1er mai 2015, un EUROSTAR relie LONDRES à MARSEILLE (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


1er mai 2015, un EUROSTAR relie LONDRES à MARSEILLE (G.S.)






Bonjour,

L’Eurostar, en lançant une ligne depuis Londres (Gare Saint-Pancras) a débarqué à Avignon et Marseille Saint-Charles, à 14h46, pour ce trajet inaugural ce 1er mai 2015, avec son Directeur Général, Monsieur Nicolas PETROVIC à bord.

La bruine “très londonienne” n’a pas gâché la fête !
Eurostar première est arrivé à l’heure après 6h23’ de voyages, (1) et a remonté, avec sa pointe jaune le quai de la voie H de Marseille Saint-Charles en manque de soleil.

(1) En revanche, dans le sens Marseille-Londres, le temps de parcours s’allonge à 7h50 de trajet.

L’accueil de Marseille pour les 600 premiers voyageurs fut simple et convivial avec un groupe de jazz posté au bout du quai et quelques affiches souhaitant la bienvenue dans la langue de Skakespeare.

Les adjoints à l’Economie et l’international de la ville de Marseille Jean ROATTA et Didier PARAKIAN, étaient présents, tout comme Maxime TISSOT, responsable de l’Office du tourisme de Marseille. A bord, des touristes bien sûr, mais aussi Mme Anne-Marie d’ESTIENNE d’ORVES, Adjointe à la culture de la Ville qui a tenu dans le train, avec son Directeur des Affaires culturelles, Sébastien CAVALIER, une conférence de presse pour les journalistes britanniques.

Les premiers clients ont reçu de nombreuses attentions, en goûtant les spécialités locales, et le personnel les a accompagnés, vêtu de marinières ...

La liaison sera assurée à raison de trois fréquences (A/R) par semaine, les lundis, vendredis et samedis, en mai et juin, avant de passer à 5 A/R par semaine, en juillet-aout (jeudis et dimanches). Les billets sont proposés à partir de 123 euros A/R en seconde classe au départ d’Avignon et de Marseille, contre 111 euros depuis Lyon.
- (Pour comparaison qui n’est pas raison, je le sais, je rappelle que, sans abonnement, si le trajet Carpentras-Avignon coûte 5,90 €, celui de Pertuis-Aix en Provence 7,40 € ! Cherchez l’erreur.)

Alors qu’élus et responsables d’Eurostar ont immortalisé ce moment historique avec le personnel, les premiers voyageurs partant pour Londres patientaient sur le quai et beaucoup d’autres prenaient des photos. L’Eurostar est reparti à 15h22 avec 250 passagers. Vous avez pu remarquer, parmi eux, une famille varoise de supporters - rouge et noir - du Racing Club de Toulon pour le grand week-end londonien pour soutenir leur équipe en finale de la Coupe d’Europe samedi 2 mai à 18 heures à Londres. Allez les petits aurait dit feu Roger COUDERC : wikipedia.org !

- Comme l’a rappelé Alain ZALESKI, Directeur de l'établissement Voyageurs Provence de la SNCF, "Marseille est aujourd'hui la 3e Métropole française pour le TGV en matière de dessertes internationales". La cité phocéenne est en effet reliée à Bruxelles, Barcelone, Madrid, Figueras, Genève, Francfort et Bâle.

Bien à vous,

Gilbert SOULET qui n’avait pas oublié le foulard rouge (de sortie tous les 1er mai), décoré d’un bel insigne représentant le TGV en record du monde à 515,3 KM/h à 10h06 le 18 mai 1990 au franchissement du P.K.166.8; Nostalgie quand tu nous tiens !
La photo n° 068 date de Juin 2000 (15 ans séparent les photos n°067 et 069)

Si vous regardez attentivement ma pochette, vous y verrez un brin de muguet, cueilli le matin même dans mon jardin à Pertuis, brin de muguet que j’ai offert à une des jeunes hôtesses de l’EUROSTAR ...














































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 01-05-2015 à 23h - Page consultée 1755 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2021 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.