Centenaire de la Côte Bleue, festivités en gare de L’ESTAQUE (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Centenaire de la Côte Bleue, festivités en gare de L’ESTAQUE (G.S.)





Le Centenaire de la Côte Bleue nous a conduit samedi 17 octobre 2015 de Marseille St Charles à Miramas et retour dans une rame Régiolis.

Mais pour nous Pertuisiens, notre station préférée a été la gare de L’ESTAQUE que nous avions rejointe dès 8h30 ... (Nous l’avions connue dès 1981 avec de très nombreux cheminots du Service Exploitation que je dirigeais en tant que Chef de gare et du service Equipement, dirigé par un Chef de District, avec école Voie et cantine ...)

- La SNCF, ici représentée par Mmes Nathalie DORIER, Dir. des Affaires Territoriales et Catherine MACARY de la DAT, nous invite à découvrir le “Train de la Côte bleue” en parcourant les 32 km de calanques de Marseille à Miramas. Pendant près de 1h15, viaducs et tunnels s'enchaînent de l'Estaque à la Couronne : www.ter.sncf.com.

Quant à la Région Provence Alpes Côte d’Azur, à l’occasion des 100 ans de la Côte Bleue, elle a mis en place un pass journalier TER au prix de 6€. Ce pass journée est utilisable les 17 et 18 octobre afin de circuler librement entre Marseille et Miramas via la Côte Bleue.

- Diverses animations et expositions sont organisées au fil de la ligne pour fêter le centenaire (Théâtre, danse, musique, ateliers d’écriture, conférences, expos sont au programme dans ou à proximité des gares de l’Estaque, Niolon, Ensues, Carry le Rouet, Sausset les Pins, Martigues).

- Les élus :

1 / sur le quai de la Gare :

Mme Arlette FRUCTUS, Conseillère régionale PACA, Adjointe au Maire Marseille (Logement , Politique de la Ville et Rénovation Urbaine),1ère Vice Pdte Parti Radical, Pdte UDI BdR,

M. Michel ILLACH, Maire FdG d’Ensuès la Redonne, Conseiller Communautaire de la Communauté Urbaine Marseille,

M. Jean-Marc COPPOLA, Conseiller Régional et Vice-Président délégué aux Lycées, Patrimoine et Investissements Régionaux. Il est également Conseiller municipal de Marseille et membre de la coordination nationale du Parti Communiste Français où il a en charge les questions européennes,

M Roger RUZé,1er adjoint de Mme Samia GHALI, Maire PS des 15-16 Marseille et Sénatrice, qu’il représentait ...

2 / dans le Train : Mme Laure-Agnès CARADEC, Conseillère Départementale Marseillaise, adjointe à l’Urbanisme de la Ville de Marseille, Présidente de l’Agence d’Urbanisme de l’agglomération marseillaise (Agam), et actuelle Présidente du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) des Bouches-du-Rhône : www.tpbm-presse.com, et M. Frédéric VIGOUROUX, Maire PS de Miramas et Conseiller Départemental des BdR ...

- L’orchestre de l'Harmonie des cheminots de Marseille : 'http://jack.raguet.free.fr

- Et Mme Odile RICHARD-ICKOWICZ, AEE & La Voix de la Côte Bleue, avec notre jeune ami Eric BARRON, cheminot responsable du niveau de sécurité et d’aptitude des conducteurs SNCF de son secteur, appuyant le Spectacle d'enfants en costumes d'époque pour raconter l'histoire de la ligne et des scènes Pagnolesques.

Très amicalement et avec nostalgie.

Gilbert SOULET

Ps) Monsieur Jacques VIALLE, Directeur de l’école Estaque Gare, nous prie de préciser que le spectacle de l’inauguration de la voie, en gare de l’Estaque, est une initiative de l’école élémentaire de l’Estaque Gare et que plus de deux cents habitants de l’Estaque y ont assisté, certains y ont d’ailleurs activement participé, dans le cadre de "l’Orchestre des familles.






































































































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 18-10-2015 à 09h - Page consultée 2162 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2021 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.