Projet Ménard : mobilisation à Béziers ce samedi 14 mars (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Projet Ménard : mobilisation à Béziers ce samedi 14 mars (G.S.)





Bonjour,

Le samedi 14 mars 2015, je me suis rendu à Béziers, ville de mon enfance et de mon adolescence, où mes parents ont tenu un commerce d’alimentation pendant une quarantaine d’années, au faubourg et exactement au n°38 de l’Avenue Colonel d’Ornano;
- Le 9 janvier 1960, je les quittais pour rejoindre l’Algérie en tant qu’appelé du contingent.

- J’ai eu 20 ans dans les Aurès et n’en suis revenu que 27 mois plus tard ... en mars 1962 pendant les négociations sur le cessez le feu d’une guerre commencée en 1954 et qui s'est achevée à la fois sur la reconnaissance de l'indépendance de l'Algérie le 3 juillet 1962, à la suite du référendum d'autodétermination du 1er juillet prévu par les accords d'Évian du 18 mars 1962, sur la naissance de la République algérienne démocratique et populaire le 25 septembre, et sur l'exode d'une grande partie des Pieds-Noirs (au nombre d’un million) : wikipedia.org, et dans une douleur bien compréhensible et non atténuée à ce jour;
Il est vrai que les 4 mois qui ont suivi la date du cessez-le-feu du 19 mars 1962 ont été terribles en pertes humaines et ...désillusions!

Voir aussi : wikipedia.org.

- Le terme officiellement employé à l'époque par la France était « évènements d'Algérie », bien que l'expression « guerre d'Algérie » ait eu cours dans le langage courant.
- L'expression « guerre d'Algérie » a été officiellement adoptée en France par la Loi n° 99-882 du 18 octobre 1999 parue au JO n° 244 du 20 octobre 1999 : legifrance.gouv.fr; (A titre personnel, je n’y ai pas droit, comme la plupart de ceux qui ont pris retraite officielle à 55 ans);

Je ne pouvais donc pas me dispenser d’effectuer cet aller-retour pour effectuer ce reportage-photos dont le badge de << Presse Gilbert SOULET Le Pertuisien >> m’a permis de me glisser, sans la moindre difficulté, au milieu de tous les nostalgiques de l’Algérie Française !
Je suis arrivé très tôt sur les lieux pour arpenter le Boulevard Jules CADENAT, le bien nommé (1) puisqu’il fut bouclé par les forces de l’Ordre entre les deux ronds-points J. Chaban-Delmas et Ch. Barnard.

(1) Pour les amoureux de Rugby et les nostalgiques de l’ASBiterroise dont je suis, car j’ai porté ses couleurs Bleu et Rouge en 1958 et 1959, je rappelle volontiers la manière dont se définissait le dénommé Jules Cadenat : Jules, comme César et Cadenat, comme serrure : wikipedia.org.

Monsieur Ménard, Maire de Béziers, aurait pu baptiser un nouvel édifice, un rond-point par exemple pour mieux le contourner, et le nommer Cdt Hélie Denoix de Saint-Marc, ancien résistant certes, et partisan de l’Algérie Française, lorsqu’il s’était illustré pendant les évènements de 1961; (J’étais alors Porte d’Aïn Zana de la ligne Morice électrifiée et minée de la frontière avec la Tunisie.)

- Mais non, il a préféré débaptiser la rue du 19 mars 1962, portée depuis 36 ans; Un comble pour celui qui dit soutenir les appelés du contingent !
De très nombreux militaires au béret rouge et au béret vert étaient présents et certains d’entre eux discutaient du manque de moyens octroyés aujourd’hui sur le terrain des opérations actuelles ...

J’ai pu ainsi approcher facilement et avec respect le Général **** Christian PIQUEMAL (photos n°015, 021 et 025), Président national de L’UNP : alawata-commandant.blogspot.fr ...en lui parlant d’Aubagne.

j’ai noté aussi Mme Anne Cazale (dans le fauteuil roulant des photos n°016, 017 et 018) avec son petit-fils Julien ...

J’ai aussi entendu des choses très désagréables par deux femmes : La première en début de rencontre disant : "Si j’avais 20 ans de moins, je prendrais les armes vers l’Elysée ...". Je me suis bien gardé de répondre. La deuxième vers 13h30 lorsque j’ai interpelé des porte-drapeaux leur montrant deux petites têtes d’enfants dépassant de l’arrête du mur en haut des piques des drapeaux (photos n° 040, 041 et 047), et me parlant des petits frisés avec “dédain”; Je lui ai simplement dit qu’il fallait de tout monde pour faire un monde (ce qu’elle n’a pas approuvé).

Les manifestants, au début par dizaines, ont afflué ensuite par centaines depuis de nombreux autocars; Les officiels en mini-Bus et autres automobiles étaient dirigés vers la rue Pastourelle;
Vers 13h45, en allant rejoindre les opposants à ce déroulement négatif car très loin de vouloir rapprocher les uns et les autres 53 ans après, j’ai assisté à une scène très “parlante” (photos n°080 à 086); musclée, mais sans heurt!

- C’est là que j’ai interpelé très cordialement M. Nourredine ABID, Conseiller municipal à Béziers, en charge des Anciens Combattants (photos n° 081 et 087) ...

J’ai fait le grand tour, via le Centre Hospitalier et j’ai rejoint les contre-manifestants (2) au panneau << Oncodoc >> à une centaine de mètres de l’inauguration.
Mon ami Aimé Couquet (photos n° 091 et 093), Conseiller municipal communiste était interviewé par la TV régionale;
(J’avais pratiqué le rugby avec lui et en étais même son capitaine, saisons 1962/1963 et 1963/1964 à St Pons de Thomières où il était “pion” au collège et votre serviteur en gare SNCF de St Pons-Hérault.)
J’ai aussi retrouvé Jacques CROS de Cessenon et du blog : cessenon.centerblog.net; Et j’ai fait connaissance du Maire Jean-Charles Sers Maire PCF de Castelnau de Guers : www.castelnau-de-guers.com.

(2) Ils étaient des dizaines à avoir répondu; Et plusieurs des organisateurs étaient de l'opération marquée du sceau de la paix, de l'amitié et de la démocratie, avec un service d'ordre de la CGT et des Jeunesses communistes.


Pour conclure, j’ai une amicale pensée pour tous les Amis Pieds Noirs et Harkis et tous ceux qui veulent bien partager l’objectif de l’amitié entre les peuples et en 1er lieu entre ceux autour du drapeau Bleu-Blanc-Rouge de notre République Française, je dédie ces 4 lignes de Youtube avec espoir.


Les Africains : www.youtube.com

L’Algérie : www.youtube.com

Ma France : www.youtube.com

La Marseillaise version longue + paroles : www.youtube.com.


Très amicalement,

Gilbert SOULET


































































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 15-03-2015 à 19h - Page consultée 2987 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.