Réforme ferroviaire : quelles perspectives pour le fret en PACA ? (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Réforme ferroviaire : quelles perspectives pour le fret en PACA ? (G.S.)





Bonjour,

France Nature Environnement (FNE PACA) et NOSTER PACA ont organisé une journée d'échanges sur le fret ferroviaire ce jeudi 16 octobre 2014, cité des Associations à Marseille.

Cette journée a été l'occasion de mieux comprendre les enjeux autour de ce thème en écoutant les acteurs de terrain : chargeurs, opérateurs, institutionnels et en échangeant à propos des perspectives de développement du fret ferroviaire en région PACA.

Autour de Monsieur Gérard BONNET, Président du CESER, le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional sont intervenus :

M. Raymond LANG, Membre du Directoire du réseau Transport et mobilité durable de FNE : www.fne.asso.fr a présenté le cadre juridique et règlementaire européen et national dans lequel évolue le ferroviaire, depuis la création du chemin de fer jusqu’à aujourd’hui, ses évolutions, les avantages et les inconvénients ...

M. Jean-Yves PETIT, Vice-Président au Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, délégué aux transports et à l’éco-mobilité : la réforme et le Fret ferroviaire en région PACA ...

Me Marie-Line MARTOS et M. Georges BUMEAU de l’Union des industries chimiques PACA/TRANSAID : ort-paca.com;

M. Robert FRANCESCHI, Administrateur de NOSTER PACA, Ferroviaire et report-modal : Quels besoins? Quelles demandes et quel potentiel en Région? ...

Mme Maud SIWEK, Chargée de mission Cluster PACA-Logistique et l’Aménagement du territoire : www.cluster-paca-logistique.com ...

Mme Sandrine MANCINI, SNCF Géodis et M. Noël MAURICE, RFF PACA Service Commercial et Gestion du réseau : Comment répondre aux besoins et demandes en termes de Fret ferroviaire? Quels sont les moyens existants et disponibles sur notre territoire? Comment s’organiser pour mieux répondre aux besoins ? Comment améliorer la situation? De quelles organisations/infrastructurelles avons-nous besoin? ...

- Cet évènement a aussi permis de mieux connaître le cadre législatif et règlementaire européen et national et d'examiner les besoins, les demandes et le potentiel en termes de fret ferroviaire : www.fnepaca.fr.

- Des syndicalistes étaient présents et sont intervenus, de même que M. Jean-Yves LHOMME de DB SCHENKER/Euro Cargo Rail, M. Michel MARTIN de la DREAL, M. Pierre LEMERY-PEISSIK, Consultant en économie, M. Claude JULLIEN de la FNAUT, M. Gil DOAT, de GARRUTIK Boucletik; Il y avait encore M. Alain PATOUILLARD, Président MNLE, M. Norbert FOLLI de l’Asso ALAS/Digne, M. Christophe GLORIAN, CRCI & Aménagement du Territoire, et M. Jack NYCOLLIN de RDT13 ... J’en oublie d’autres que je prie de bien vouloir m’excuser pour l’oubli.

Cependant, j’en suis revenu partagé entre la satisfaction de la qualité des présents et celle des interventions, mais déçu de n’avoir pas entendu prononcer une seule fois la percée ferroviaire du Montgenèvre, sauf dans la conclusion de Gilles MARCEL, Pilote du Réseau Transport et Mobilité de FNE PACA, Membre du CESER et Secrétaire de l’association NOSTER PACA qui nous avait accueillis.

J’ai été tellement attristé, (alors que nous avons entendu parler du Lyon-Turin/photo n°099), en me rendant compte du chemin à parcourir encore par l’association sur ce sujet, évident pour nous et non pour tous, que ma seule intervention a été à propos de l’implantation sur le bel arc méditerranéen de la Chimie et du fret ferroviaire (photo n° 110) : " Avec la réforme territoriale, que pensez-vous de l’opportunité de fusionner Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur ? " ... Comme jadis l’ancienne région Méditerranée, a renchéri Claude JULLIEN de la FNAUT !

Pour rappel :
- Le 22 Juin dernier, je sollicitais M. Jean-Claude GAYSSOT en ces termes : L-R n'a plus de triage (Nîmes est fermé), Midi-Pyrénées non plus (St Jory - Toulouse - fermé) et chez nous en PACA, le triage de Miramas voit son poids se réduire au détriment de Lyon (Sibelin)
Ce serait donc le triage de Bordeaux (Hourcade) d’un côté et Lyon (Sibelin) de l’autre comme seules activités ferroviaires; Le bassin méditerranéen sera nul !?!

- Le 19 septembre, je transférais ce courriel au Député, Préfet et Président du CR-PACA Michel VAUZELLE en lui indiquant qu’il manquait toujours la réflexion au niveau inter-régional, c'est à dire au niveau des zones préfectorales. Celles-ci sont composées de régions complètes.
Le nouveau découpage apporte quelle cohérence au niveau inter-régional ? Et l'actuelle inter Région Méditerranée (= zone Sud comprenant PACA, LR et Corse) disparait.
La façade méditerranéenne n'aurait-elle donc plus de cohérence à faire valoir ? Et Marseille n'a rien à dire sur ce choix ?
Je croyais que nos autorités, notamment régionales, parlaient de la métropole marseillaise comme d'une métropole méditerranéenne ? Et même certains parlaient d'une métropole euro-méditerranéenne ? Où sont-ils passés ? ... Alors que si nous unissons L-R et PACA, la zone d'action de Miramas triage devient pertinente autour du bassin méditerranéen.

Et je poursuis : On se répand en réunion, en colloque, en assemblée, en conférence, en rendez-vous ... pour examiner les circulations dans notre Région qui connaît des flux importants de marchandises, transportés en grande majorité par la route, et le report-modal sur le ferroviaire et le fluvial;
Tout le monde s’accorde à dire et écrire que le transport génère des externalités négatives – notamment environnementales – largement reconnues et dénoncées. Aussi, la référence à la durabilité désormais incontournable dans de nombreux domaines de l’action publique, s’étend inévitablement au transport via la notion de transport durable. C’est notamment en matière de fret que les enjeux de durabilité semblent les plus importants : le taux de croissance du transport des marchandises est en effet plus élevé que celui des passagers et le déséquilibre des parts modales s’y creuse davantage, en défaveur des modes les moins polluants. Dans le transport de fret, c’est la politique européenne des transports qui exerce aujourd'hui une influence déterminante à la fois sur la conduite de la politique française (à toutes les échelles) et sur les comportements de la quasi-totalité des acteurs et des opérateurs qui interviennent dans le domaine des transports en France : developpementdurable.revues.org.

- Bref, j’ai l’impression qu’on tourne en rond et parfois en ron-ron. C’est en tout cas le sentiment que je vous livre!

Je vous invite à regarder la photo n°112 et les pourcentages exprimés :

- Route ... : 84 %

- Fer ..... : 6 %

- Mer ..... : 9 %

- Fleuve . : 1 %

Dans le même temps, le Port de Marseille-Fos (GPMM) utilise la seule ligne ferroviaire toujours à voie Unique entre Fos-Graveleau et Lavalduc qui voit circuler actuellement 14 trains/jour sur seulement 20 de la capacité offerte.

(Le terminal Fos 2XL du Grand port maritime de Marseille a été mis en service en mars 2012 nécessitant le développement de la capacité des infrastructures de transport de marchandises desservant le port. Dans ce cadre, les 17 km de voie ferrée reliant Fos-Graveleau, au départ du port, et Lavalduc, sont destinés à accueillir trois fois plus de trains c'est-à-dire plus de soixante par jour. C'est l'objet du projet, sous maîtrise d'ouvrage Réseau Ferré de France, dont les enjeux tiennent au caractère remarquable des milieux naturels traversés: garrigues, coussouls1 et sansouires2, et à la faune et la flore qu'ils abritent, une partie d'entre eux étant inscrite dans le réseau Natura 2000. Les recommandations de l'Ae portent sur les travaux qui ne seront pas réalisés depuis un train-travaux, les mesures permettant d'éviter au maximum les collisions avec l'avifaune et les chiroptères et de rétablir une continuité pour les reptiles et amphibiens et la prise en compte des liaisons et corridors écologiques existants dans ce secteur à haut potentiel écologique : Conseil général de l'environnement et du développement durable, 25 juillet 2012 - www.ort-paca.fr)

- Dois-je aborder la gare de Pertuis avec sa potentialité foncière pour implanter 1 atelier de maintenance, ses voies disponibles pour les futurs travaux à Gardanne avec l’embranchement à l’Usine E.On, sa VL 60 à cause du passage à niveau de Callamand et de l’état de sa voie (occasionnant un temps de parcours de 9’ en 2014 pour parcourir 6,700 Km entre Pertuis et Meyrargues ...), l’installation technique embranchée à Granulats-Provence proposée depuis 6 ans et toujours en attente ?

- Dois-je rappeler les implantations possibles autour de la bifurcation de Cheval-Blanc et la ZAC de Cavaillon?

- Dois-je enfoncer le clou pour voir désenclavées les Alpes du Sud et la Moyenne Durance par la percée ferroviaire du Montgenèvre pour relier Turin depuis Fos-GPMM, via le Chantier multi-technique de Miramas ?

Merci encore à Amanda BOUARD, Chargée de mission Transports-écomobilité & Risques technologiques, organisatrice avec Gilles MARCEL et Gilbert JEAN de cette rude journée qui en appelle d’autres ...

Bien à vous,

Gilbert SOULET

Cadre Honoraire SNCF


























































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 17-10-2014 à 21h - Page consultée 3296 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2025 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.