Samedi 27 Mai 2017, Journée Nationale de la Résistance en présence de Madame Sylvie GOULARD, Ministre des Armées (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Samedi 27 Mai 2017, Journée Nationale de la Résistance en présence de Madame Sylvie GOULARD, Ministre des Armées (G.S.)





Bonjour,

Samedi 27 mai 2017, Journée Nationale de La Résistance, Madame Sylvie GOULARD, Ministre des Armées, représentant Monsieur Emmanuel MACRON, Président de La République Française et Chef des Armées, a rejoint, dès 10h30, le Mémorial Jean MOULIN à Salon de Provence pour participer à la Commémoration du 74e anniversaire du Premier Conseil National de la Résistance.

Madame La Ministre, accompagnée par Monsieur Serge GOUTEYRON, S/Préfet d’Aix en Provence, a été accueillie par Messieurs Nicolas ISNARD, Maire de Salon de Provence et Conseiller Régional, Jean-Pierre MAGGI Député-Maire de VELAUX, un colonel et le Général DEMIER.

Si Jean Moulin, né à Béziers le 20 juin 1899, fut un haut fonctionnaire (préfet de l'Eure-et-Loir) et résistant français (www.ordredelaliberation.fr), je rappellerai que le Mémorial Jean Moulin est l’œuvre du sculpteur Marcel COURBIER.

Ce Monument ne ressemble à aucun autre.
Il est situé sur la Route D 538 qui relie Salon-de-Provence à Sénas tout près du lieu où le résistant fut parachuté : www.memorialjeanmoulin.fr

- Ce monument qui a été érigé par souscription publique à l'initiative du Comité Régional du Mémorial Jean Moulin, avec le soutien de Laure Moulin, commémore le parachutage de Jean Moulin en Provence, dans la nuit du 1er au 2 janvier 1942, en compagnie de Raymond FASSIN et d’Hervé MONTJARET : www.salondeprovence.fr et www.pertuisien.fr.

C’est devant un nombre considérable de porte-drapeaux et de musiciens que nous avons écouté les discours de Monsieur Jean-Christophe INCERTI, Président du Comité Régional du Mémorial Jean MOULIN, celui de Monsieur le Maire, de Madame la Ministre, et le Chant des Partisans.

Nous avons assisté ensuite et toujours sous un soleil de plomb, à la Sonnerie Aux Morts, puis à La Marseillaise, aux différents dépôts de gerbes puis au salut aux Drapeaux par les Autorités.

Dans la foule, j’ai rencontré mon ami François-René CRISTIANI-FASSIN, qui nous avait adressé, la veille, l’invitation annonçant la venue surprise car très honorifique de Madame Sylvie GOULARD, Ministre des Armées dont c’était la 1ère Commémoration officielle.

J’ai aussi retrouvé avec plaisir René CLAVERIE et son épouse Marie-Thérèse avant qu’elle ne dépose une gerbe à côté de celle de Madame le Ministre.

Certes, j’ai eu l’immense honneur de représenter le Souvenir Français de Pertuis, mais ne suis pas resté au vin d’honneur.

Je suis rentré dès la fin de la cérémonie car je devais être prêt pour celle organisée à Aix-en-Provence au Camp des Milles à 15h00 ...

Très cordialement,

Gilbert SOULET

Ps) Grand commis de l'État, Jean Moulin a bien été le Préfet de la Résistance. Ardent défenseur de la République, il a lutté pour préserver ses idéaux jusqu'à la mort. Homme d'État et de devoir, il avait ainsi posé le problème très simplement le 8 mai 1939 à l'ouverture de la cession ordinaire du Conseil général : "Il est des heures où servir son pays à quelque poste que ce soit, a un tel caractère d'impérieuse obligation que c'est tout naturellement et avec enthousiasme que les hommes de bonne volonté trouvent les forces nécessaires à l'accomplissement de leur tâche" :

www.charles-de-gaulle.org.
























ALBUM COMPLET GRAND FORMAT - PETIT FORMAT - DIAPORAMA


Date de publication ou de dernière modification : le 27-05-2017 à 23h - Page consultée 596 fois

Erreur, oubli, suggestion : écrire au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2017 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.