4e Conférence métropolitaine à Marseille : des projets à partager (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


4e Conférence métropolitaine à Marseille : des projets à partager (G.S.)





Bonjour,

Ce 17 décembre 2015 s’est déroulée la 4e conférence Métropolitaine à Marseille Parc Chanot. Je m’y suis rendu en voiture + Parking St Charles + métro.
Je suis arrivé au moment où les transports étaient abordés dans “Convergences Métropolitaines”, Une contribution au projet, dans une table ronde co-animée par M. Vincent FOUCHIER, Directeur du projet métropolitain. Peut-être 500 personnes étaient présentes dans la salle...

Au pied de la tribune, de nombreuses personnalités dont Monsieur le Préfet Laurent THéRY, en charge du projet métropolitain Aix-Marseille-Provence (photos n° 026 à 029), les élus (dont Valérie BARDISA, Déléguée à PERTUIS au bureau municipal de l’emploi - photo n° 021 - avec M. Marc SUPRANO, Président du GEPE, Groupement des Entreprises de Pertuis et des Environs), les journalistes TV et ceux de la presse écrite, les associatifs ... et les très nombreux photographes amateurs.

Me promenant dans les travées, tout en écoutant les interventions des uns et des autres, j’ai relevé quelques manques dans la politique des transports, d’autant mieux que M. Vincent FOUCHIER, a simplement dit que le rail, à l’international, n’était pas impliqué dans la Métropole !?! Vous imaginez que mon sang n’a fait qu’un tour car, s’il est souhaitable que le GPMM (Port de Marseille-Fos) élargisse son hinterland et valorise le report modal sur les trains de Fret de FOS à TURIN, il faut inscrire la percée ferroviaire du Montgenèvre ce qui revigorera le triage ferroviaire de Miramas, les trains fret utilisant la bifurcation de Cheval-Blanc, Pertuis et le Val de Durance ... et ici, c’est bien dans le réseau de transport transeuropéen (RTE-T) : wikipedia.org, que cela doit être inscrit dans un dossier proposé par les instances dirigeantes, Métropole comprise.

J’ai alors rédigé 3 notes identiques au dos de la carte de Président NOSTER PACA et les ai remises à chacun des intervenants ci-après, et respectivement à Messieurs Vincent FOUCHIER, Directeur du Projet, Frédéric VIGOUROUX, Maire de Miramas et Conseiller Départemental et le Préfet Laurent THéRY en charge du projet métropolitain Aix-Marseille-Provence.

J’ai aussi discuté du fret ferroviaire avec le Montgenèvre et plus près de chez nous de l’ITE de Durance Granulats avec M. Paul SILLOU Directeur Général de RDT 13 (Régie Départementale des Transports) :
www.rdt13.fr.

Certes, j’étais présent pour rendre compte dans le Pertuisien en ligne, mais j’intervenais en tant que Président de l’association NOSTER PACA pour laquelle j’étais inscrit à cette belle journée. Je n’ai donc pas poussé en mentionnant la trop faible représentativité d’une commune de 20.000 habitants, comme PERTUIS, avec 1 seul représentant proposé; C’est bien une difficulté majeure car incompréhensible pour l'arrière Pays et cela irrite au plus au point, non seulement le Maire de la Ville de PERTUIS, Vice-Président de la CPA, mais encore les 3 autres mousquetaires de la Communauté du Pays d’Aix ... en laissant la population dans la méfiance la plus totale vis à vis de la Métropole proposée.

- Convergences métropolitaines Aix-Marseille-Provence fait l’objet d’un document de 224 pages (1) et de quelques autres opuscules qui nous ont été remis.

Bien à vous,

Gilbert SOULET

(1) Page 67/224 il est textuellement écrit :

- ses réseaux ferrés : Les liaisons ferroviaires et les deux gares TGV (Aix en Provence voit 2,5 millions de passagers par an et Marseille Saint Charles plus de 15 millions), sans oublier la halte TGV de Miramas, permettent à la métropole des liaisons nationales et européennes majeures. la perspective de la ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur viendra compléter, à la fin des années 2020, son maillage national et européen. Elle permettra de soulager l’actuel maillon faible que constitue une gare Saint Charles saturée.
Et c’est tout ! Le projet de la gare souterraine permettant de libérer la surface pour les TER et d’éviter Saint Charles en cul de sac, vous ne le verrez pas écrit!
Quant au fret dont beaucoup se gargarisent en parlant de transfert modal et de diminution de (GES) gaz à effet de serre : www.actu-environnement.com, vous n’en verrez aucune proposition; Alors bougeons-nous en le faisant savoir !










































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Date de publication ou de dernière modification : le 18-12-2015 à 08h - Page consultée 1902 fois

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