2 Juillet 2013, Comité de Ligne Pertuis-Aix-Marseille en Mairie 13/14 (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


2 Juillet 2013, Comité de Ligne Pertuis-Aix-Marseille en Mairie 13/14 (G.S.)





Bonjour,


Le mardi 02 juillet 2013 dès 18h00, le Comité de ligne Pays Aixois, Marseille-Aix-Pertuis s’est tenu à Marseille dans la << Bastide St Joseph >>, sise 72 rue Paul Coxe 13014 : www.mairie-marseille1314.com.



- Un peu d’histoire : en 1976, La municipalité de Marseille alors dirigée par Gaston DEFFERRE acheta le château dans un état pitoyable. Le bâtiment fut entièrement rénové, réhabilité pour devenir une Mairie de secteur en 1983. Aujourd'hui, la Mairie du 7ème Secteur de Marseille, réunissant les 13ème et 14ème arrondissements, est administrée par Monsieur Garo HOVSEPIAN et s'appelle la "Bastide Saint-Joseph", renouant ainsi avec son histoire.



C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai revisité ce magnifique lieu dont J’ai occupé un des bureaux les mardis et mercredis de 1997 à 2002 alors que je représentais la Députée du secteur, présente à l’Assemblée nationale ...



Je l’ai mis à profit pour visiter l’expos au rez-de-chaussée; J’ai été accueilli par Mme Gwenaële MAANDHUI (Maféda) de Mayotte qui m’a piloté très gentiment en m’expliquant les tableaux ...



Arrivé en avance, j’ai pu joindre l’utile à l’agréable!



J’ai aussi retrouvé de nombreux amis dont M. Stéphane MARI 1er adjoint, représentant M. Le Maire retenu à Paris, Mme Monique CORDIER, Opticien Bd des Tilleuls 13013 et surtout talentueuse Présidente de la Confédération des 111 Comités d’Intérêt de Quartiers de Marseille, mais encore Maurice SAPPE, récent Président du CIQ de Ste Marthe, mais aussi Cadre Honoraire SNCF de la fonction Matériel et bien d’autres dont j’ai oublié le nom mais pas le souvenir : wikipedia.org.


Autour donc de M. Stéphane MARI, 1er adjoint, se tenaient M. Jean-Yves PETIT, Vice-Président Transports publics régionaux et éco-mobilité et Mme Caroline BRONSARD de la Direction des Transports au Conseil régional, M. Jean-Marc COPPOLA, Vice-président délégué aux affaires relevant des lycées, du patrimoine et des investissements régionaux et M/M Olivier MONNOT, Directeur délégué TER-SNCF, Michel JOSSO, Service communication et Gestion du réseau RFF et Gilles PHILIP, Chargé des projets RFF.

En face et au 1er rang, était Mme Marie-Louise LOTA, 4ème Adjointe au Maire de Marseille M. Jean-Claude GAUDIN, et conseillère municipale au Plan Spécial des Transports en Commun-RTM ... et de nombreux élus des communes de la ligne .


Le petit reportage présenté par M. MONNOT a été commenté au fur et à mesure et de très nombreuses questions ont fusé, précises sur tous les sujets et parfois véhémentes :

- Pourquoi les défaillances répétées du matériel autorail et des suppressions en cascades péjorant les voyageurs entre St Antoine, St Joseph-le-Castellas, Ste Marthe-en-Provence et Picon-Busserine et St Charles?

- Les abris toujours absents dans les différentes haltes?

- Les ascenseurs encore et toujours en panne depuis 2012, les voyageurs ayant comme seule autre ressource l’utilisation des immenses passerelles ou des tunnels? (Et les PMR ou Personnes à mobilité réduites?)



C’est pourtant un marché juteux (20taine d’ascenseurs sur la ligne), mais avec une problématique de conception dont les réparateurs se moquent comme de leurs chaussettes; aussi font-ils durer les réponses, de 3 à 6 mois, aux questions de RFF !



- Nous étions 3 Pertuisiens présents (dont Mme Christine BALLINI et M. Michel PETIT) et avons posé questions : Le temps de parcours rallongé de 10’ pour arriver à St Charles (75’) la vitesse à VL 60 pur Pertuis-Meyrargues nécessitant de 8 à 10’ pour parcourir ces deux gares séparées par 7 km (Fiche horaire n°12), les arrêts de Venelles et de la Calade promis qui vont encore péjorer le temps de parcours; A quand le renouvellement des 3,700 km entre Pertuis et le raccordement à la ligne Briançon-AIX-Marseille avant le Pont sur la Durance?



- J’ai fait remarquer que si le tableau présenté sur l’infrastructure était alléchant (Travaux prévus 2013-2014 et ceux réalisés) : en 2010, 48 km de voies renouvelées entre Mirabeau et Aix en Provence et en 2012, 21 km renouvelés entre Manosque et Mirabeau, aucune voies d’évitements n’avaient été tracées pour permettre des dépassements et/ou des croisements de Trains; Ce qui signifie, ai-je précisé, qu’il faut attendre qu’un train ait dégagé à la gare du parcours pour dégager la Voie Unique; dans ces deux cas : Manosque, Meyrargues et AIX sur 69 km, c’est plus que trop peu!



- Si l’on ajoute à cette congestion en bout de parcours à Marseille, la bifurcation de la Blancarde (Trains Nice-Paris et Nimes-Toulon par exemple) et la gare de St Charles en cul de sac avec des voies trop peu nombreuses pour faire face à l’augmentation des trains aujourd’hui, nous aurons vite fait le tour des causes;

Heureusement, ai-je ajouté pour terminer, la Commission 21 a retenu la construction de la future gare souterraine à Marseille St Charles ... mais pas avant 2023 et non encore budgétisée !


Je n’ai pas eu le temps de faire remarquer les parcours L.E.R., de l’activité des lignes express régionales (LER) en BUS, principaux concurrents des TER en région PACA, car il était déjà plus de 20h15.



Par exemple : Marseille-Gap-Briançon, nombre de trajets : 6493 trajets en 2012 pour 1 026 099 km parcourus et 221 172 voyageurs transportés.



Marseille-Digne-Barcelonette, 3620 trajets pour 561 006 km parcourus et 70 329 voyageurs transportés.



Digne-Manosque, 3 042, 178 796 34 867



Total sur la Région PACA : 62 810 trajets pour 6 806 653 km parcourus et 1 068 481 voyageurs transportés en 2012



Source : www.ort-paca.com. A bon entendeur !


Vous aurez l’occasion de vous faire entendre puisque le prochain Comité de ligne devrait se tenir à ... PERTUIS. Alors, fourbissez vos armes pour Pertuis-Meyrargues-Aix-Marseille et Cavaillon-Pertuis.


Bien amicalement,
Gilbert Soulet


























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Date de publication ou de dernière modification : le 03-07-2013 à 08h - Page consultée 2888 fois

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