27-01-2015, 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz célébré au Camp des Milles (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


27-01-2015, 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz célébré au Camp des Milles (G.S.)





Bonjour,

Le 70e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau qui s’est tenu aujourd’hui 27 janvier 2015 au Site-mémorial du Camp des Milles a été une occasion forte de rappeler que la mémoire, celle de la Shoah en particulier, est essentielle pour comprendre le présent et le potentiel monstrueux des extrémismes et des racismes.

Cette journée internationale a commémoré la mémoire des victimes de la Shoah qui nous montre en effet que les racismes, l’antisémitisme et les intolérances religieuses ont un pouvoir de contamination et un potentiel explosif exceptionnels lorsque le terreau leur est favorable, justifiant une vigilance et une fermeté elles-mêmes exceptionnelles, dès le commencement des engrenages.

Car ce génocide, exceptionnel dans l’histoire de l’humanité, nous a appris l’horreur moderne, et nous permet de comprendre comment elle advint et de prévenir ainsi son retour. À condition de garder la mémoire vive des clés de compréhension qu’elle nous offre comme repères pour aujourd’hui.

Mais cette histoire montre aussi que chacun peut réagir à sa manière et à sa place aux haines et aux intolérances qui ont, et qui peuvent encore, mener au pire.
Cette résistance est d’autant plus importante que la passivité d’une majorité est la condition nécessaire pour qu’une minorité extrémiste l’emporte.

Le 11 janvier dernier marqua à ce titre, un sursaut démocratique ô combien impressionnant avec l’affirmation paisible de la force d’un peuple déterminé à affirmer et défendre ses valeurs.

Mais ne nous trompons pas : nous faisons face à des tendances lourdes et le combat n’en est qu’à ses débuts. Il faudra vaincre les fanatismes en apprenant à vivre avec ce risque, sans la peur qui ferait sa victoire, mais aussi en traitant les causes profondes, en luttant contre les engrenages racistes, antisémites et xénophobes que cette situation nourrit, et avant tout en essayant de bien les comprendre.


Lors de cette cérémonie Denise Toros Marter, déportée à 16 ans à Auschwitz puis un jeune élu du Conseil Régional des Jeunes, Cyprien Fonvielle représentant la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education, Serge Coen représentant le Crif Marseille Provence, le Général Alain Chopin représentant Marseille Provence Métropole, Maryse Joissains Masini, Maire d’Aix en Provence et Présidente de la Communauté du Pays d’Aix, André Guide représentant le Conseil Général, Gaëlle Lenfant, représentant le Conseil Régional puis Michel Cadot, Préfet de Région, ont pris successivement la parole.

Ces interventions ont succédé à l’émouvante lecture des noms des enfants et adolescents déportés du Camp des Milles vers Auschwitz par des enfants écoliers des Milles, en présence d’élèves du Lycée Militaire et du lycée Cézanne d’Aix-en Provence ainsi que du collège Louis Armand de Marseille et des jeunes élus du Conseil Régional des Jeunes. (www.campdesmilles.org.

- Parmi ces élèves, quatre d’entre eux (deux jeunes filles et deux jeunes garçons) ont éprouvé des difficultés dues au froid et à l’émotion; Ils ont été immédiatement secourus par les pompiers sur place.

Pertuis était représenté par le Président du Souvenir Français, M. Jean-Jacques DIAS, Conseiller municipal et aussi Président du CURD, Comité d’Union Résistance et Déportation de Vaucluse; notre porte-drapeau M. Jean-Claude COURROUX et M. Roger PAROLA. Un autre conseiller municipal Pertuisien était pareillement présent : M. Thierry DUBOIS.

A noter que le Président M. Alain CHOURAQUI était au côté du Président de la République M. François HOLLANDE au Mémorial de la Shoah à Paris : www.elysee.fr.

Le Président de la République a fait la promesse que “La République n’oublierait jamais” avant de se rendre au Camp d'Auschwitz-Birkenau : www.herodote.net.

Très respectueusement,

Gilbert SOULET qui ajoute, en rappel, son témoignage : voyage du 2 au 7 mai 2010 du Souvenir Français et des étudiants d'Orange dans les Camps de concentration (lepertuisien.fr) : www.pertuisien.fr.



Communiqué de presse






















































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 27-01-2015 à 22h - Page consultée 2219 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.