Le Collectif de Défense et de Développement des Services Publics en Sud-Luberon dit NON à la suppression des TER Pertuis-Meyrargues (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Le Collectif de Défense et de Développement des Services Publics en Sud-Luberon dit NON à la suppression des TER Pertuis-Meyrargues (G.S.)





Bonjour,

Vendredi 24 novembre 2017, la salle Philibert à La Tour d’Aigues était fournie.

Les élus du Sud Luberon n’ont pas hésité à venir en nombre pour soutenir les Services Publics et s’insurger contre le couperet du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur avec l’aval de SNCF Réseau et SNCF Mobilités qui suppriment les dessertes TER de Pertuis à Meyrargues-Aix en Provence-Gardanne et Marseille Saint-Charles pendant 4 ans.

Nous saluons ici Messieurs Jean-Louis ROBERT, Maire de Villelaure, Jacques DECUIGNIèRES, Maire de La Bastidonne, Jean-François LOVISOLO, Maire de La Tour d’Aigues et Conseiller Départemental, Albert GAGGIOLI, Adjoint au Maire, délégué de la commission Finances de La Tour d’Aigues, Paul FABRE, Adjoint au Maire de La Tour d’Aigues et Président de COTELUB, et Madame Mariane DOMEIZEL, Adjointe déléguée de la commission Environnement et de la commission Culture de la Tour d’Aigues. Pertuis était représenté les élus Jean-Jacques DIAS, Délégué aux jumelages, transports et associations patriotiques, Eric BANON conseiller municipal d'opposition, et Madame Noëlle TRINQUIER Conseillère Départementale du Canton de Pertuis.

Pour le Puy Sainte-Réparade, Emmanuel ANDRUEJOL, cheminot CGT en activité et Conseiller municipal délégué au Patrimoine et à la Gestion des espaces naturels. De Venelles était présent Michel BIANCO représentant de la Fondation COPERNIC. J’en oublie bien involontairement et m’en excuse auprès de ceux que je n’ai pas cités.

Un compte-rendu détaillé sera réalisé par l’association des Services Publics.

Les échanges ont été très intéressants et instructifs à la fois. Avec Messieurs Jean-Jacques DIAS et Michel PETIT, en tant que chargé de mission ferroviaire de M. Roger PELLENC, Maire de Pertuis, j’ai, une fois encore, expliqué simplement que cette suppression des TER pendant 4 ans à compter du 10 décembre était consécutive à des travaux de certains mois d’été (2 en 2018, 4 en 2019 et 2020 et 3 en 2021) devant avoir lieu entre Gardanne jusqu’au nord d’Aix en Provence (Travaux MGA2) et 2 comme deuxième phase après celle de 2008 et 2009 entre St Charles et Gardanne.

La ligne de Cavaillon-Pertuis a été excellemment défendue par Claude CHARNEAU pour être rouverte au service voyageurs.
J’en ai profité pour expliquer à quoi elle pourrait servir pour le fret du Port de Marseille-Fos (GPMM) à Turin via la percée ferroviaire du Montgenèvre, puis au TGV sur Manosque et Digne dans le futur, avec deux déviations à Cheval-Blanc et une ligne électrifiée de bout en bout.
J'ai dit aussi les difficultés que nous avions, nous associatifs de NOSTERPACA et de SéTUMONT, notamment pour le faire prendre en compte. J'ai dit encore que pendant près de 3 mois il y a eu des travaux sur la Voie Unique entre Embrun et Briançon et donc fermeture de la ligne GAP-Briançon jusqu’à ce samedi 25 novembre et que dès lundi 27, avec une voie neuve ou presque, 5 TER sont annoncés supprimés sur cette section de ligne par décision du Conseil Régional. Comprenne qui pourra les désirs du Président Renaud Muselier et les actes !
Danielle GOUSSOT et Annick MASSEY ont mis l’accent sur l’Union Européenne, en exposant les conséquences du Traité de Lisbonne, et les 4 Paquets ferroviaires dont le 4ème a pour objectif la libéralisation totale des Transports Voyageurs par le rail en Europe ... ; Ce 4ème paquet ferroviaire prévoit aussi de séparer les infrastructures du transporteur en éclatant les entreprises historiques intégrées au nom de l’égalité d’accès de tous les opérateurs de transport... : www.arafer.fr.

Il y a eu aussi des échanges intéressés par l’idée de M. le Maire de Pertuis pour une manifestation envisagée le samedi 9 décembre à partir de 10h00 en gare de Pertuis et autour du TER de 11h08 en l’empêchant de partir vers Meyrargues ...(Nous en saurons plus le 5 décembre, avec une réunion transports du CR PACA mais aussi lors de la soirée du Conseil Municipal à Pertuis).

Mon amitié,

Gilbert




































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT - PETIT FORMAT - DIAPORAMA


Date de publication ou de dernière modification : le 25-11-2017 à 09h - Page consultée 418 fois

Erreur, oubli, suggestion : écrire au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2017 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.