1er juin 2013 - Visite du chantier d'Iter (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


1er juin 2013 - Visite du chantier d'Iter (G.S.)





Bonjour,

L’équipe d’ITER communication : www.iter.org/, nous a très gentiment accueillis, après un contrôle d’identité, pour cette 3ème journée portes ouvertes du Samedi 01 Juin 2013 et de 11h à près de 12h30.

Nous avons été pris en charge par des navettes, avons pu admirer les maquettes et assister à des présentations du projet sous forme de films.

Ensuite, des bus nous ont transportés sur la plateforme du chantier ITER : www.iter.org. Les appareils photo n’étaient pas interdits.

Qu'est-ce que ITER ? vise à reproduire la fusion qui se produit dans le soleil et les étoiles. Des expériences scientifiques ont déjà montré qu'il est possible de reproduire ce processus sur la Terre. ITER vise à faire cela à une échelle et dans des conditions qui doivent démontrer la faisabilité scientifique et technologique de la fusion. La plupart des éléments qui composent ITER seront livrés par les contributeurs d'ITER en fournissant directement les composants eux-mêmes, plutôt que de contribuer en espèces. L'UE en tant que partie hôte d'ITER, contribuera à hauteur de 50% environ de la construction et toutes les autres parties contribueront chacune jusqu'à environ 10%.

Quel chantier ; c'est du gigantisme !
Vous remarquerez une grue de 40 tonnes; (Photos n°036 et 037); Sachons qu’il y en aura bientôt deux de 750 tonnes chacune ...

Quant au béton armé, les photos devraient vous faire apprécier les tonnes nécessaires ainsi que l’armature; La photo n°047 et les suivantes sont révélatrices de l’enrobage.

On peut facilement imaginer le travail colossal pour sa déconstruction, puisque ITER est seulement une expérience, quelle ne produira pas, et que son démantèlement suivra...

Lorsque nous arrivons sur la fosse de protection parasismique des fondations du chantier du complexe Tokamak (Photos n°048, 049 et 050), l’ingénieur nous a expliqué que la dalle du fond avait une épaisseur d’1 m,50 sur laquelle étaient scellées les 493 colonnes avec plots parasismiques au-dessus desquels un autre coffrage + ferraillage pour constituer une deuxième dalle ...

Notre ingénieur a bien insisté sur les visites effectuées par le Autorités de Sûreté nucléaire afin de vérifier si tout était respecté conformément aux nouvelles directives données après le Tsunami et la terrible catastrophe à Fukushima : wikipedia.org;

Le chantier ITER devrait connaître un pic d’activité à l’horizon 2014-2015 et au minimum jusqu’en 2017 lors de la phase d’assemblage de la machine. Le chantier devrait mobiliser sur le site 3500 ouvriers, techniciens et ingénieurs.

D’ici 2010, 39 bâtiments devraient être édifiés sur la plateforme ITER

- J’ai cependant une forte pensée pour les travailleurs venant d’une trentaine de Pays, et ceux utilisés par les entreprises sous-traitantes

Un rapport parlementaire a pointé récemment les dérives de plus en plus graves de la situation fragile des travailleurs européens que leur employeur envoie hors de leur pays d'origine. Il juge que la législation européenne reste "insuffisante et largement inefficace" et alerte sur le développement de ce travail "low cost", "nouvel esclave moderne". (Cotisations sociales, droit du travail, logement dans des mobil home, etc ) Cette pratique consiste pour un employeur à envoyer un salarié pour une mission dans un autre pays de l'Union en conservant les charges sociales du pays d'origine. Un rapport parlementaire dénonce un dumping social des pays européens à bas coût. Dans les faits, comme les charges sociales appliquées sont celles du pays d'origine, ce dispositif est de plus en plus souvent utilisé pour employer des travailleurs à moindre coût dans des pays aux charges salariales élevées ...

Merci à l’équipe d’ITER communication pour son accueil. Le chantier mérite d’être visité;

Alors, inscrivez-vous !

Très amicalement,

Gilbert SOULET

Ps) Pour les passionnés : f4e.europa.eu.

A lire par ailleurs : Ils sont venus découvrir Iter




















































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Date de publication ou de dernière modification : le 02-06-2013 à 06h - Page consultée 1928 fois

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