pas pu y résister.

Bien beau souvenir d'un 10 juillet 2010 à Pertuis, et un merci à tous : Jacques, Anaïs, Yves et Jonathan, Monique, Jean-Claude et Annie, à tous les élus, dont Monsieur le Maire bien sûr, aux commerçants et aux traiteurs et à tous, enfin.

Gilbert



Texte et photographies : Gilbert SOULET




Météo Vaucluse Situer Pertuis avec Google Maps France © Indicateur qualité de l'air

Prévisions Météo France Pertuis - Météo PACA (10 jours) - Vigilance météo

Erreur, oubli, suggestion : écrire au webmaster