Alice et la classe Ulis - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Alice et la classe Ulis





Gaïa - son pseudonyme - est née en 1977 à Pertuis. Après avoir fréquenté le collège Marcel Pagnol puis le lycée Val de Durance, elle poursuit ses études jusqu'au BTS (bac +2) à Aix- en-Provence. Elle travaille alors 5 ans au collège Marcel Pagnol, auprès d'enfants en grandes difficultés scolaires, puis devient assistante de direction dans une entreprise de services à la personne sur Pertuis.

Mais c’est l’écriture qui est sa passion et après avoir “résisté” très longtemps aux conseils de sa soeur, elle accepte d’envoyer son premier romain – “Native” – à quelques éditeurs, dont l’un d’eux la publiera très rapidement.

Mariée et mère de deux enfants, Gaïa et sa famille ont quitté Pertuis en 2010 pour s'établir à proximité. Pas question pour elle de s'éloigner du Luberon qui lui procure la paix et l'inspiration nécessaires à l'écriture de ses romans...

Depuis, Gaïa a désiré se lancer dans une nouvelle aventure, à l’orée d’un monde imaginaire destiné aux plus jeunes. Son concept de « Livre à deux voix » lui a été inspiré par son vécu de maman.
Tous les soirs, lorsqu’elle lisait une histoire à ses enfants, elle rêvait de pouvoir les faire participer, mais bien souvent les textes étaient trop compliqués et décourageants pour leur jeune âge.

C’est pourquoi elle a souhaité mettre ce nouvel outil à la disposition des mamans qui, comme elle, souhaitent faire participer leurs bambins à la lecture du soir, afin que ce moment devienne agréable et complice.

L’enfant peut ainsi lire une page sur deux.

Celle-ci est écrite en gros caractères et comporte des mots simples et faciles à lire. La page destinée aux parents, quant à elle, est plus complexe et incite les enfants à apprendre un vocabulaire plus fourni.

Chaque histoire comporte une petite morale afin que parents et enfants puissent en discuter une fois la lecture terminée.

Les sujets sont souvent lourds et importants (racket, handicap, abandon d’animaux, …) mais ils sont traités de façon abordable et intelligente.

Il y a deux ans, la fille de l'auteur a fait son stage de troisième dans une école primaire de Pertuis, au sein d’une classe Ulis (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire). Tout se passait très bien en classe, mais elle a été terriblement choquée par les dénigrements dont étaient victimes les élèves d’Ulis pendant la récréation. Certains enfants « non-Ulis » venaient même la voir pour lui dire de ne pas s’approcher des élèves Ulis car ils étaient "contagieux et dangereux". Les enfants sont sans pitié et ces pauvres petits Ulis subissent des railleries et des brimades injustement. A la fin de sa semaine de stage, ma fille voulait à tout prix qu’on change les choses car il était inacceptable pour elle qu’on traite ainsi d’adorables petits qui ont à peine entre 6 et 10 ans, sous prétexte qu’ils sont un peu différents. J’ai donc décidé d’écrire un livre jeunesse qui parle de ce problème afin que tous les parents puissent avoir un support pour discuter de la tolérance avec leurs enfants (Ulis ou pas).

Le livre sort ce mercredi 15 novembre 2017 aux éditions Evidence (collection Farfadet, livre à deux voix) et s’appelle « Alice et la classe Ulis ».

Vidéo de présentation



Date de publication ou de dernière modification : le 14-11-2017 à 17h - Page consultée 917 fois

Erreur, oubli, suggestion : écrire au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2017 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.