L’envers du chemin, 2015-1915, sur les traces du génocide des Arméniens (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


L’envers du chemin, 2015-1915, sur les traces du génocide des Arméniens (G.S.)





Bonjour,

Voilà cent ans, au coeur de la première guerre mondiale, eut lieu le premier grand génocide de notre histoire : le massacre programmé d’un million et de demi d’Arméniens : destimed.fr. Au Camp des Milles, ce mercredi 16 décembre 2015, j’ai assisté au vernissage de cette émouvante exposition : 2015 – 1915, L’envers du Chemin, sur les traces du génocide Arménien.

Parmi les personnalités, autour du Président Alain CHOURAQUI et du jeune Dinesch TEELUCK qui nous accueillait, étaient rassemblés Monsieur Vartan SIRMAKES, Consul général d’Arménie à Marseille : www.consulats-marseille.org, M. François-Michel LAMBERT, Député, Vice-Président du groupe d’amitié France-Arménie à l’Assemblée nationale et Député des Bouches du Rhône, Mme Valérie BOYER, Députée, Maire des 11e et 12e arrondissements Marseille et nouvelle Conseillère Régionale, M. Levon DJOLAKIAN, Président pour la Région Sud du Fonds Arménien de France et Monsieur Jean-Marie MARTIN, Consul honoraire de Bulgarie à Marseille : www.consulats-marseille.org (1)

Nous avons remarqué aussi, parmi les interventions à la tribune, la famille d’OVSANNA, décédée l’année dernière; Elle fut rescapée du génocide et témoigne ici par images interposées; A la tribune donc, sa fille, sa petite-fille et son grand frère M. Frédéric ZAMKOTSIAN (Photos n°094 à 098)
Un autre trio leur a succédé; celui de M/M Stéphane DUMONT de SAURET, Eric SéMERDJIAN et Gian Carlo CASA de l’Université de PAVIE (Photos n°099 à 101), qui revenaient d’Arménie et nous offraient ces photos et autres témoignages de leur magnifique périple.

(1) Au sujet de M. Le Consul Honoraire de BULGARIE à Marseille, voir aussi : consulat.bulgarie.marseille.over-blog.com, j’ai eu la très agréable surprise, en me présentant à lui en tant que correspondant du Pertuisien en ligne et Cadre Honoraire SNCF, qu’il était lui-même d’une famille de cheminots; Pour apprendre encore que j’avais exercé, dans les années 75-80 avec son frère ainé Jean-Claude MARTIN (décédé voici deux ans) au Poste de Commandement de la Direction Régionale à Marseille ... Le monde est vraiment petit !

Bien à tous,

Gilbert SOULET




































































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 17-12-2015 à 18h - Page consultée 1851 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.