Good Morning Irlande : le folklore irlandais à Pertuis (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Good Morning Irlande : le folklore irlandais à Pertuis (G.S.)





Bonjour,

Halloween ou un folklore irlandais ... à PERTUIS.

En Irlande, mais aussi en Écosse et au Pays de Galles, la célébration de Halloween a perduré. Vers 1600, la tradition était d'installer devant chez soi un navet dans lequel on avait placé une chandelle pour guider les âmes. Pour effrayer les mauvais esprits, des visages grimaçants étaient découpés dans les navets. Au XIXe siècle, une grande famine s'est abattue sur l'Irlande.
De nombreux Irlandais émigrèrent aux États-Unis emportèrent avec eux cette coutume : les citrouilles illuminées ont remplacé les navets.

L'emploi de courge utilisée comme lanterne rappelle une autre légende irlandaise associée à l'étrange et aux mauvais esprits : la légende de Jack O'Lantern.

Jack O'Lantern était un ivrogne cruel et méchant qui aurait joué aux cartes avec le diable. Plusieurs versions existent : dans l'une d'elles, le fait d'avoir gagné contre le diable lui assure de ne jamais aller en enfer. Dans une autre version, il aurait trompé plusieurs fois le diable qui cherchait à avoir son âme en lui jouant des mauvais tours.

À sa mort, Jack O'Lantern ne put entrer au paradis, les portes étant closes. Il ne fut pas non plus accueilli en enfer, le diable lui ayant fait la promesse de ne jamais aller en enfer. Destiné à errer jusqu'à la fin des temps, Jack a demandé au diable une lanterne pour s'éclairer. Il lui fournit un navet et des braises qui lui servirent de torche.

En Irlande, la fête de Samhain reste populaire dans tout le pays. La ville la plus imprégnée des festivités reste Londonderry qui voit chaque année se dérouler un magnifique défilé : http://www.derrystrabane.com/

En France, Halloween est apparue à la fin des années 1990, mais n'a pas le même succès qu'outre Atlantique, sauf à Pertuis : Porte de l’enfer? Non, mais Porte du Luberon !

Voir ce guide sur l'Irlande : www.guide-irlande.com ;

Ce mardi soir 31 octobre 2017, nous nous sommes rendus au restaurant Le Patio 138 rue Denis PAPIN à PERTUIS avec les amis de Christine et Michel AUDISIO et de Good Morning Irlande.

Mme Danielle PERNETTE-SANZ, Conseillère Municipale à Pertuis, déléguée au Corso, à l’animation et au Centre Ancien était présente avec son époux et représentait notre Maire. Parmi nous encore, vous reconnaitrez les élus Lucien GALLAND et William COLOMBARD ... Merci à tous nos animateurs.

Amicalement

Gilbert SOULET


































































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT - PETIT FORMAT - DIAPORAMA


Date de publication ou de dernière modification : le 01-11-2017 à 09h - Page consultée 606 fois

Erreur, oubli, suggestion : écrire au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2017 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.