Des élèves de Pertuis expérimentent le séjour scolaire « De la fourche à la fourchette » au Château de l’environnement à Buoux - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Des élèves de Pertuis expérimentent le séjour scolaire « De la fourche à la fourchette » au Château de l’environnement à Buoux





En 2017, le Parc naturel régional du Luberon a été lauréat du Programme National pour l’Alimentation du ministère de l’Agriculture, pour son Projet alimentaire territorial. Cette reconnaissance permet de renforcer l’engagement du Parc dans la transition agricole et alimentaire en Luberon, dont le volet sensibilisation/éducation constitue un ingrédient indispensable.

Dans le cadre de ce Projet alimentaire territorial, le Parc du Luberon a organisé un séjour « De la fourche à la fourchette » du 9 au 13 octobre 2017 au Château de l’environnement à Buoux, pour des jeunes du territoire.

Le Luberon est riche d’une agriculture très présente, diversifiée et de qualité, participant à l’attractivité de notre territoire. Cette activité a structuré notre territoire depuis des siècles.

Pour répondre aux enjeux grandissants de ce secteur économique (mondialisation et standardisation des cultures, conservation de la vocation agricole de certaines terres, difficultés économiques de la profession…), le Parc naturel régional a fait du développement des circuits-courts et du maintien d’une agriculture locale un axe fort de son projet de territoire.

Dans ce sens, un Projet alimentaire territorial (PAT) en Luberon est mis en œuvre depuis mars 2017, reposant sur une dynamique collective d’acteurs du territoire, coordonnée par le Parc naturel régional du Luberon et le GR CIVAM PACA. L’objectif est de structurer le territoire afin de permettre au plus grand nombre l'accès à une alimentation saine, locale et de qualité sur le territoire du Parc du Luberon.

C’est dans ce cadre que le service Éducation au territoire du Parc expérimente, durant la Semaine du goût, un séjour « De la fourche à la fourchette », dans le but de développer à l’avenir ce type de séjours.

Pendant une semaine, 2 classes de CM2 de l’école Marsily et 1 classe de 4ème SEGPA du collège Marcel-Pagnol de Pertuis vont ainsi vivre ensemble une découverte gustative de leur territoire, le Luberon.

Le contenu ?

- Découverte d’un territoire rural, de produits locaux ;

- rencontres avec un éleveur caprin, une apicultrice, un paysan boulanger ;

- compréhension des bienfaits du régime méditerranéen, des liens entre alimentation et activité physique ;

- activité de jardinage, défis culinaires…

Encadrés par des éducateurs à l’environnement* et leurs enseignantes, les élèves acquerront savoirs, savoir-faire et savoir-être, pour ensemble, mobiliser ces connaissances et proposer en fin de séjour à leurs parents et invités un apéritif dinatoire.

Avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

(*) Intervenants partenaires du Parc naturel régional du Luberon associés au séjour : Association Au Maquis, Association Améthyste, Accompagnateurs moyenne montage (T. Guarente, M. Caron).

Parc naturel régional du Luberon

Contact Education au territoire : Julien Briand – 06 86 49 18 82 – julien.briand@parcduluberon.fr

Contact Projet Alimentaire Territorial : Mylène Maurel – 06 28 96 54 56 – mylene.maurel@parcduluberon.fr

60 place Jean-Jaurès 84400 Apt – www.parcduluberon.fr


Date de publication ou de dernière modification : le 11-10-2017 à 11h - Page consultée 56 fois

Erreur, oubli, suggestion : écrire au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2017 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.