LUYNES et la modernisation AIX-MARSEILLE Ferroviaire phase 2 (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


LUYNES et la modernisation AIX-MARSEILLE Ferroviaire phase 2 (G.S.)





Bonjour,

Le 26 novembre 2014, RFF ou (Réseau Ferré de France) en la personne de Sébastien MIS, Directeur du Projet de la phase 2 de la modernisation de la section de ligne AIX-MARSEILLE, nous avait invités à LUYNES pour une 1ère réunion de concertation avec un parterre très étoffé sur le sujet.

Dans l’ordre de la photo : M. André GUINDE, Vice-Président au Conseil Général des Bouches du Rhône - délégué aux Transports, M. Jean-Yves PETIT, Vice-Président au Conseil Régional Provence-Alpes Côte d’Azur - délégué Transport (TER, LER et Chemin de fer de Provence Nice-Digne) et éco-mobilité, Mme Dominique ROVETTA - Chef du Projet SNCF, M. Sébastien MIS - Directeur du Projet RFF, Mme Maryse JOISSAINS-MASINI - Maire d’AIX en Provence & Présidente de la Communauté du Pays d’AIX, et Mme Dany BRUNET - Adjointe Communauté du Pays d'Aix (Luynes)...

Comme l’ont bien précisé les élus, la Halte à LUYNES est une proposition qui doit être discutée; Et si une majorité s’exprime pour la refuser, elle ne se fera pas. Mme JOISSAINS l’a affirmé; Son accord de principe est avant tout pour une Halte à Plan de Campagne et la revalorisation de la section de ligne AIX-AIX TGV-Rognac et l’aéroport de Marignane.

Par contre, la Double Voie est indispensable !

Il sera tenu compte enfin du foncier et de l’implantation du bâti, de part et d’autre de la voie ferrée, à cause des nuisances sonores ...

- Nous avons relevé que dans les diapos présentées et commentées, l’électrification de Marseille-Aix n’est plus prévue.

Malgré le charisme, la précision et la simplicité de M. Sébastien MIS, malgré l’implication franche et directe de tous les intervenants politiques, l’électrification de Marseille-Aix est passé à la trappe ... à cause “d’un tiroir caisse vide” et d’une facture trop lourde pour être vraie !

Comme l’a déclaré un de mes amis de la FNAUT : 147 M. d’Euros pour électrifier 36 km de ligne, les pylônes caténaires doivent être plaqués or !

- Quant au doublement intégral, je ne suis pas sûr, qu’en comptabilisant bien les 18 km présentés/36 attendus, le résultat soit équivalent aux 2/3 annoncés !

L’ami Michel PETIT, l’oeil de PERTUIS par des moyens sophistiqués et passionné de trains en grand utilisateur, est excellemment intervenu en posant le problème de la desserte au-dessus d’AIX-en(Provence et très exactement du devenir de Manosque-Pertuis-Meyrargues-Aix que l’on devine dans les futures dessertes de Venelles et la Calade, mais jamais franchement abordé ...

Car avec d’autres arrêts annoncés et attendus sur la ligne (Service Public oblige et c’est normal), il faut savoir que le temps de parcours sera majoré de 3’ pour chacun d’entr’eux;
Son calcul est simple : 1’ pour ralentir en freinant, 1’ pour le service aux voyageurs, et 1’ pour le départ et redémarrage du train;
D’où des dessertes en omnibus intégral, en semi direct et/ou en direct et une différence de temps de parcours très importante.

Le cadencement moderne sera possible, mais sur une double voie de bout en bout, comme le réclamaient, dans les années 1975/1978, toutes les organisations syndicales de cheminots dans un 4 pages que j’ai porté à l’époque à Monseigneur Roger ETCHEGARAY, alors Archevêque de Marseille ... qui l’avait fait paraître sur le bulletin du diocèse, mais OUI !
(Je l’ai griffonné hier au soir à Mme JOISSAINS-MASINI qui m’en a remercié.)

Ensuite se pose le problème des réceptions en gare de Marseille St Charles dont les voies ne sont plus extensibles, vu le nombre de circulations actuelles, ajouté à l’inconvénient de la bifurcation des chartreux qui ne dispose pas d’un saut de mouton pour enjamber les voies ...

- La gare souterraine est donc plus que souhaitable pour libérer sa surface et résoudre tous les problèmes évoqués. Mais ce ne sera pas avant 2025 ... si les associations et les élus, n’unissent pas leurs efforts pour taper à la Porte de L’ETAT tout d’abord et des Collectivités territoriales ensuite. La Métropole devrait nous y aider.

Bien à vous,

Gilbert SOULET

NDLR - A noter : modernisation-marseille-aix.fr.












































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Date de publication ou de dernière modification : le 27-11-2014 à 18h - Page consultée 2757 fois

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