15 janvier 2016 : NON à la fermeture du Guichet SNCF de LARAGNE 05300 (G.S.)
Bonjour,
Dans un froid glacial, autour de Mme Henriette MARTINEZ Maire (L-R) de Laragne-Montéglin, Présidente du Communauté du Laragnais, de Mme Patricia MORHET-RICHAUD, Sénatrice (L-R) Hautes-Alpes, et Maire de Lazer, de M. Joël GIRAUD, Député (PRG)-Maire de L'Argentière-la-Bessée, dont on connaît les combats en faveur du rail, d’Anne TRUPHèME, Conseillère municipale (Divers Gauche) de Laragne-Montéglin et Conseillère Départementale, de M. Jean-Michel ARNAUD, Maire de Tallard (L-R), Président de l'AMF05 qui a tenu a porter la solidarité active des Maires des Hautes-alpes pour le maintien du guichet SNCF et la défense du chemin de fer, de divers autres élus que je n’ai pas cités et auxquels je demande indulgence car je ne connaissais pas leur nom, de nombreux associatifs dont M. Michel LAMY (d’Aspres-sur-Buech), et le syndicaliste cheminot CGT Julien BOUILLé qui a dénoncé la fermeture de guichets, pour commencer, à LARAGNE et ASPRES/BUECH, des réductions pour VEYNES et ST AUBAN, avec les conséquences négatives pour l’emploi des cheminots, une perte sèche d’un service du à la population sur une ligne trop souvent perturbée et ou le besoin d’information reste une priorité. Les gares, s’est-il plu à répéter, sont au coeur de nos villes et villages ce qui permet aux touristes et aux abonnés, ainsi qu’à nos jeunes d’avoir un contact direct au guichet du matin au soir...
Mme Henriette MARTINEZ, Maire de LARAGNE avait exposé ces arguments en remerciant à plusieurs reprises la CGT, ce qui n’est pas dans sa nature, a-t-elle précisé et, s’il n’y avait pas eu les drames terribles que notre Pays a connu à la mi-novembre, ce type de manifestation aurait déjà eu lieu, car ces messieurs de la SNCF que j’ai rencontré, a-t-elle poursuivi, ont effectivement annoncé leur souhait de faire tenir le guichet actuel SNCF par l’Office de Tourisme ou La Poste, en installant un automate en gare à compter du 15 mars 2016. Ce dont elle a tout refusé en exigeant le maintien du guichet avec les cheminots en gare de LARAGNE.
- Les pétitions en Mairie : www.laragne.net et en Gare : wikipedia.org ont recueilli près de 4000 signatures, plus que le nombre d’habitants de Laragne-Montéglin, ce qui prouve, si besoin est, l’engouement pour la défense du guichet de LARAGNE.
Un peu d’histoire : La gare de Laragne est une gare ferroviaire française située sur la commune de Laragne-Montéglin, dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA).
Elle est mise en service en 1875 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains du réseau des transports express de la région PACA (TER PACA).
Établie à 573 m d'altitude, la gare de Laragne est située au point kilométrique (PK) 271,586 à de la ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble), entre les gares ouvertes de Serres et de Sisteron. Laragne est mise en service par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) lorsqu'elle ouvre au service la section de Veynes à Sisteron, le 1er février 1875.
Gare SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs ouvert tous les jours et de deux quais avec abris. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport.
Laragne est desservie par les trains TER PACA (relation de Briançon à Marseille-Saint-Charles) qui donnent correspondance en gare de Veynes-Dévoluy à des trains pour Grenoble (via Lus-la-Croix-Haute et Clelles-Mens) ou de Valence-Ville (via Die et Crest). Un parking pour les véhicules est aménagé à proximité. Elle est desservie par des cars TER. La gare de Laragne sur ter.sncf.com PACA, un site officiel de la SNCF.
Bien à tous,
Gilbert SOULET
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