Matériel TER Régio2N et trajet inaugural Aubagne (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Matériel TER Régio2N et trajet inaugural Aubagne (G.S.)





Bonjour,

Le nouveau matériel SNCF/TER Régio2N (à deux niveaux) était mis à disposition des visiteurs en gare de Marseille St Charles toute la journée du 17 novembre 2014;

Le premier de ces TER (Regio 2 N) a ainsi été inauguré, hier, lors d'un aller-retour entre St Charles et Aubagne par des personnalités, des invités mais aussi des usagers du TER.

Autour de M. Michel VAUZELLE, Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, avaient pris place M. Jean BERGé - Président BOMBARDIER TRANSPORT France : http://fif.asso.fr, et M. Philippe BRU, Directeur Régional SNCF;

- Puis les élus Marseillais et Aubagnais ont été invités à les rejoindre autour de Jean-Yves PETIT, Vice-Président Transports et éco mobilité ...

Bien que Pertuis (pourtant origine et terminus de ligne), n’ait pas été cité tout en parlant de Manosque et de Meyrargues-Aix-Marseille, le Président Michel VAUZELLE a rappelé son soutien à la percée sous le Montgenèvre, dans son discours...

Fier du travail accompli, même s’il reste beaucoup à faire pour combler le retard de décennies de sous-investissements, en matériel comme, plus encore, en modernisation des infrastructures, le Président assume pleinement ce choix, avec volontarisme, malgré les difficultés budgétaires ...

M. VAUZELLE a aussi terminé en disant : << Je ne peux pas accepter, et M. Philippe BRU le sait, tout comme M. Guillaume PéPY, que tous les efforts dont nous pouvons être fiers soient entachés par un service trop souvent défaillant. Nous n’avons pas le droit de décevoir. Vous devez vous ressaisir. Profitons donc de l’arrivée de ces si beaux TER pour nous mobiliser et être à nouveaux fiers du Service Public ferroviaire. >>

- Techniquement et plutôt que d'allonger ses trains, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, comme d’autres, a choisi des rames à deux niveaux ... (dans l'esprit « bus à impériale » de nos amis britanniques)

Les nouvelles rames sont élégantes, confortables : deux fois deux sièges par rangée, avec accoudoirs, repose-pieds et prises électriques, silencieuses et disposant de grandes baies vitrées. Un bon point également pour l'accessibilité puisque le plancher est au même niveau que le quai et la circulation facilitée par la largeur des voitures (3 m).
De la même façon, le passage d'une rame à une autre est quasi imperceptible en raison de sas très larges. Les couloirs ont également été conçus de façon à ce que les passagers ne se marchent pas sur les pieds.

Ces nouveaux TER, construits par Bombardier à Valenciennes (2.000 salariés), recèlent des atouts moins visibles mais néanmoins précieux et pour les finances publiques et pour l'environnement.

Grâce à une nouvelle aérodynamique, à des moteurs à aimants permanents, à une climatisation régulée en fonction du nombre de personnes et à un système de récupération au freinage, ces trains consomment 20 % moins d'énergie que les générations actuelles. Ces nouveaux TER vont être progressivement mis en service : www.letelegramme.fr.

- Cependant pendant la visite avec Michel PETIT, notre Pertuisien passionné du rail, (par ailleurs interviewé par FR3), nous avons émis quelques critiques à propos de l’absence de filet pour prospectus et journaux, de la difficulté pour la place accordée aux vélos, de l’inclinaison de la tête et d’une jambe relevée (à gauche ou à droite) lors de l’installation contre les vitres, l’étroitesse pour les bagages et l’accès aux WC.

Par contre, pour déambuler dans les couloirs, de très nets progrès; Quant à l’accès des WC pour les PMR, chapeau : la photo n°037 de l'album complet le prouvera.

Bien à vous,

Gilbert SOULET










































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 18-11-2014 à 09h - Page consultée 1504 fois

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