Gare de Carpentras : pose de la première pierre de la ligne Avignon-Carpentras (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Gare de Carpentras : pose de la première pierre de la ligne Avignon-Carpentras (G.S.)





Bonjour,

La pose de la première pierre en gare de Carpentras est la conséquence de la mobilisation première d’associations aimant “obstinément” le rail :

Les Cheminots bien sûr, CGT en tête, mais encore Ventoux Rail Nostalgie (VRN) de notre ami Jean-Pierre IMBS et l’Association pour l’histoire des chemins de fer (AHICF) qui réunit les professionnels du rail, ceux de la recherche en sciences humaines et sociales et du patrimoine culturel, et tous ceux qui aiment le train autour de l’histoire et de l’avenir des chemins de fer, dont notre ami Jean-Louis BEZET et son site : http://rail-en-vaucluse.blog4ever.com; Et tant d’autres dont NOSTER PACA.

Des élus sont aussi mobilisés depuis le tout début car aimant passionnément le train, ainsi que les Institutions : Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Autorité Organisatrice des Transports Express régionaux (TER), son Président M. Michel VAUZELLE et son Vice-Président M. Jean-Yves PETIT avec les Conseillers Régionaux et particulièrement Mme Cécile HELLE nous expliquant le “Contrat d’AXE” : comecolocarp.unblog.fr.

Le Conseil Général de Vaucluse n’est pas en reste, ( M. Claude HAUT, Sénateur & Président du Conseil général) les Communes du parcours (dont l’honneur est revenu à M. Francis ADOLPHE, Maire de Carpentras) et les Intercommunalités non plus, puisque réalisant les aménagements de voirie et organisant les transports permettant d’accéder aux trains (BUS, piétons, vélos et voitures)

Je n’oublie pas l’Etat qui hier était représenté par M. Yannick BLANC, Préfet de Vaucluse qui a excusé l’empêchement M. Hugues PARANT, exerçant ses dernières fonctions de Préfet des Bouches du Rhône et Préfet de Région, Réseau Ferré de France www.rff.fr (représenté par M. Marc SVéTCHINE), et la SNCF (représentée par M. Philippe BRU, Directeur Régional et M. Olivier MONNOT, Directeur des TER).

Depuis 1997, RFF, gère et aménage l’infrastructure ferroviaire (voies, quais, ouvrages d’art); La SNCF gère les Gares et exploite les TER, mais pas seulement : wikipedia.org.

J’ai essayé “d’immortaliser” tous les élus présents; Je pense l’avoir fait, même si tous ne sont pas présents sur le podium; L’échiquier politique est entièrement représenté pour la pose de cette première pierre.

Ce projet, présenté hier 17 juin 2013, permettra l’ouverture de la ligne Avignon-Carpentras en décembre 2014; Certes, il ne correspondra pas tout à fait à ce que les associations de Carpentras et à l’entour souhaitaient, mais tout de même ..., il verra enfin le jour; Et s’il pouvait donner des idées d’autres mobilisations de Cavaillon à Pertuis, ce serait magnifique!

Bien à vous,
Gilbert SOULET












































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Date de publication ou de dernière modification : le 18-06-2013 à 07h - Page consultée 1950 fois

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