SAINT-MARTIN-DE-LA-BRASQUE - Le marché du dimanche de plus en plus plébiscité - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


SAINT-MARTIN-DE-LA-BRASQUE - Le marché du dimanche de plus en plus plébiscité


Les marchés de Provence, souvent imités, jamais égalés, demeurent un espace de liberté et de convivialité qui fait tant défaut à notre époque.

Celui de Saint-Martin-de-la-Brasque ne déroge pas à la règle. Il perpétue la tradition d’un commerce ancestral qui résiste et s’adapte aux différentes formes de distribution, et reste un moyen essentiel d’approvisionnement en produits frais et sains.

Créé en 1983 à l’initiative du Parc régional du Luberon, le marché d’été dominical de Saint-Martin est devenu, au fil des ans, un lieu de rendez-vous incontournable pour les gourmands et amateurs de produits du terroir de la région.

Dans ce marché dominical qui s'étale sous les platanes, les accents anglophones et provençaux se mélangent comme les fruits et les légumes sur les
étals. En déambulant, c'est une profusion de parfums et de couleurs : là, des vins des domaines locaux, ici, l'odeur sucrée des melons produits localement.

On fait la queue devant les fromages de chèvre… Plus bas dans le cours, les artisans sont là, proposant santons, tableaux, livres, tissus...

"Nous avons enregistré, fin jui un dimanche matinllet, la venue de plus de 1200 visiteurs", souligne avec satisfaction Jean Paul Chanial, président de l’association de gestion, "en hausse par rapport à l’année dernière".

Tous les dimanches matin, 52 agriculteurs-artisans proposent, dans ce marché paysan, outre le rapport direct entre producteurs et consommateurs, des produits authentiques d’origine locale. "De plus en plus d’exploitants vendent du bio labellisé AB" , précise le président, qui contrôle gentiment les productions avant d'autoriser un nouveau venu à vendre, histoire d'éviter les revendeurs !

Et il est difficile de faire son choix, en résistant tant bien que mal aux terribles tentations libérées par les senteurs qui se dégagent des étalages.

"C’est un véritable lieu de convivialité, un point de ralliement où l’on vient pour acheter mais aussi pour parler" conclut Jean Paul Chanial.

Alain CARLE - La Provence, 31/07/2017

Saint-Martin de la Brasque - Marché dominical du 1er dimanche de mai au dernier dimanche d'octobre, de 8 heures à 13 heures.


Date de publication ou de dernière modification : le 12-08-2017 à 22h - Page consultée 158 fois

Erreur, oubli, suggestion : écrire au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2017 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.