10 Février 2017 Jugement de Cédric HERROU - Les migrants - Palais de Justice de NICE (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


10 Février 2017 Jugement de Cédric HERROU - Les migrants - Palais de Justice de NICE (G.S.)





Bonjour,

Vendredi 10 Février 2010 s’est déroulé au Palais de Justice de NICE, le jugement de Cédric HERROU , ce jeune agriculteur devenu symbole de l’aide aux migrants, à la frontière Franco-italienne.

Bien que nous soyons arrivés de très bonne heure devant le Palais, nous n’avons pu y pénétrer car nous étions trop nombreux pour la salle de jugement.
La manifestation s’est tenue dans le calme et en chanson, comme avec Lili, de Pierre PERRET (www.youtube.com). Et puis, il fallait bien se réchauffer, car il faisait humide et froid.

Cédric HERROU a été condamné à 3000€ d’amende avec sursis pour en avoir pris en charge des migrants sur le sol italien. Pas de confiscation de son véhicule ou de limitation de son permis de conduire. A noter que le tribunal correctionnel de NICE, qui a maintenant dix jours pour faire appel, avait pourtant requis huit mois d'emprisonnement à l'encontre de celui qui est devenu le héros des citoyens prônant la solidarité avec les réfugiés africains bloqués à la frontière.

Cédric HERROU, dès sa sortie, nous a indiqué qu'il «prenait plutôt bien» ce jugement. Son avocat a indiqué cependant vouloir étudier la possibilité de faire appel.

Le jeune Cédric était également poursuivi pour l'occupation d'une colonie de vacances désaffectée de la SNCF située à Saint-Dalmas de Tende, Vallée frontalière de la Roya : Il a également été relaxé de ces poursuites, le tribunal invoquant, à propos de cette «installation en réunion», «l'état de nécessité» qui l’avait poussé, lui et les militants de l'association Roya Citoyenne, à trouver un abri pour les 57 migrants, dont 29 mineurs, hébergés sur ce site de la SNCF. (Cette dernière a été déboutée de ses demandes).

A 14h30, nous étions au “Splendid” où 3 Ateliers se sont constitués :

1 / L’humanitaire pour le néophytes. (J’y ai participé.)
2 / Le géo politique pour les associatifs, bénévoles, professionnels
3 / Mise en réseau des lieux d’accueil.

A 17h00, nous étions 4 à revenir chez nous, difficilement par l’autoroute.
Par contre, de 19h30 à 23h00, devait se tenir une grande réunion d’information avec Cédric HERROU, autour des phénomènes migratoires à la frontière Franco-Italienne : www.citoyenssolidaires06.com

Très amicalement avec << France Terre d’Asile ! >>

Gilbert SOULET






















































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 11-02-2017 à 09h - Page consultée 909 fois

Erreur, oubli, suggestion : écrire au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2019 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.