Les Milles - Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et en hommage aux Justes de France (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Les Milles - Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et en hommage aux Justes de France (G.S.)





Bonjour,

Ce dimanche matin du 16 juillet 2017, au site-mémorial du Camp des Milles, s’est déroulée la cérémonie de commémoration de la Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et en hommage aux Justes de France, sous la Haute Autorité de Monsieur Jean RAMPON, Directeur de Cabinet du Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet de la Zone de Défense et de Sécurité Sud, Préfet des Bouches-du -Rhône.
(Voir l’arrêté du 27 avril 2017 : www.bouches-du-rhone.gouv.fr).

Comme nous l’a indiqué DINESH TEELUCK, Directeur de la Communication et du Développement (1), cette cérémonie inaugure les évènements prévus par le Site-mémorial pour commémorer les 75 ans des Déportations et Résistances au Camp des Milles (Août-septembre 1942) : UNE "PEINE IMMENSE » ET UNE FIERTÉ QUE LA FRANCE REGARDE EN FACE SON PASSÉ.

"Le moteur de toutes ces horreurs, à l’époque comme aujourd’hui, c’est l’extrémisme identitaire. Celui qui transforme une société en champ de bataille entre "eux et nous", puis "eux ou nous" puis "eux contre nous". Mais il y a aussi le courage, les actes de courage, les actes de dévouement que l’on a vus encore à Nice, comme on les a vus pendant la Shoah et durant les autres grandes tragédies de l'humanité.(…). Je suis fier que notre pays regarde en face ce passé, non pas pour se culpabiliser, mais pour faire en sorte que l’humanité soit éclairée par les fautes et les horreurs commises, afin que ces tragédies ne se reproduisent pas.

Et fier qu'aujourd'hui notre peuple sache résister à l'engrenage de la haine» Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation.

- Je joins le compte-rendu reçu en PJ.

Le Souvenir Français de PERTUIS était présent avec : Jean Jacques DIAS, Président et Conseiller Municipal délégué aux Transports, son Porte-Drapeau : Jean-Claude COURROUX et votre serviteur.

G.S.

(1) dinesh.teeluck@campdesmilles.org - 06 78 99 74 63 - www.campdesmilles.org

Ps) 10/05/10 - Témoignage : voyage du 2 au 7 mai 2010 du Souvenir Français et des étudiants d'Orange dans les Camps de concentration (www.pertuisien.fr) :
























ALBUM COMPLET GRAND FORMAT - PETIT FORMAT - DIAPORAMA


Date de publication ou de dernière modification : le 17-07-2017 à 01h - Page consultée 87 fois

Erreur, oubli, suggestion : écrire au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2017 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.