Direction Régionale SNCF et offre ferroviaire 2015 (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Direction Régionale SNCF et offre ferroviaire 2015 (G.S.)





Bonjour,

Ce jeudi 18 décembre 2014, j’étais invité à la réunion des associations d’usagers et de consommateurs (et même de consom’Acteurs, ai-je fait remarquer ...), Direction régionale SNCF, 4, rue Gozlan à Marseille.

Mme Catherine MACARY de la Direction Régionale SNCF DAT/PACA nous accueillait très sympathiquement salle Luberon-Ventoux; Un signe déjà très positif !
Etaient présents aussi Mme Nathalie DORIER – Direction des Affaires Territoriales SNCF et Messieurs Patrick MARTHOURET – Direction des TER PACA et Bruno RUFER – Directeur Méditerranée de la Division Gares et Connexions SNCF : www.gares-connexions.com.

Une remarque : Réseau Ferré de France (RFF) était absent !

C’est par Gares & Connexions que le débat a commencé afin de libérer M. RUFER.
- Ont été examinés : Les quais (Les Arcs), leurs accès souvent difficiles aux PMR, aux mamans avec poussettes ou simplement aux voyageurs avec sacs et valises roulantes, par escaliers (Marseille St Charles) et/ou escalators, les passerelles (Toulon) ou les passages souterrains, les ascenseurs, les Parkings Vélos et motos (Aix, Arles), les valideurs (composteurs) de billets éblouis par le soleil et empêchant leur lecture, la sonorisation parfois inaudible ...
Ce furent ensuite les autres questions auxquelles M. MARTHOURET et Mme DORIER ont répondu : les fiches horaires encore absentes dans les présentoirs alors que le nouveau service a débuté depuis le dimanche 14 décembre; (J’ai cité l’exemple du jour en gare de Pertuis, mais encore à l’accueil en gare de St Charles);

La pénurie de matériel autorail, nécessitant la venue de matériel d’autres régions ( Comme avec le Pays de Loire, photos n° 021, 022 et 023 montrant encore l’accès à la 1ère classe qui n’existe pourtant plus ... ( Je livre cet exemple de mai 2014 à ce propos : blogs.mediapart.fr).
Bien sûr, l’arrivée des Régiolis & Régio2N !
En attendant, au lieu de suppressions et autres retards insoutenables, j’ai fait remarquer qu’il serait utile d’utiliser les voitures corail, certes tractées par une locomotive diésel et nécessitant une manoeuvre au terminus pour réorienter la loc, mais qui serait très utile sur la ligne du Val de Durance ...; La SNCF a bien réfléchi à cette utilisation et argumente avec la difficulté de réception en gare de Marseille St Charles où les voies ne sont pas extensibles;
J’ai alors renchéri en disant qu’en attendant la gare souterraine (2025-2030), peut-être faudrait-il proposer une rupture de charge à AIX en Provence; Les trains venant de Briançon avec ce matériel Corail seraient terminus en gare d’Aix et leurs voyageurs emprunteraient un TER semi-direct Aix-Marseille. En étudiant cette suggestion, en dehors de la rupture de charge qui peut être un inconvénient, le temps de parcours, donc le gain de temps serait probant. Et cette utilisation de matériel aussi !
La SNCF nous a fait remarquer qu’elle adresserait à tous les participants les diapos de la présentation du déroulé de la réunion et des travaux 2015.
Sur le chemin du retour, véritable chemin de croix, alors que le TER était parti avec seulement 6 minutes de retard de St Charles, nous avons attendu en gare de St Antoine, puis en gare de Septèmes, et encore en gare de Gardanne ...; Comme d’autres voyageurs, j’ai remarqué les bouteilles, cannettes et autres détritus jonchant les abords; Je ne les ai pas photographiés; Mais quel effet désastreux à cause des incivilités certes, mais du manque d’entretien aussi!
- Par contre j’ai tenu à le faire en arrivant en gare de Pertuis, car cette photo n° 025 est le spectacle qui est offert à tous les voyageurs partant de PERTUIS, côté Parking, et depuis des mois que je le signale dans mes reportages-photos ...

Autre remarque : la signalétique des nouvelles haltes depuis Marseille St Charles; Les Panneaux indiquent le nom de la halte ou de la gare, le quai, etc ..., mais ont été écrit avec des bandes et lettres auto-collantes. Elles sont actuellement totalement en lambeaux. Ne serait-il pas judicieux et plus accueillant de les refaire à la peinture?

J’ai retenu aussi de cette réunion que le système de vente des billets ne tient compte que de 15 minutes de battement entre l’arrivée et le départ d’un train;
Je m’explique : par exemple un TER arrive à Marseille à 09.02 et vous souhaitez emprunter un train vers Toulon ou Nice ou vers Arles ou la Côte Bleue/Ensuès la redonne, si vous disposez d’un train partant à 09.05 ou mieux 09.10, vous pourrez peu-être l’emprunter en vous dépêchant à la descente et pour la montée; Mais le système de vente n’assurera la correspondance que si le train part après 09.17.

Quant aux horaires modifiés et retardés de 10’ au départ de Pertuis, par exemple, ils font arriver à Marseille St Charles avec les 10’ et font manquer des “correspondances” ... non assurées (CQFD) !?!

Bien à vous,

Gilbert SOULET
























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Date de publication ou de dernière modification : le 19-12-2014 à 09h - Page consultée 2506 fois

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