
France Nature Environnement PACA en Congrès à Carpentras (G.S.)
.jpg)
Bonjour,
Le Congrès de France Nature Environnement pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est magnifiquement déroulé à Carpentras-Espace Auzon ce jeudi 21 avril 2016.
La vue des 217 photos du reportage vous en dira beaucoup mieux que je ne pourrais les commenter.
Mais je me dois souligner que l’organisation, les rencontres, les échanges ont été très positifs en insistant sur les villes et les villages de demain qui devront viser la résilience et favoriser le bien être et la qualité de vie, développer les énergies renouvelables et la production alimentaire locale respectueuse de l’environnement et de la santé, favoriser la mobilité douce, les voies vertes et le parcs urbains afin d’encourager l’activité physique. Encourager aussi la mixité générationnelle et fonctionnelle au coeur des villes et des villages, soutenir le tissu associatif d’animation et de festivité pour le bien vivre ensemble, favoriser les ressourceries, le réemploi et la dynamique d’économie circulaire, donner une place aux citoyens – démocratie participative (ouverture des assemblées délibérante des collectivités aux citoyens – ateliers citoyens), porter une priorité aux services de proximité, soutenir et développer les circuits courts, arrêter l’artificialisation des espaces naturels, anticiper les risques , stopper l’augmentation de la vulnérabilité face aux risques (naturels technologiques) et favoriser une culture des risques.
Le Monsieur loyal qui tenait le micro tout au long de cette journée était Pierre LEFèVRE, éminent spécialiste des enjeux du développement durable pour France 5.
Enfin je vous recommande le site FNE PACA : www.fnepaca.fr dont je résume l’essentiel : 6 fédérations, 250 associations adhérentes, 15.000 adhérents individuels et son crédo : Respect, Indépendance, Dialogue, Engagement, Solidarité, Citoyenneté ...
Merci à tous,
Gilbert SOULET
Ps) Peu après le repas et avant la reprise de 14h00, la promenade, autour de l’espace Auzon magnifiquement agrémenté d’un jardin d’enfants et de coulées vertes, a été entachée de mauvaise odeur, de graffiti imbéciles, mais encore d’un ascenseur en panne. Par contre, de là-haut et malgré le temps gris, l’horizon de Carpentras avec le Mont Ventoux puis les dentelles de Montmirail vaut le déplacement et la photo !
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)

ALBUM COMPLET GRAND FORMAT | |
|