Direction SNCF PACA & associations d’usagers et de consommateurs (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Direction SNCF PACA & associations d’usagers et de consommateurs (G.S.)





Bonjour,

La Direction Régionale SNCF Provence-Alpes-Côte d’Azur nous avait conviés, mardi 7 juillet 2015, à une réunion d'associations d’usagers et de consommateurs en la Direction de Marseille - 4, rue Gozlan.

Autour de Mmes Nathalie DORIER, Dir. des Affaires Territoriales et de Catherine MACARY de la Direction régionale qui avait lancé l’invitation, il y avait M. Philippe CHAUVIN, Directeur Qualité de Service (depuis le 05 janvier dernier), chargé de présenter le plan d’actions TER qu’il pilote pour redresser cette qualité, en améliorant la régularité, la ponctualité et diminuer leur suppression.

- J’ai alors posé la question d’ateliers de maintenance qui n’existent pas sur la ligne Marseille-Aix-Briançon;
Trop d’argent à investir m’a-t-il répondu pour un secours !
Je rappelle pour l’exemple l’incident en amont de la gare de MIRABEAU du le lundi 29 juin, qui a occasionné la circulation des trains fortement perturbée sur la ligne à cause d’une panne informatique sur le train ...; Le secours du matériel resté à Mirabeau, depuis le dépôt de La Blancarde a rencontré un certain nombre de difficultés de circulation par suite de trains déjà engagés entre Marseille et Meyrargues ...; Pour cet incident, 24 TER ont été impactés ...
(Eh oui, la voie est toujours unique et toujours non électrifiée et les trains ne peuvent se croiser ou se dépasser que dans certaines gares bien précises.)
- J’ajoute que la gare de Pertuis dispose encore de foncier pour une semblable installation déjà proposée ...
Mon voisin et ami Raymond PELLOUX, de l’association ALAS/DIGNE a fait alors fermement remarquer que jadis les ateliers de maintenance figuraient en gare de Veynes et de Briançon et qu’ils ont été supprimés !

Mme Dolorès TIBERGHEIM, Responsable de l'information voyageurs au sein de la Direction Régionale de la SNCF, était venue nous exposer les actions mises en place pour améliorer l’information aux voyageurs et nous dire comment TER procède pour optimiser les conditions de voyages des usagers ...

- J’ai donc mis à profit ces dernières informations avec l’exemple simple, vécu le jour même au départ de la gare de Pertuis, TER départ 6h49 :

1 / Les tags sur la carrosserie et le vitrage de la voiture (rendant la sécurité et le paysage obsolètes), mais encore sur le store intérieur à mon niveau.

2 / La bande annonce avant le départ et aux futurs arrêts a fonctionné normalement : Pertuis, Meyrargues, Aix en Provence, Gardanne et Simiane; Puis silence absolu pour Septèmes, St Antoine, St Joseph-Le Castellas, Ste Mathe et arrivée terminus Marseille St Charles !
L’agent contrôleur présent n’aurait-il pas dû se manifester en lieu et place de la bande annonce enregistrée défaillante ?

Nous recevrons un compte-rendu détaillé de la SNCF sur le sujet ... et vous en ferons part.

- La prochaine invitation devrait nous permettre de visiter le CRO (Centre Régional des Opérations) et le PRCI (Poste tout Relais à Commande Informatique)

Bien à vous,

Gilbert SOULET




























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Date de publication ou de dernière modification : le 09-07-2015 à 22h - Page consultée 1990 fois

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