Médiathèque Les Carmes : l'inauguration (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Médiathèque Les Carmes : l'inauguration (G.S.)





Bonjour,

Tout est dit ou presque dans le reportage aux 122 photos.

La Médiathèque Les Carmes était très attendue par les Pertuisiens et l’ensemble des habitants du territoire du Pays d’Aix.

Son inauguration vendredi 8 septembre 2017 et sa présentation au public, sous un soleil radieux, aura participé à ce grand moment qui consolidera le rêve et les espoirs de tous.

Si les anciens se souviennent encore du magasin Monconfort et des établissements Silvy, la chapelle des Carmes, au riche passé historique, devient la Médiathèque Les Carmes, coopérative des savoirs et des savoir-faire.

- Madame Dominique CONCA, Sous-Préfète de l’arrondissement d’Apt, représentait Monsieur Stéphane BOUILLON, Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches du Rhône

- Monsieur Stéphane SAUVAGEON, Conseiller municipal Pertuis, Délégué aux Ressources Humaines, Administration générale, Assurances et Services à la population. Conseiller Régional, 1er Vice-Président du Parc Naturel Régional du Luberon représentait Monsieur Renaud MUSELIER, ¨Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député Européen.

- Monsieur Daniel GAGNON, Maire de Cornillon-Confoux,Vice-président de la Métropole Aix-Marseille Provence, délégué à la Culture et aux équipements culturels représentait Monsieur Jean-Claude GAUDIN, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Maire de Marseille, Vice-Président du Sénat.

Comme nous l’a dit M. le Maire, dans son allocution, ainsi que M.Jacques BARONE, son adjoint, à la soirée de gala, la Médiathèque Les Carmes sera un espace de vie, de formation et de sociabilité, tout autant qu'un réservoir de connaissances et d'informations. Son aménagement intérieur a pour objectif de ne pas obstruer la beauté architecturale du site et d'en permettre des visites purement touristiques.

Quant à la bibliothèque 3ème lieu, elle sera un Service public culturel ouvert à tous et desservira l'aire métropolitaine; Elle contribuera ainsi à réduire les fractures tant sociales que numériques. Elle sera le moteur d'une dynamique de réseau et de mutualisation pour développer la lecture publique. Elle établira également des passerelles entre culture et économie en proposant des services aux entreprises. Enfin, la médiathèque des Carmes sera une plate-forme d'accès aux services innovants : accès gratuit à Internet, salles dédiées à la médiation numérique et au coworking et un fab lab.

Elle ouvrira ses portes en janvier 2018 : www.ville-pertuis.fr.

- Je rappelle volontiers quelques reportages sur le sujet : celui du 26 août 2014 : www.pertuisien.fr ; celui du 23 octobre 2015 : www.pertuisien.fr et le tout récent du 5 septembre 2017 ; www.pertuisien.fr.

Bien à tous,

Gilbert SOULET












































































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT - PETIT FORMAT - DIAPORAMA


Date de publication ou de dernière modification : le 10-09-2017 à 01h - Page consultée 463 fois

Erreur, oubli, suggestion : écrire au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2017 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.