Inoubliable voyage Béziers-Neussargues ce samedi 26 septembre 2015 (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Inoubliable voyage Béziers-Neussargues ce samedi 26 septembre 2015 (G.S.)





Bonjour,

Voyage inoubliable, samedi 26 septembre 2015, entre Béziers et Neussargues via le viaduc de Garabit, car la ligne est menacée de fermeture;

- Inoubliable, par les paysages rencontrés et les ouvrages d’art nécessaires à sa construction il y a 130 ans ! wikipedia.org

- Inoubliable, par l’accueil, la volonté de ces élus, citoyens, usagers et cheminots, unis dans ce train spécial pour défendre la ligne Béziers-Clermont-Ferrand, montés au fur et à mesure des gares de ce parcours !
(Vingt-six collectivités étaient associées à ce voyage entre Béziers et Neussargues)

- Inoubliable, parce qu’à Millau, nous avons été salués et réciproquement encouragés par les centaines de coureurs à pieds sur route, dans un délai maximum de 24 heures, du 100 km de Millau !
(C'est le plus vieux 100 kilomètres français, il se dispute à Millau tous les derniers samedis du mois de septembre depuis 1972 : www.ladepeche.fr);

- Inoubliable, parce qu’à Marvejols une plaque a symboliquement été scellée, L’Aubrac : wikipedia.org et le Cévenol : wikipedia.org, trains d’équilibres du territoire, et donc trains de vie pour le massif central, en présence de Jean-Claude GAYSSOT, Vice-président du Conseil Régional Languedoc-Roussillon, et ex-Ministre de l'Équipement, des Transports et du Logement de 1997 à 2002, dans le Gouvernement de Lionel Jospin : wikipedia.org !

- Inoubliable, par les vues de l’impressionnant viaduc de Millau, vu de jour et de nuit, sous lequel nous avons circulé : wikipedia.org et le très célèbre viaduc de Garabit que nous avons franchi en train : wikipedia.org, après une halte et des prises de photos, et le sympathique encadrement de la Gendarmerie des lieux !

- Inoubliable, par la présence à Neussargues de Monsieur Bernard DELCROS, Sénateur depuis le 6 septembre 2015, Maire de Chalinargues et Vice-Président du Conseil Départemental du Cantal (canton : Murat)

- inoubliable, car le militantisme de Jacky TELLO, Président du Comité pluraliste de défense de la ligne SNCF Béziers-Neussargues a un style très communicatif !
(Jacky est Conseiller municipal à Bédarieux et Conseiller Communautaire : wikipedia.org)

- Inoubliable, enfin, car le temps de parcours du retour a été rallongé de plus d’1 heure30 !
(Annoncé pour 21h44, nous sommes revenus en gare de Béziers à 23h15; La voiture nous attendait sur le Parking ... pour nous permettre d’arriver à bon port rue Gustave lançon à Pertuis à 2h45 ...)

Merci à tous
Très amicalement,
Gilbert SOULET
Cadre Honoraire SNCF ... dont la 1ère gare qui m’a accueilli fut celle de Laurens le 04 octobre 1957 (je n’avais pas 18 ans) en tant qu’élève Exploitation ... et 10 ans plus tard, celle de Ceilhes-Roqueredonde, avant de rejoindre celle de Lodève ... pour terminer à la Direction Régionale SNCF Provence-Alpes Côte d’Azur.




































































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 28-09-2015 à 12h - Page consultée 3368 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2021 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.