Les Antinucléaires marchent pour la Vie du 25 avril au 05 mai (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie a Pertuis (84)


Les Antinucléaires marchent pour la Vie du 25 avril au 05 mai (G.S.)





Bonjour,

Ce vendredi 25 avril 2014 à 13h30, je suis allé à Vinon sur Verdon, à la rencontre des marcheurs antinucléaires de Vaucluse (CAN84) qui ont commencé leur périple ce matin à 8h30 au départ de la cour de la Gare SNCF de Manosque.
Cette troisième marche à pied, partie des Alpes de Haute Provence, intitulée “Marche pour la Vie” marque le triste anniversaire de la Catastrophe de Tchernobyl (26 avril 1986 à 1h23), provoquée par la fusion du réacteur. La catastrophe a propagé dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima ...

La marche est donc passée par les Bouches-du-Rhône, puis traversera le Vaucluse, pénètrera dans le Gard et se terminera en Ardèche le 5 mai.

(Le 1er mai se déroulera une "fête antinucléaire" su l'île de la Barthelasse à Avignon.)

Les manifestants pacifiques rencontreront les habitants, les élus, et s’adresseront aux travailleurs de l’atome; Devant le CEA de Cadarache le tract de la photo a été distribué aux automobilistes quittant leur travail.
Les marcheurs devraient en faire de même à Marcoule (Gard), Cruas (Ardèche) et Tricastin (Vaucluse-Drôme).

Devant le CEA, j’ai discuté avec Monsieur Roger PIZOT, Maire de Saint-Paul-Lez-Durance, Vice-Président de la CPA et du SMAVD, Président de CLI de Cadarache, ITER et de la C.I. INBS-PN : www.stpaul.fr qui m’a demandé de saluer notre Maire M. PELLENC.

- Ce vendredi soir, sa commune hébergeait les manifestants.

Lors des haltes en soirée, des films documentaires seront proposés. Pour les initiateurs de la marche antinucléaire pour la vie "le nucléaire n'est pas une question technique, une question de discussion de salon, d'experts ou de spécialistes, c'est une urgence sanitaire et de survie publique qui concerne chaque être humain, chaque habitant, chacun et chacune d'entre-nous".

Pour en savoir plus sur le parcours, les étapes, le déroulement, les modalités : www.coordination-antinucleaire-sudest.org.

Devant l’entrée du site RES (Réacteur d’ESsais) : www.cad.cea.fr, j’ai été interpelé gentiment par les gendarmes pour décliner mon identité, heureusement suspendue à mon cou avec photo et le site du Pertuisien.fr;

Très amicalement,

Gilbert SOULET

Ps) Ce samedi, une autre marche nous invite : Pertuis-Meyrargues - De Luberoun à Vènturi.




































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 25-04-2014 a 22h - Page consultée 1034 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2023 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autoris�es moyennant citation de la source.