Et si nous reparlions de la Pierre plantée et de son rond-point ? (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Et si nous reparlions de la Pierre plantée et de son rond-point ? (G.S.)





Bonjour,

Episodiquement, le menhir de Pertuis refait surface et nous allons essayer d’en écrire les raisons, d’autant mieux qu’il devrait trôner d’ici quelques jours sur le rond-point de la Pierre Plantée !

Hier 21 février 2018, un bel article de Jocelyne Thomas nous en donnait lecture dans le quotidien La Provence, répondant à l’interrogation de certains Pertuisiens qui s’inquiétaient depuis sa disparition et annonçant que l’ancienne pierre sera remplacée par un menhir préhistorique classé. "Il sera installé sur un gabion : wikipedia.org habillé d’une plaque en acier “effet rouillé” et doté d’une plaque émaillée permettant de l’identifier".

L’aménagement paysager est réalisé avec des restanques : wikipedia.org formées par des gabions rappelant les murs en pierres sèches, des rangs de lavandin, 4 oliviers et des cyprès élancés : nature.jardin.free.fr
...

Questionné le 13 février dernier, Lucien Galand, Conseiller municipal délégué aux travaux, à l’accessibilité, à l’environnement et au centre ancien nous a répondu qu’en déposant la pierre en parpaings, elle s’était disloquée et qu’il y en aura une autre de taille en forme de menhir, âgée de 5000 ans en haut du rond-point...

Mes recherches ont commencé et certains de mes interlocuteurs ont répondu comme Madame Michèle Gamet, déléguée au Patrimoine et au Tourisme en m’adressant la page : Patrimoine/Pertuis-en-heritage (page 3 - « Les secrets de Pertuis » (suite) - De la découverte ancienne d’un menhir néolithique).

J’ai consulté aussi Monsieur André D’Anna, Directeur honoraire de Recherche au CNRS en lui adressant le résultat de mes recherches :
- Séance du 26 janvier 1911 de la Société Préhistorique Française page 33
- Découverte ancienne d’un menhir néolithique à Pertuis, son oubli et sa possible redécouverte par Jules MASSON MOUREY.

Quant au rond-point de la Pierre plantée, il sert souvent de référence :
- Services Scolaires de Pertuis - Lycée Val de Durance,
- Zone d'Aménagement Concerté du Jas de Beaumont à Pertuis,
- Règlementation relative au transport de matières dangereuses sur la commune,
- Bus affecté à la demande permettant aux usagers qui en font la demande par téléphone de rejoindre l'un des 5 points de rabattement et de correspondance.

Henry PELLOUS, artiste-peintre amateur décédé, en a fait une peinture 50 x 50 pour l’AAQM. Vous pourrez la redécouvrir en visionnant le reportage-photos.

Amicalement à tous,
G.S.






















ALBUM COMPLET GRAND FORMAT - PETIT FORMAT - DIAPORAMA


Date de publication ou de dernière modification : le 22-02-2018 à 21h - Page consultée 632 fois

Erreur, oubli, suggestion : écrire au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2018 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.