“DOU TERRAIRE A LA SIETO" : la nouvelle exposition de Li Reguignaire do Luberoun (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


“DOU TERRAIRE A LA SIETO" : la nouvelle exposition de Li Reguignaire do Luberoun (G.S.)





Bonjour,

“DOU TERRAIRE A LA SIETO" ("du terroir à l'assiette") est l’exposition de Li Reguignaire dou Luberoun ouverte tous les jours du 11 au 28 MARS 2018 inclus, Chapelle de la Charité.

La Présidente est Madame Claudette OCCELLI-SADAILLAN, fondatrice de l’Association en 1980 : lireguignaire.e-monsite.com

Il est important de rappeler que l’association éclaire un volet important de la richesse agricole de la cité et ses environs, en plus de l’incontournable triptyque méditerranéen : blé, vigne, olivier, base de la nourriture régionale, une sélection de quelques cultures plus spécifiques au terroir seront distinguées : panais, ail, asperges, pommes de terre, amandes, cerises … mettant en situation quelques scènes de la vie rurale du XIXème au début du XXème siècle.

De plus, une collection d’outils aratoires, objets anciens, plusieurs mannequins vêtues de costumes authentiques traditionnels, une documentation variée : archives, livrets, recettes, photos, prêts de musées, création d’un mini-potager pour la circonstance seront présentés tous les jours : www.ville-pertuis.fr.

Ce samedi 10 mars 2018, l’association a mis en exergue la Confrérie du fruit confit d’APT qui a décerné le Prix et la Médaille à ka Présidente Claudette ainsi qu’à notre Maire M. Roger PELLENC.
L’animation a été assurée par Frédéric SOULIé : wikipedia.org.

Un rappel avec la tradition ancestrale et l’Histoire du fruit confit d’APT : www.lesfleurons-apt.com.

Les peuples de l’Antiquité qui ne connaissaient pas encore le sucre conservaient les fruits dans du miel. Le fruit confit est donc né de la nécessité de conserver la fraicheur et la saveur des fruits. C’est grâce aux croisades que le sucre est importé en Europe : le fruit confit est né.

Pendant des siècles, Apt fut l’un des principaux lieux de la confiserie. Cette tradition pptésienne du fruit confit reste aujourd’hui le « fleuron » d’un art mondialement connu. Déjà en 1365, les Aptésiens offraient des fruits confits au Pape Urbain V, alors en pèlerinage dans leur ville ou encore plus tard au XVIIe siècle, Madame de Sévigné, dans une lettre à Madame de Grignan, sa fille, appelait la ville d’Apt « un chaudron à confiture »; Et APT est devenu la Capitale mondiale du fruit confit : les vergers sont situés au cœur de la Provence, profitant ainsi de sols fertiles et d’un soleil généreux. Leurs ateliers de “confisage” sont ainsi au plus près des arbres fruitiers : un approvisionnement direct et une relation de proximité avec les agriculteurs, pour une qualité optimale de nos matières premières : www.atelierdesfruits.fr.

Alors rendez-vous Chapelle de la Charité : Salle Frédéric Mistral à Pertuis de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, jusqu’au 28 mars inclus.

L’entrée est libre et gratuite - Enfants accompagnés.

Bien à tous,
G.S.







p://pertuisien.fr/imeven/DouTerraire/004.JPG



















tp://pertuisien.fr/imeven/DouTerraire/025.JPG












































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT - PETIT FORMAT - DIAPORAMA


Date de publication ou de dernière modification : le 11-03-2018 à 09h - Page consultée 294 fois

Erreur, oubli, suggestion : écrire au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2018 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.