26-11-2015, visite du PRCI Marseille (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


26-11-2015, visite du PRCI Marseille (G.S.)





Bonjour,

Le 26 novembre 2015, j’étais invité à visiter le PRCI SNCF à Marseille. La visite ne s’est pas déroulée comme souhaité à cause ...de Vigipirate !

Il faut tout d’abord se familiariser avec le mot PRCI qui est un Poste à Relais à Commande Informatique, apparu en France depuis 1984;

Ce type de poste d'aiguillages permet la programmation des itinéraires, la gestion des protections des travaux ... Le PRCI est constitué de platines précâblées pour la partie enclenchement (relais) et de modules informatiques (MCI, SNCI-T, MCK, MCKT) pour la partie commande et contrôle : wikipedia.org.

Je vais dérouler les photos de mon voyage en TER (à l’heure A/R) Pertuis-Marseille St Charles en essayant d’expliquer :

- 07.51 le départ, des photos 004 à 009, la vision du chantier du futur pôle multi-modal à travers le double vitrage du TER qui roule; (J’insiste sur les photos 008 et 009 qui m’ont intrigué à cause de l’heure et du lieu où une grue prélevait du ballast pour remplir des sacs de jute plastifiés sur un camion-plateau), ... dans le paysage ensuite, j’ai noté la photo 018 où les lettres sont en lambeaux par rapport à la 019; Plusieurs ont ces lettres décollées et je l’ai déjà signalé au travers mes reportages ...(la tentative d’économie se fait sur tout; Avec une mauvaise peinture qu’il faudra refaire);

Puis les photos n°025 à 030 où j’ai essuyé une belle réprimande par un des militaires qui a voulu que je supprime la photo 026 sur laquelle ils sont ainsi que le Président Jean AMATO de l’Observatoire Régional des Transports : www.ort-paca.fr ; (M. AMATO qui attendait son train avec 1 heure de retard (n°025) est d’ailleurs venu à “mon secours” pour dire au militaire qui j’étais à la SNCF ...)

Les autres photos sont les retrouvailles des invités associatifs et l’attente sur le square Narvick, puis visite du PRCI (0053 à 0055, jusqu’à la 072 ...)

Mais du PRCI dont je comptais vous détailler les prises de vues, je ne publie que les 066 et 067 du Tableau de Contrôle Optique, suffisamment floue car il nous a été gentiment demandé de ne pas photographier, compte tenu de la situation actuelle dans l’hexagone. J’en ai supprimé une dizaine des schémas et du TCO et n’en ai pris aucune de la grande salle des relais à l’étage inférieur.

Dommage, car c’est magnifique et les explications fournies ont été ... du tonnerre!

Le voyage retour s’est bien déroulé pour remarquer, à notre arrivée en Gare de Pertuis, le train de fret venant des Alpes sur la voie contigüe et se dirigeant vers Cavaillon.

Ai-je pris des risques avec les photos ?

Bien à tous,

Gilbert SOULET

LA SIGNALISATION FERROVIAIRE ET LES POSTES D’AIGUILLAGES MODERNES

Ps) Je ne publierai donc pas la PJ du PRCI de Marseille (20-07-2015) assurant la gestion de près de 1561 itinéraires, mais la tiens à disposition pour les amateurs ...






















































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 27-11-2015 à 11h - Page consultée 2703 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.