Jumelage Pertuis-Este : un voyage en Sardaigne finement orchestré et bien documenté tout au long de ses 1500 kilomètres (Ch.F.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Jumelage Pertuis-Este : un voyage en Sardaigne finement orchestré et bien documenté tout au long de ses 1500 kilomètres (Ch.F.)





Après la conférence « La Sardaigne, une île magnifique et méconnue » du 2 février, le comité de jumelage a proposé à ses adhérents et sympathisants, son voyage « Découverte d’une région d’Italie » 2017 :

LA SARDAIGNE

Le départ a été donné pour le groupe de 39 personnes le 02 juin via le port de Toulon pour un voyage de 8 jours.
Après le débarquement à Porto Torres et un petit déjeuner copieux à terre, le car, accompagné de notre guide se dirige vers Alghero pour une visite de cette ville au cadre médiéval. Puis vers le golfe de Porto Conte via la route de Cap Caccia avec un arrêt au Nouraghe de Pamavera.

La nuit passée en bordure de mer a permis aux participants de récupérer pour une nouvelle journée de visite via la route en corniche vers Bosa, le temple de l’eau au Puits sacré de Santa Cristina, Oristano, puis, vers Cagliari pour s’arrêter à Quartu Sant Elena.
La visite guidée a fait découvrir un superbe panorama de Cagliari, capitale de l’île, à partir du sommet de la colline de Monte Urpinu puis le port et ses palais. La route de la corniche a amené le groupe vers Nora, la plage de Chia Laguna, Bithia, San Isidoro. Puis, à Sant Antioco pour la visite de la superbe cathédrale et les catacombes de sa crypte. Sur le chemin du retour vers Quartu Sant Elena, découverte des paysages de Nebida, Masua et le rocher du Pain de Sucre.

La route vers Muravera, via Santa Maria Navarese avec son église et les plus vieux oliviers au monde, nous amène à Arbatax où nous attendait un déjeuner typique. Puis, au travers d’un paysage de collines et montagnes sauvages où certains ont pu saluer de très près les cochons noirs, direction Fonni dans la province de Nuoro pour un dîner typique folklorique.

La journée commence par la visite du musée des costumes et des traditions à Nuoro, dominé par le mont Ortobene. Puis, se poursuit par la visite du petit village de Orgosolo où le groupe a pu découvrir les inscriptions qui accompagnent les fresques qui colorent les façades des maisons du village avant de faire route vers la forêt de Supramonte où les bergers avaient préparé un déjeuner typique arrosé de Connonau (vin rouge très répandu dans cette région). La route continue à la découverte de la Costa Smeralda via Porto Cervo Marina, Capo Ferro,... pour rejoindre Olbia et la halte pour la nuit à Pittulongu.

Et nous voici au dernier jour de ce tour de Sardaigne pour la visite à l’île de la Madalena, puis direction Palau, Aggius, San Filippo, la vallée de la lune, le rocher de l’éléphant pour atteindre, par l’intérieur de la Gallura, Porto Torres point d’embarquement pour le retour vers Toulon.

En conclusion, un voyage, finement orchestré et bien documenté tout au long de ses 1500 kilomètres, qui a permis de découvrir l'histoire et les mille visages d'une région qui était, pour la plupart, en grande partie inconnue. Il a été l’occasion de partager de très bons moments avec un groupe très sympathique qui en gardera, sans aucun doute, un excellent souvenir.

Le bureau du comité remercie tous les participants et donne rendez-vous à tous les adhérents et sympathisants à la fête des associations de Pertuis le 9 septembre prochain puis le 27 octobre 2017 pour une soirée « Retour de vacances en Italie» avec projection des diaporamas des régions visitées.

Ch.F.

























ALBUM COMPLET GRAND FORMAT - PETIT FORMAT - DIAPORAMA


Date de publication ou de dernière modification : le 15-07-2017 à 20h - Page consultée 196 fois

Erreur, oubli, suggestion : écrire au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2017 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.