Camp des Milles : 800 jeunes pour les 75 ans des Déportations et Résistances (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Camp des Milles : 800 jeunes pour les 75 ans des Déportations et Résistances (G.S.)





Bonjour,

Ce lundi 11 septembre 2017, sept Pertuisiens se sont rendus au Site-mémorial du Camp des Milles pour la commémoration des 75 ans des Déportations et Résistances. :
Autour de M. Jean-Jacques Dias, Président du Souvenir Français, représentant Monsieur le Maire de Pertuis, il y avait notre Porte-Drapeau Jean-Claude Courroux, Jean-Marie Ménière, Alain Conté, Josée-Marie Bonnaud, Marie-Pierre Coast, de Patrimoine A Venir, et votre serviteur.

J’emprunte volontiers une partie du communiqué de Dinesh TEELUCK, Directeur de la Communication et du Développement (1) :

Un millier de personnes étaient présents dont 800 jeunes et de Madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la Ministre des Armées.

Dans ce reportage aux 114 photos, vous découvrirez la stèle des noms retrouvés des enfants et adolescents juifs déportés vers Auschwitz par le régime de Vichy en août et septembre 1942.

Lecture du « Testament d’Auschwitz » par Denise Toros-Marter, déportée à Auschwitz.

L’inauguration de l’Allée des Justes, par Madame Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'État auprès de la Ministre des Armées, MM. Bertrand Manen, fils de Justes des Nations et Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation.

<< ... A tous, je voudrais vous exprimer, au nom du Gouvernement, mon immense gratitude pour le travail accompli; Il est à la hauteur de la responsabilité que l’Histoire nous a donnée. Des lieux comme celui-ci nous permettent de ne jamais oublier et surtout de comprendre comment nous en sommes arrivés là, afin que ces crimes ne soient répétés. La démarche dans laquelle s’inscrit le Camp des Milles est une invitation à la réflexion, à l’interrogation, à l’introspection afin que chacun d’entre nous puissions nous munir de repères nécessaires pour prévenir de tels agissements ... >> Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la Ministre des Armées.

<< ... Vous pensez peut-être que vous ne pesez rien dans le Monde; Détrompez-vous, rien ne compte plus que la somme de vos actions individuelles, même modestes. Ne vous détournez pas lorsque votre conscience morale vous parle; Cette petite voix intérieure est votre meilleur guide. Et elle le reste tout au long de votre vie. >> par Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire & Education.

Nous avons été accueillis par les paroles et la musique de Jean Ferrat : www.youtube.com.

Bien à tous,

G.S.

(1) Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation
40, chemin de la Badesse - 13090 Aix-en-Provence

04 42 39 17 11 // www.campdesmilles.org
















































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT - PETIT FORMAT - DIAPORAMA


Date de publication ou de dernière modification : le 11-09-2017 à 21h - Page consultée 87 fois

Erreur, oubli, suggestion : écrire au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2017 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.