Journée Européenne du Patrimoine Quartier L'Estaque-Gare (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Journée Européenne du Patrimoine Quartier L'Estaque-Gare (G.S.)





Bonjour,

La 34e édition des Journées européennes du patrimoine s’est déroulée les 16 et 17 septembre 2017.

Samedi 16 septembre, La Mairie de Secteur des 15e et 16e de Marseille, avait organisé une balade sur la Monjarde, d’un quai à l’autre, lieu-dit entre L’Estaque et Saint Henri.

La Monjarde est un de ces villages de ville, à vocation agricole, dont le paysage est modifié par l’émergence des fabriques de tuiles et l’arrivée du chemin de fer à Marseille. Autour de la gare et du développement industriel, la balade raconte comment l’Estaque, petit port de pêche dans les années 1860, est devenu un espace privilégié par l’industrie à l’aube du XXe siècle.

Ainsi, j’ai été contacté et invité par Samia CHABANI, Directrice de l’association Ancrages, Centre de ressources dédié à l’Histoire et aux mémoires des migrations. Résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine, comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons ...

Dans ce quartier de la gare (1) nous avions rendez-vous devant la gare SNCF. Monsieur Roger RUZé, 1er adjoint, représentait Mme Samia GHALI, Sénatrice-Maire des 15-16. Mon rôle fut de commenter brièvement la ligne de chemin de fer Avignon-Marseille créée à l’initiative de Paulin Talabot et inaugurée en 1848. La Gare de L’Estaque fut construite en 1851 et entraîna la naissance d’un nouveau quartier qui prit son nom. L’arrivée du train dans ce quartier demeuré isolé jusque là, allait profondément bouleverser le quotidien du vieux village de pêcheurs et de tuiliers … L’architecture de la gare est remarquable pour ses constructions annexes aux structures métalliques, édifiées à la fin des années 1920 dans le style Art déco, inscrites au titre des monuments historiques.

Elle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 22 novembre 2012; D’où l’illustration par ce reportage-photos.

(1) L’Estaque 13016 à Marseille comprend les Quartiers et Hameaux suivants :
- L'Estaque-Gare, quartier développé au XIXe siècle autour de la gare,
- L'Estaque-Plage, quartier historique des pêcheurs, situé au bas de la colline, le long du littoral,
- La Nerthe, hameau dans les collines, ancien site d'habitat médiéval, réoccupé à partir du XIXe (usine de chaux) et surtout du XXe avec des cabanons d'ouvriers,
- Le Marinier (ou Les Vallons), hameau situé dans des vallons au milieu du massif,
- Les Riaux, petit quartier au nord de L'Estaque-Plage créé à la fin du XIXe par un lotissement ouvrier autour de quelques usines.
- Corbières (les Riaux), lieu-dit du littoral nord de L'Estaque, occupé aujourd'hui par des plages et des friches industrielles.

Souvenez-vous de cette légende marseillaise à son sujet : Dieu, un jour, décida de donner à Marseille tous les Saints du Paradis en créant ses quartiers; Les ayant pris dans un grand sac, il survola la ville et les jeta l’un après l’autre: Sainte Anne, Saint Pierre, Saint Barnabé, Saint Louis, Saint Henri, Saint André ..., Et quand, arrivé à l’extrémité de la ville, il constata que son sac était vide, il le jeta : L’Estaco, L’Estaque, c’est l’attache de son port !

Mais aujourd’hui, je vais principalement vous parler de la gare de l’Estaque dans laquelle grouillait en mai 1981 une centaine de cheminots de l’Exploitation, et de l’Equipement, d’équipes caténaires, d’une Ecole Voie et même d’une cantine; (Aujourd’hui, il y a zéro cheminot et seulement des automates pour présence commerciale !)

Bien sûr, si j’ai commenté Notre -ame de La Galline parce qu’une poule est dans les bras, je n’ai pas oublié le pont des 13 auvents franchissant la gare de l’Estaque, appelé Pont des 13 vents ...

Samia et son équipe nous ont conduits ensuite cent mètres plus bas à l’Harmonie.

L’Harmonie de l’Estaque Gare créée en 1820 a pour vocation l’éducation populaire musicale et autres activités culturelles et de loisirs : harmonie-estaque-asso.com.

Puis notre cheminement sur les hauteurs de la gare nous a offert ce merveilleux panorama si prisé par les peintres de l’époque, les photographes amateurs et les simples promeneurs ...

Bien à tous,
Gilbert SOULET
























































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT - PETIT FORMAT - DIAPORAMA


Date de publication ou de dernière modification : le 17-09-2017 à 22h - Page consultée 97 fois

Erreur, oubli, suggestion : écrire au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2017 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.