L’ARPE (Association des Riverains de Pertuis Est) chez Durance-Granulats (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


L’ARPE (Association des Riverains de Pertuis Est) chez Durance-Granulats (G.S.)





Bonjour,

Six adhérents de l’Association des Riverains de Pertuis Est (ARPE) dont la Présidente, Mme Nathalie SOUZAN, ont été reçus ce mercredi 07 mai 2014 au siège même de Durance-Granulats à PEYROLLES, à l’initiative de M. Roger PELLENC, Maire de Pertuis, Vice-Président de la Communauté du Pays d'Aix, délégué au Développement Economique et aux Zones d'Activités de la CPA.

- Commencée à 11h00, la réunion s’est terminée vers 13h00.

Elle fut animée par M/M Jean-François CHABAUD, Ig. Etudes et Foncier et Benoît WEIBEL, Directeur d’Exploitation : www.durance-granulats.com;

Ces deux personnalités ont développé l’entreprise avec des diapositives très explicites (cf. annexe) avant d’en arriver à la possibilité de création d’une Installation Terminale Embranchée (ITE), anciennement appelée EP (Embranchement Particulier au PK 370.600) ... du site de Durance-Granulats en bord de la Durance et dont l’aiguille d’entrée sera située entre les passages à niveaux n°97 (1) et n° 98 aux Iscles des Capelans.

L’embranchement à 3 voies sera rehaussé au niveau de la voie ferrée pour éviter des dérives en cas de rupture d’attelage de wagons ... (donc des remblais seront nécessaires, etc ...); Le chargement des wagons sera réalisé par tapis roulants passant au-dessus de la Durance, depuis le site de Peyrolles : bruits, poussières au lavage et au chargement de 28 à 30 tonnes de gravats par wagon, et ce bien répartis sur chacun des essieux (le poids total en charge d’un wagon sera donc de 12 à 13 tonnes à vide + 28 à 30 tonnes de chargement ...)

Le chargement autorisé en continu de produits finis serait de 3 heures en principe, pour 4 trains par semaine vers Cheval-Blanc/Cavaillon en traction diésel.
(Les lignes à Voie Unique empruntées ne sont pas électrifiées, mais locomotive électrique entre Cavaillon et Fos ...)

Des questions ont été posées par Mme SOUZAN et je vous invite à vous reporter sur le site de L’ARPE : www.arpe84.com, dont le but est de promouvoir et défendre les intérêts environnementaux, pécuniaires, ainsi que le cadre et la qualité de vie des habitants ...

(1) L’accès à ce PN 97 a fait l’objet d’une passe interrogative de M. BARTHèS de l’association ARPE et la réponse de M. le Maire, car si pour le 1er, il s’agit d’un accès privé (SARL GUILLAUME), M. PELLENC le conteste avec Durance-Granulats, montrant le plan cadastral prouvant qu’il s’agit d’un chemin vicinal ... que se serait octroyé illégalement M. GUILLAUME ...

Sur ce sujet, je cite mes photographies du 4 octobre 2010;

J’ai aussi retenu qu’un site de Durance-Granulats se trouvait à Cheval-Blanc;
(J’en ai profité pour signaler le futur contexte de cette bifurcation qui devrait prendre de l’importance par l’implantation de deux déviations directes de la ligne LGV et de la ligne en provenance de Miramas vers le Val de Durance ...)

Au bout des trente années d’autorisations, l’ARPE a posé la question du démantèlement; Ce en quoi, les dirigeants de Durance-Granulats ont répondu que tout était bien prévu et que ce nouvel ITE ne serait desservi que par le ferroviaire, sans le moindre camion.

(J’ai juste fait remarquer que ce démantèlement est prévu comme celui d’ITER ... qui est seulement une expérience ... ce qui a surpris les interlocuteurs autour de la table ...)

N.B. Les adhérents de l’ARPE n’ont pas souhaité être photographiés.

Très amicalement,

Gilbert SOULET

Pour en savoir plus : présentation de Durance-Granulats




















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Date de publication ou de dernière modification : le 07-05-2014 à 22h - Page consultée 2169 fois

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