Projet de Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, Avignon le 13 Avril 2015 (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Projet de Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, Avignon le 13 Avril 2015 (G.S.)





Bonjour,

Le CPER ou Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 a été présenté ce 13 avril 2015 en Préfecture de Vaucluse, amphithéâtre Vallis Clausa en Avignon de 9h30 à midi.
Le Contrat de Plan, c’est l’instrument privilégié du financement des grands projets structurants pour le territoire régional. Il constitue l’outil principal de programmation des investissements publics.
Cependant, élaboré dans un contexte de crise économique et sociale, le contrat de Plan est attendu par les acteurs économiques et les territoires qui ont besoin d’engagements sur les projets qui vont structurer le développement de la Région et améliorer la qualité de vie des ses habitants.

- Nous devons avoir en tête que l’Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur investiront plus de 1,6 milliards d’euros dans le Contrat de Plan 2015-2020.

La préparation du CPER se distingue par la définition d’une stratégie régionale, résultat d’une large concertation de l’ensemble des partenaires, élus et forces vives du territoire, préalable à sa négociation proprement dite. Un site internet collaboratif dédié à la concertation est ouvert. Suite à la réception du mandat de négociation par le Préfet de Région en novembre 2014, un ensemble de mesures , d’actions et de projets éligibles a ainsi été présélectionné. Cette programmation prévisionnelle a été soumise aux territoires et co-financeurs potentiels du Contrat en janvier dernier, au cours de 6 réunions départementales . Il s’agissait d’établir conjointement des priorités d’action et de mesurer les intentions de contributions de chacun des partenaires, facteurs clés de réussite de cette nouvelle période de contractualisation.

Sur cette base, un protocole d’Accord Etat-Région a été élaboré et approuvé par l’Assemblée régionale le 20 février 2015. ce dernier acte les principes de négociation et d’intervention de l’Etat et de la Région, les orientations du futur Contrat et les montants financiers associés, engagés par chacun d’eux.

Y sont annexés, à titre prévisionnel, des listes de projets en matière de mobilité et d’enseignement supérieur et de recherche notamment. Dans ce cadre, leur programmation dépendra toutefois des contributions des partenaires locaux ...
Ultime étape avant sa finalisation, un projet de Contrat de Plan est mis à disposition du public entre le 3 avril et le 3 mai 2015 conformément au décret n°2012-616.
Sera également mis à disposition l’avis de l’autorité environnementale et l’évaluation stratégique environnementale.

L’ensemble de ces documents est disponible sur le site internet du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Préfecture de Région, ainsi que dans les Préfectures, à l’hôtel de Région et en Préfecture de région. Le présent projet est susceptible d’évoluer dans le cadre des négociations sans pour autant remettre en cause les équilibres globaux affirmés dans le document de 117 pages.

Enfin et pour résumer, le prochain Contrat de Plan Etat-Région se déclinera en 5 volets :

1 / L’emploi et la jeunesse, priorités tranversales pour notre territoire
2 / Consolider l’économie régionale de la connaissance et les filières stratégiques
- Développement de l’innovation et des filières d’avenir
- Développement des infrastructures, des services et des usages numériques,
3 / Dynamiser l’accessibilité multimodale., dont investissements ferroviaires (408,20 M€), routiers (207, 20 M€), portuaires (78,30 M€) et mode doux (5 M€).
4 / Affirmer le cap de la transition écologique et énergétique
- Energie, changement climatique, économie circulaire et de ressources
- Prévention des risques
- Reconquête de la biodiversité et préservation des ressources naturelles
5 / Assurer un développement solidaire des territoires
- Développement équilibré des territoires
* Economie
* Structuration des territoires
* Soutien à l’ingénierie territoriale
* Santé
* Culture
- Volet politique de la ville
* Egal accès à tous aux Droits et aux services publics
* Rénovation du cadre de vie et renouvèlement urbain
* Développement de l’activité économique et de l’emploi, sécurisation des parcours d’insertion sociale et professionnelle
- Présentation territorialisée : espaces métropolitains et grandes agglomérations régionales.

- Ce 13 avril 2015 en Préfecture de Vaucluse se tenait, autour de Monsieur Bernard GONZALEZ, nouveau Préfet venu d’Ardèche (1), Monsieur Michel VAUZELLE, Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Monsieur Thierry QUEFFELEC, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales (SGAR), représentant Monsieur Michel CADOT, Préfet de Région retenu à PARIS et quelques autres personnalités dont Monsieur Bernard BEIGNIER, Recteur d’Académie Aix-Marseille et Jean-Yves PETIT, Vice-Président Transport et éco mobilité au Conseil Régional ...

(1) www.ventoux-magazine.com;

Après les différentes interventions dont celle de l’accueil par notre nouveau Préfet, les grands élus se sont exprimés dans l’amphi, dont le représentant de Monsieur Maurice CHABERT, nouveau Président du Conseil Départemental 84 retenu, Monsieur Claude HAUT, Sénateur et ex-Président du Conseil Général de Vaucluse, Mme Cécile HELLE, Maire d’Avignon, et bien d’autres encore à propos notamment de La Liaison Est-Ouest au Sud d'Avignon, ou LEO : wikipedia.org.

Et à chaque fois, le Président Michel VAUZELLE a rappelé qu’il s’agissait d’un dossier de l’Etat et non du Conseil régional.
- La mise en avant de la ligne Avignon-Carpentras a aussi été soulignée;
- Des interventions sur l’appauvrissement du Nord du département : Orange, Bollène, se sont faites entendre, tout comme à propos de l’Agriculture dans le département, etc, au point que j’ai longtemps hésité avant de demander une prise de parole devant ce beau parterre.
Puis je me suis lancé, car c’était une bonne occasion; Et une fois accordée, j’ai décliné mon appartenance de Cadre Honoraire SNCF et Président de l’association régionale NOSTER PACA : www.nosterpaca.org; Nous avons beaucoup entendu parler d’Avignon, et de l’ouest du département, je souhaiterais apporter un peu d’air de son Est en vous parlant de Pertuis et principalement de Cheval-Blanc.

Dans le document que vous nous soumettez, il est écrit : le Montgenèvre dans les suites à donner pour les études de projet (page 80/81).
Je fais humblement remarquer que ce projet a vu le jour en 1947 et s’il est revenu avec acuité aux début des années 2000, il est très peu mis en exergue aujourd’hui 2015 !
Il a un corolaire en Vaucluse, avec Cheval-Blanc qui devrait figurer explicitement dans ce dossier ... d’étude.
En effet, nous poussons, avec d’autres comme Sétumont, à ce que cette Commune devienne une très importante bifurcation ferroviaire de la ligne LGV toute proche avec une déviation qui donnerait accès à une future desserte voyageurs vers DIGNE, et une voie de contournement pour le Fret en provenance du Port de Marseille-Fos (GPMM) qui permettrait de diriger les containers et autre, (en dehors des bâteaux vers Gênes), directement vers l’Italie et Turin avec la percée ferroviaire du Montgenèvre, au lieu d’emprunter les voies du Rhône et de Lyon-Turin ...

Monsieur Michel VAUZELLE a répondu aux uns et aux autres et a ajouté que Cheval-Blanc ne serait pas oublié ...

Bien à vous,

Gilbert SOULET






























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Date de publication ou de dernière modification : le 15-04-2015 à 00h - Page consultée 1634 fois

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