Résistance et Libération en Luberon et Pays d’Aigues (J-J.D.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Résistance et Libération en Luberon et Pays d’Aigues (J-J.D.)





Bonjour,

Les personnes qui sont arrivées bien en avance à la MCA ce mercredi soir pour la conférence de Jean-Marie GUILLON ont été surprises de trouver le conférencier en discussion avec un petit groupe d’auditeurs dans une salle quasi vide qui s’est remplie peu à peu jusqu’à 18h.

La conférence était pourtant bien annoncée pour 18h, mais Jean-Jacques DIAS avait organisé une petite séance de formation pour les enseignants du Sud Vaucluse à la demande de l’Inspecteur Pédagogique Régional d’Histoire-Géographie, M. Gérald ATTALI, dans le cadre de la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation. C’est ainsi qu’avant la conférence proprement dite, un des enseignants du groupe académique «  Mémoire et Citoyenneté », M. BERNARDO DOS SANTOS, a présenté quelques documents sur la Libération de Marseille.

A 18h, c’est devant une salle pleine de quelque 120 personnes, que Marc DUMAS a présenté le formidable travail qui a permis l’édition du livre « Le Luberon, Encyclopédie d’une montagne provençale » dans lequel se trouve l’excellent article de Jean-Marie GUILLON intitulé :
« Les années de guerre et de Résistance 1940-1944 ».

Au premier rang de l’assistance se trouvaient d’authentiques Résistants du Vaucluse :
Mireille GARCIN, agent de liaison en 1943-1944, www.francebleu.fr,

Gilbert GAY, chef de groupe FFI-FTPF en 1944 : pertuisien.fr et pertuisien.fr

mais aussi M. CRISTIANI-FASSIN, fils d’un compagnon de Jean MOULIN : CNDP - La Provence

Etaient également présents André BOREL, Maire honoraire, qui délivra son témoignage sur Bonnieux à la fin de la séance, Marie-Ange CONTE, adjointe à la Culture , Alain MANZONI, Adjoint à la Sécurité, Correspondant Défense, et Mme Renée CARLIER, Chargée de Mission auprès du Gouverneur Militaire de Marseille.

Parmi les nombreux enseignants présents on pouvait reconnaître Pascale GAUDEMARD du Lycée Val de Durance et Romain GARDI du Collège Marcel Pagnol, tous deux très impliqués dans les projets autour du « Devoir de Mémoire » (www.lyc-valdedurance.ac-aix-marseille.fr).

L’auditoire, très attentif, a été captivé par l’exposé du Professeur GUILLON qui a bien fait comprendre la complexité de l’époque 1940-1944, montrant la lente constitution des réseaux de Résistance au cours des années 1940-1942 ; l’importance de l’année 1943 avec l’occupation italienne et allemande ; la constitution des maquis, souvent infiltrés par les agents de la Wehrmacht de la sinistre « Division Brandebourg » ; la levée de juin 1944 dans l’attente d’un débarquement imminent qui fut malheureusement retardé, facilitant une répression féroce curieusement oubliée de la mémoire nationale ; l’extraordinaire rapidité de la Libération de la Provence après le débarquement réussi du 15 août 1944 ; puis l’explosion de joie des populations, mêlée aux accès de violence à l’encontre des collaborateurs…

De nombreuses questions ont permis à l’orateur de préciser quelques points et la soirée s’est terminée de façon très conviviale autour du verre de l’amitié offert par les organisateurs, la ville de Pertuis et le Comité local du Souvenir Français.

Le livre de Michèle BITTON, où elle expose l’affaire de « l’attentat de la Simone » était aussi en vente : www.pertuisien.fr.
Les personnes qui souhaiteraient acquérir « Des Noms pour Mémoire » peuvent s’adresser à Jean-Jacques DIAS, Président du Comité de Pertuis du Souvenir Français sf.pertuis@orange.fr

Notez bien que le film « Les Jours Heureux » sur le programme du Conseil National de la Résistance est programmé au cinéma de Pertuis en séance scolaire, et aussi en séance tous publics :
Jeudi 30 à 21h15
Vendredi 31 à 18h30
Dimanche 1er Février à 10h45
Lundi 2 à 14h.

Bien Amicalement,

Jean-Jacques DIAS,
Historien, Conseiller Municipal délégué aux Jumelages.

Photographies : J.W.D.











ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 30-01-2014 à 19h - Page consultée 2435 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2021 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.