Jeudi 28 Mai 2015, comité de ligne ferroviaire à La BRILLANNE (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Jeudi 28 Mai 2015, comité de ligne ferroviaire à La BRILLANNE (G.S.)





Bonjour,

Jeudi 28 mai 2015 s’est tenu dès 18h00 un Comité TER "Haute Provence Buëch Sisteronnais", salle du Conseil Municipal de l’Hôtel de Ville de La BRILLANNE (04)

Je m’y suis rendu avec l’ami des transports collectifs M. Michel PETIT, assez redouté par les représentants de la tribune, tellement ses interventions sont pertinentes puisque lui-même grand utilisateur des gares des lignes ferroviaires, comme de celles des BUS ...
- Michel PETIT a d’ailleurs aussi bien développé les correspondances qui pourraient être assurées en gare de Marseille St Charles, qu’à Manosque et Mirabeau, qu’avec les espacements de trains Pertuis, Meyrargues, Venelles et AIX ...

Bref, cette réunion était faite pour un temps d’infos et d’échanges à propos de la qualité de service de la ligne, l’infra ferroviaire, les gares et les pôles d’échanges.
Nous avons donc découvert les travaux prévus pour 2016, chez nous à Meyrargues et particulièrement à Venelles, ce qui devrait quelque peu donner un ballon d’oxygène pour les circulations au départ de Pertuis.

- J’ajoute les 17 pages du document visualisé et commenté.

Faisons aussi connaissance avec la Commune :
- La BRILLANNE est un village dans la vallée de la Durance, face à Oraison. Le Lauzon traverse la Commune et reçoit les eaux du Beveron avant de se jeter dans la Durance.
Le village est à l'intersection de la Nationale n°100 venant de Forcalquier et de la N96 reliant Les Mées à Manosque : www.cc-ilo.com.

Sa gare SNCF se nomme : La BRILLANNE-ORAISON car elle dessert les deux communes du département des Alpes-de-Haute-Provence, autrefois reliées uniquement par La Durance : www.ter.sncf.com.
Elle comporte une voie d’évitement qui permet le croisement des trains; Cette gare est située au point kilométrique 325,402 de la ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble). Son altitude est de 349 mètres.
- Elle dispose d’un passage à niveau (PN n°79) qui défraye la chronique depuis des années mais que l’établissement (ex SNCF-RFF), SNCF-Proximités d’aujourd’hui, partie de L’EPIC << SNCF Mobilités >>, ne considère toujours pas comme prioritaire pour sa rénovation ... sauf si la BRILLANNE mettait sa main à la poche ... (avec moins de 1000 habitants dans la commune !)

- Les échanges sur ce sujet ont été vifs mais corrects entre M. Michel Michel BINOIS, 1er Adjoint qui représentait M. Le Maire retenu et M. Jacques FROSSARD Direction Régionale PACA;

Monsieur Jean-Charles BORGHINI, Maire, est venu nous rejoindre vers 19h30 et a conclu à 20h05 la réunion.

Nous avons rejoint la gare SNCF où 2 TER se croisaient à 20h15, puis avons visité ce PN79, illustré par les photos du reportage. (Les automobiles très nombreuses ont bouchonné pendant près de 10 minutes, car les 2 TER étaient pratiquement à l’heure; Alors avec du retard ! Et les piétons ?)

- Voir le site du Réseau Ferré de France sur la sécurité aux abords des passages à niveau : www.securite-passageaniveau.fr.

- Depuis le 1er janvier 2013, La BRILLANNE fait partie de la Communauté d'agglomération Durance Luberon Verdon (DLV) : www.cc-ilo.com/presentation-vo.html.

Bien à vous,

Gilbert SOULET qui représentait Monsieur Roger PELLENC, Maire de PERTUIS, présenté comme tel par M Jean-Yves PETIT, Vice-Président au Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur




















ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 29-05-2015 à 21h - Page consultée 1202 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2021 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.