Exposition de peinture Jean-Pierre Dupont à Villelaure du 19 août au 9 septembre 2017 - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Exposition de peinture Jean-Pierre Dupont à Villelaure du 19 août au 9 septembre 2017





Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous annoncer les dates de la prochaine exposition organisée par notre association
Vive(nt) les Artistes au Domaine des Jardinettes à Villelaure (84530) du 19 août au 9 septembre 2017

JEAN-PIERRE DUPONT Peinture et Encre.

Vernissage le vendredi 18 août à partir de 18h

et le samedi 19 août à 17h, l’artiste réalisera sur place un lavis de 2m50 par 1m25.

A bientôt,

MV et DJC pour l’association VLA.

LE CIEL DES PIERRES

(Sur la peinture de Jean-Pierre DUPONT)

Il y a peu de peintres. Si l’on réserve ce mot à ceux qui ferment les yeux,
appuient leur front à l’impossible spectacle du monde, beaucoup trop vaste pour un simple regard, et puis dans une parfaite humilité et le calme orgueil du
regard unique, s’attachent à raconter une émotion unique dans le paradoxe de la rigueur. Et leur récit, avec ses propositions de lumière, ses ponctuations rythmiques, ses épaisseurs, ses transparences, nous concernera d’autant plus qu’il aura écarté toute affectation, qu’il sera langage assez structuré, assez ordonné pour accueillir l’esprit même du désordre des choses. C’est alors qu’on est en droit de parler de création.

Jean-Pierre DUPONT a longtemps traversé ce pays. Il a beaucoup fermé les yeux pour donner leur chance aux lumières du dedans, leur offrant en territoire nouveau sa mémoire des massifs nuageux et des nuées rocheuses.

Sa peinture, elle ne fait qu’ouvrir des fenêtres, parfois immenses, sur cette terre de mémoire quotidienne où pierre et vent, argile, sable, collines retournées par les grands socs de ciel brillant, construisent les demeures même d’un temps délivré des contingences de notre histoire.

Avec une infinité d’ocres où les hivers d’ici rencontrent les chaumes de
Juillet (dans un pacte secret de solstice à solstice), les plus jeunes printemps, les lueurs des fonderies d’Octobre, avec, toujours, ces ruées de ciel en crue parmi ce qui pourrait se figer, oublier la loi des renouvellements : la peinture de Jean-Pierre DUPONT croise les forces même qui sont à l’oeuvre dans le temps épais des montagnes, dans les décisions tranchantes du mistral. Et, de ce tumulte, il fait une paix simple et forte, où des visages de la bonté d’avant toute oeuvre viennent vers nous, et nous sourient de toute leur jeunesse
magnifique.

Pierre Lieutaghi



Date de publication ou de dernière modification : le 18-08-2017 à 19h - Page consultée 132 fois

Erreur, oubli, suggestion : écrire au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2017 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.