Le mémorial Jean Moulin à Salon-de-Provence (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie a Pertuis (84)


Le mémorial Jean Moulin à Salon-de-Provence (G.S.)





Bonjour,

Le 27 mai est un jour symbolique, car il y a aujourd'hui 70 ans, le 27 mai 1943, le premier CNR / Conseil National de la Résistance s'est tenu à Paris en présence de Jean Moulin et de résistants de toutes couleurs politiques. Son programme : www.des-gens.net;

Jean Moulin (dit Romanin), né à Béziers le 20 juin 1899, fut un haut fonctionnaire (préfet de l'Eure-et-Loir) et résistant français.

En septembre 1941, il rejoint la France libre à Londres en passant par l’Espagne et le Portugal : wikipedia.org.

- Le 27 mai va devenir journée nationale de la Résistance; Le Sénat l'a validé et le texte doit passer prochainement devant l'Assemblée nationale.

Quant au Mémorial Jean Moulin, il est l’œuvre la plus aboutie, d’après les experts, du troisième monument du sculpteur Marcel COURBIER. Le monument de Salon est tout à fait original et ne ressemble à aucun autre. Il est situé sur la Route Nationale 538 qui relie Salon-de-Provence à Sénas tout près du lieu où le résistant fut parachuté : www.memorialjeanmoulin.fr.

- Ce monument érigé par souscription publique à l'initiative du Comité Régional du Mémorial Jean Moulin, avec le soutien de Laure Moulin, commémore le parachutage de Jean Moulin en Provence, dans la nuit du 1er au 2 janvier 1942, en compagnie de Raymond FASSIN et d’Hervé MONTJARET : www.salondeprovence.fr.

Ce sont Madame et Monsieur René CLAVERIE (Photos n°21, n°22) de l’organisation qui m’ont accueilli.
- Ce 27 mai 2013 dès 21h00, c’est le Général de Brigade Gilles Modéré de la Base aérienne 701 de Salon de Provence : www.60ansdelapaf.fr qui a ouvert la cérémonie; Il était accompagné par M. Michel TONON, Maire de Salon de Provence & Conseiller Général et par M. Jean-Pierre Maggi, Député de la 8e circonscription, Membre de la Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées.
Avant les discours, 2 mirages de l’Armée de l’air sont venus honorer les 70 ans, bientôt suivis par le Chant des Partisans : www.youtube.com;

M. François-René CRISTIANI-FASSIN, Président du Comité régional du Mémorial nous a rappelé les paroles de Jean MOULIN : << Chercher toujours ce qui rapproche, et éviter ce qui nous divise; Puis la phrase devenue célèbre : << Je ne savais pas que c’était si simple de faire son devoir>> et << Au-dessus de nos divisions, il y a La France >>.

Le Président CRISTIANI a salué la présence fraternelle de deux amis britanniques.

Le message de M. Pierre MOREL, Président du Comité d’Action de la Résistance a été lu par Mme Christine LEVISSE-TOUZé, Historienne et Directrice du Musée Moulin-Mémorial Leclerc.

70 ans après le 1er CNR, le chant des Marais, un plus tard devenu le chant des Déportés a retenti, juste après les discours; Puis, les gerbes ont été déposées par les autorités et les élus Maire et adjoints de St Andéol, de St Cannat ... et une Conseillère Régionale; La sonnerie aux Morts, puis la Marseillaise et un vin d’honneur terminèrent cette magnifique et émouvante cérémonie.

Très cordialement,

Gilbert SOULET

Ps) Un hommage particulier a été rendu à M. Bernard BERMOND, Premier président du Comité régional du Mémorial Jean-Moulin. Cinq ans plus tard, et avec le soutien actif de Laure Moulin et du général de Gaulle, il faisait ériger à Salon-de-Provence le monument à Jean Moulin et à la Résistance en Provence... Souvenons-nous !

























































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 28-05-2013 a 08h - Page consultée 3570 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2022 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autoris�es moyennant citation de la source.