Une St-Michel mémorable à Castelnaudary (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Une St-Michel mémorable à Castelnaudary (G.S.)





Bonjour,

Lundi 29 septembre 2014 restera une mémorable Saint Michel !

Partis peu avant 7.00 pour quelques jours à la conquête du coeur du Lauragais et de Castelnaudary : www.ville-castelnaudary.fr, nous avons d’abord subi des trombes d’eau à l’entour de 9.00, entre Montpellier et Béziers sur l’A9. (Mains crispées sur le volant et à VL70 maxi à cause de l’effet d’aquaplaning et du manque de visibilité).

Nous avons pu nous rendre compte aux actualités du 20.00 des inondations auxquelles nous avions probablement échappé ...
- Cependant, en arrivant dans le Narbonnais et dès la jonction avec l’A61, l’Autoroute des deux mers, la pluie avait cessé pour faire place à la grisaille, puis au soleil en découvrant la cité de Carcassonne, et enfin en arrivant à Castelnaudary.

- Nous nous sommes rendus directement sur le parking de l’Hôtel du Canal, (face à la Gendarmerie), à seulement 100 mètres du Canal du Midi.
Puis, nous nous sommes mêlés au marché hebdomadaire des lundis et avons aperçu la Collégiale Saint-Michel;
(Son clocher est doté d'un carillon de 35 cloches, un des plus importants de France, classé au titre des monuments historiques en 1910.)

- Vers 12.30, nous abordions la Maison du Cassoulet : www.maisonducassoulet.com, avec déjà le haricot lingot à la bouche et un agréable fumet chatouillant les narines. Pendant le repas, nos pensées allaient immanquablement à la Confrérie : www.confrerieducassoulet.com ...
- Puis, vers 14.00, le Port de Castelnaudary, Pavillon Bleu d'Europe, label décerné en 2009 et le Grand Bassin nous attendaient pour nous reposer et admirer le paysage ...

Ce Grand Bassin de 7 ha offre un admirable point de vue de la Ville avec d'un côté les 4 écluses Saint-Roch donnant une illustration de l'art et de la technique de l'ouvrage, et de l'autre, l'île de la Cybèle conçue, en ce pays de vent, comme brise-lames.
(Je vous laisse imaginer l’époque où dans ce Grand Bassin les gabares chargeaient le grain pour Sète et la Méditerranée, ou pour Toulouse, la Garonne et l'Atlantique!)

- Aujourd'hui sillonné par des bateaux de plaisance, il s'ouvre au tourisme international.

- C’est le parfait exemple d'une reconversion depuis son classement en 1997 à l'inventaire du patrimoine de l'humanité, par l'UNESCO.

Donc les écluses Saint Roch du Canal du Midi sont situées à Castelnaudary, au km 65.909, depuis le point de rencontre du Canal avec la Garonne à Toulouse, altitude 170 m environ.
Une plaque en fonte ou en maçonnerie est toujours fixée sur l’ancien bâtiment de l’éclusier, informant du nom de l'écluse et de la distance qui la sépare des écluses adjacentes dans les deux directions. (Photos n° 036/037)
Les écluses sont toutes gérées par les Voies Navigables de France (VNF) : wikipedia.org;

Elles sont toujours manœuvrées par des éclusiers et le passage n'est possible qu'en leur présence. A Castelnaudary, c’est le 1er ouvrage à 4 bassins depuis Toulouse.
- Son éclusier depuis 30 ans, M. Jacques FRAISSE m’a gentiment accueilli dans sa tour de contrôle (Photos n° 039, 042 et 049) afin d’effectuer ce petit reportage-photos.

Nous avions connu les 9 écluses de Fonsérannes dans le Béziers de notre adolescence : www.canaldumidi.com; Par contre, je ne connaissais pas la tour de l’éclusier.

Dès la fin de cette belle et instructive visite nous avons rejoint l’hôtel où nous avons rencontré des légionnaires venant de fêter leur Saint Michel;
Il nous faut savoir que le 4e Régiment étranger, implanté ici au nouveau quartier Capitaine Danjou : wikipedia.org, depuis le 15 novembre 1986, fait partie du « socle » du commandement de la Légion étrangère.

- Une journée bien remplie qui restera un souvenir mémorable pour cette St Michel du 29 septembre 2014.

Bien à vous,

Gilbert et Michèle SOULET

Ps) Le lendemain matin, nous partions pour ROYAN et La ROCHELLE ... Mais c’est une autre histoire ...

- Hommage aussi à Thomas JEFFERSON : www.ladepeche.fr;












































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 03-10-2014 à 21h - Page consultée 1554 fois

Erreur, oubli, suggestion : écrire au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2019 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.