Conférence sur l’Affaire du XVe Corps, août 1914 (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Conférence sur l’Affaire du XVe Corps, août 1914 (G.S.)





Bonjour,

Le Centenaire de la guerre 14-18 se poursuit à Pertuis sous un autre angle : l’Affaire du 15e Corps.

L’Affaire du 15e Corps n’avait malheureusement pas attiré beaucoup les Pertuisiens; Dommage ! Nous semble-t-il, plus d’informations devraient être données dans le contenu des invitations.

Car le 15e Corps, c’était quoi ?

Une Unité de l'Armée de terre française, mise sur pied en 1870 à Tours par le vice-amiral FOURICHON, délégué au Ministère de la Marine et à celui de la Guerre, et a été formée en 1914, dans le Sud-Est, son personnel venant de Marseille, de Corse et des Alpes...

- L’historien Claude CHANTELOUBE nous a totalement captivés lors de la présentation et les commentaires de ce fait de guerre, notre histoire, avec notamment les 10 et 11 août 1914 ou combats à LAGARDE (commune du département de la Meuse : wikipedia.org).

Monsieur CHANTELOUBE nous rappelle qu’en 1871, la commune de Lagarde, qui prend prend le nom allemand de Gerden, fait partie du territoire cédé à l'Empire allemand. Durant cette période, les jeunes appelés font leur service militaire dans la Deutsches Heer, l'armée impériale allemande. La vie rurale suit son cours, malgré la proximité de la nouvelle frontière franco-allemande.

(En 1919, l'ancienne commune de la Meurthe redevient une commune française, mais dans le cadre du nouveau département de la Moselle.)

Au début de la Première Guerre mondiale, la prise de LAGARDE par les Français, le 10 août 1914, puis sa récupération par les Allemands, le 11 août 1914, fait environ 550 morts chez les Français du 15e Corps de Marseille, et 360 côté allemand. Le Général LESCOT, qui avait préparé l'attaque alors que les ordres du Général Édouard de CASTELNAU étaient de ne "rien faire" avant le 14 août, est jugé responsable de cette défaite et limogé par le commandant de la 2e armée.

Notre historien a présenté une conférence durant laquelle il a « démonté » le mécanisme de la calomnie du 15ème Corps d'Armée par le sénateur GERVAIS. Il a désigné les « vrais » coupables de cette manipulation de l'opinion publique : « ... Cette opération infâme fit naître la légende d'une “ défaillance ” et accrédita, dans le public, l'idée que le comportement des troupes du Midi était la seule cause de l'échec de l'offensive dans l'Est. l’affront ne fut jamais lavé ... Les auteurs de cette manipulation, les militaires de l'EM et leurs complices de la droite nationaliste n’eurent jamais de compte à rendre sur cette ignominie. Les historiens de 14-18 le reconnaissent aujourd’hui, le 15ème CA, en août 14, se battit comme les autres corps, ... aussi bien que les CA dits “ d’élite ”. Les grands coupables, dans cette “ affaire du 15ème CA ”, sont Joffre et Clemenceau. Le premier parce qu'il n'a pas été capable de prendre à son compte l'échec des premières offensives, le second parce qu'il n'a pas eu le courage politique de prendre position sur la question. ... ». Fin de citation

Ils avaient trouvé, dans les soldats méridionaux, les parfaits boucs-émissaires et les ont livrés à la vindicte du Ministre de la Guerre MESSIMY.

Ainsi avait paru, dès le 24 août, dans les colonnes du Matin, ce dénigrement visant à imputer ses lourdes pertes à l'origine méridionale de ses hommes ! www.provence14-18.org.

Plus tard, et malgré le démenti du gouvernement, le mal était fait; Et, tout au long de la guerre, de nombreux soldats du 15e Corps auront à subir quolibets, insultes voir discrimination tant au sein de l’armée qu’auprès des civils. A la fin de la guerre les élus, les associations, les parents, n’auront de cesse de « laver l’honneur » de leurs soldats, en témoigne le fait que de nombreuses places, boulevards, avenues portent le nom de « 15e Corps » dans les villes de la 15e Région militaire : www.breau-salagosse.fr.

Je vous recommande la lecture de pages14-18.mesdiscussions.net.

M. André NEYTON : www.theatremediterranee.fr a prêté sa voix à quelques lectures de M. CHANTELOUBE et nous a mis en appétit pour le spectacle qu’il nous proposait à partir de 20h30 en ce même lieu, à savoir notre Théâtre de Pertuis, du Luberon et Val de Durance : www.ville-pertuis.fr, La légende Noire du soldat 0, L’Affaire du 15e Corps était née...

Bien à vous,

Gilbert SOULET
















ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 15-11-2014 à 09h - Page consultée 2653 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2025 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.