Du nouveau pour la foire du 15 août (J.B.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Du nouveau pour la foire du 15 août (J.B.)





Le 15 août approche, c’est une date importante pour Pertuis, puisque cela correspond à la fête votive.

Parmi les traditions, il y a la foire du 15 août, pourtant cette année un changement inédit va avoir lieu.

« Notre foire du 15 août avait de plus en plus de mal à trouver ses marques, historiquement cette foire permettait aux agriculteurs des vallées (Durance et Eze) de faire des affaires en outillages, en bétail et chevaux » nous indique Yves Guedj, élu aux foires et marchés.

Pertuis était un grand bourg rural, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
« Dans le même temps, les températures avec le réchauffement climatique deviennent caniculaires en été, il nous a paru opportun de tenter un passage à « l’heure espagnole », nos cousins ibères durant la belle saison sortent plutôt tard en soirée, lorsque les températures deviennent supportables » poursuit Yves Guedj.

« Nous allons donc tester un grand marché semi-nocturne cette année, dès 16 heures, Pertuisiens et amis pourront non seulement faire les courses en produits locaux et artisanaux, mais nous allons également ajouter des attractions, et d’autres surprises (fruits frais, smoothie, tatouages..) sans compter les boutiques » conclu l’élu.

De son côté, J. Barone, adjoint au maire en charge des animations ajoute une touche historique à cette modification « historique » :

« Le 22 Janvier 1442, notre bon Roi René accorda à Pertuis le privilège de tenir la foire le jour de la Sainte Vierge (le 15 août) et ce …à perpétuité. Le comte de Provence choisit ce jour en hommage à la fidélité des Pertuisiens pour l’Eglise. Depuis le haut Moyen-Age, en effet, le 15 août était, dans notre ville, la « grande fête pour l’ensemble de la communauté ».

« Cette année notre déballage se tiendra donc pour la 575ème année. Dans sa bienheureuse décision, le bon roi René ne parla pas d’horaires mais de jour, donc nous sommes toujours dans notre histoire si nous l’organisons en soirée».

« Il est nécessaire d’innover mais de garder toujours en tête notre histoire, c’est notre marqueur ADN !
Ce sera l’occasion de retrouver une de nos coutumes : celle de « prendre le frais » en soirée. Avant la télévision, tous les Pertuisiens sortaient leurs pliants et devisaient ensemble dans leur quartier ».

« Alors mardi 15 août, après la plage, la piscine privé, les repas entre amis et la chaleur écrasante de la journée, nous vous attendons sur le Cours à partir de 16h » lancent les deux élus.

Renseignements au 04 90 09 41 02




Date de publication ou de dernière modification : le 08-08-2017 à 17h - Page consultée 261 fois

Erreur, oubli, suggestion : écrire au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2017 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.