Man Ray par Gian Luigi FIORINI vendredi 9 novembre 2018 à 19h Salle Carignan - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Man Ray par Gian Luigi FIORINI vendredi 9 novembre 2018 à 19h Salle Carignan





Conférence : « Man Ray - synonyme de Joie, jouer, jouir », par Gian Luigi Fiorini

Man Ray (1890-1976) est connu en particulier pour ses photographies, qui couvrent à la fois les mouvements Dada et le Surréalisme.

En 1915, Man Ray rencontre à New York l'artiste français Marcel Duchamp. Ensemble, ils collaborent à de nombreuses inventions et forment le groupe d'artistes new-yorkais de Dada.
En 1921, Ray s'installe à Paris et s'associe aux cercles parisiens d'artistes et d'écrivains surréalistes. En 1940, Ray fuit la guerre en Europe et s’installe en Californie.
De retour à Paris en 1951, Ray continue d'explorer différents supports artistiques. Il a concentré une grande partie de son énergie sur la peinture et la sculpture.

Marcel Duchamp résume de manière remarquable la vie et l’approche de l’artiste : « Man Ray - Nom masculin, synonyme de Joie, Jouer, Jouir ».
Juliet, sa dernière femme, résume de manière tout aussi pertinente la vie de Man Ray dans l’épitaphe qu’elle appose sur sa tombe : « Unconcerned but not indifferent » (Insouciant mais pas indiffèrent)

La conférence passe en revue la vie et l’œuvre de cet artiste éclectique s’il en est un. L’opportunité pour découvrir ses œuvres – en particulier photographiques – et la démarche qui sous-tend son approche.

GLF

Conférence organisée par le Photo Club Image…In avec le soutien de la Mairie de Pertuis, du Château de Clapier et de Chazal.

Salle Carignan (derrière le Gymnase Verdun-Est, 570 Avenue de Verdun), le vendredi 9 Novembre à 19h

Entrée libre


Date de publication ou de dernière modification : le 08-11-2018 à 19h - Page consultée 210 fois

Erreur, oubli, suggestion : écrire au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2018 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.