Venelles 25-04-2013, les lois AUROUX et 30 ans de CHSCT (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Venelles 25-04-2013, les lois AUROUX et 30 ans de CHSCT (G.S.)





Bonjour,

Jeudi 25 avril se tenait à VENELLES une belle rencontre dans le cadre de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail initiée par l’OIT;

L’OIT, c’est l’Organisation Internationale du Travail : wikipedia.org;

<< En février 2002, l'OIT a examiné la dimension sociale de la mondialisation et a créé une Commission mondiale qui a pour but d'amener le débat à quitter le terrain de la confrontation pour celui du dialogue et de jeter ainsi les bases de l'action pour faire en sorte que la mondialisation profite à davantage de personnes ... >>

C’est notre ami et camarade Michel BIANCO de la fondation COPERNIC (blogs.mediapart.fr), qui nous avait invités à une rencontre-débat avec Jean AUROUX, ancien Ministre du travail (1981-1982), et de Louis-Marie Barnier, sociologue et syndicaliste CGT, co-auteur avec Hélène ADAM, de La Santé n’a pas de prix; Voyage au coeur des Comités d’Hygiène, de Sécurité et Conditions de Travail, et des membres de CHS-CT, des Délégués de Personnel et des Représentants de Comités d’Entreprises.

Dans la salle des fêtes de VENELLES, nous avons été accueillis par M. Robert CHARDON, Maire très impliqué dans la Culture Industrielle : wliste.agglo-paysdaix.fr; De nombreux élus étaient présents mais aussi des syndicalistes CGT, CFDT et un représentant FO des territoriaux de Marseille.
Le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est, en France, une institution représentative du personnel au sein de l'entreprise ou de l'administration. C'est un comité spécialisé dans les questions de santé et sécurité au travail et de conditions de travail.

Initialement prévu pour certaines industries, il est devenu obligatoire dans les établissements comptant au moins 50 salariés. Le système des CHSCT a été aussi étendu à la fonction publique hospitalière.

Dans le reste de la fonction publique, il existait des comités d'hygiène et de sécurité, mais suite aux accords de Bercy sur le dialogue social dans la fonction publique, la loi du 5 juillet 2010 a étendu le champ des CHSCT à la fonction publique de l'État et à la fonction publique territoriale.

Toutefois, la réforme ne doit intervenir qu'au 1er janvier 2014 pour la fonction publique territoriale.

J’ai, pour ma part, été un représentant CGT national pour l’encadrement au CNHS-CT de la SNCF de 1981 à 1983 ... (J’y ai discuté entr’autres d’un accident ferroviaire par rattrapage d’un train de wagons citernes de produits dangereux, dû au brouillard dans la région de Beaune en suggérant un wagon vide en queue de ce type de convoi pour servir de wagon tampon – ce qui n’a pu être accepté ... ; Mais encore de la pollution et des conséquences de l’amiante dans les bâtiments contenant du flocage mou et des produits vermacoustic sur les murs et les plafonds qui, se détériorant avec la climatisation, deviennent cancérogène.

Par exemple, l’amiante, à partir de 1977 ne devait être présente qu’à moins de 1% dans les matériaux de constructins, et la Direction Régionale SNCF-PACA en contenait 12% (dont une aile réservée au Poste de Commandement où les cheminots travaillaient en 3x8). Pour notre malheur, le bâtiment avait été construit et occupé pour la 1ère fois en mai 1975, donc antérieurement au décret. Jusque dans les années 2000, les cheminots ont poursuivi la lutte sur ce sujet pour enfin être entendus...

Monsieur Jean AUROUX a répondu points par points aux interrogations exprimées de la salle; S’il a montré les difficultés dans le monde de l’Industrie et dans celui du domaine agricole pour l’application des lois, il a pareillement cité, par des exemples simples, quelques modifications de langage qu’il serait souhaitable d’entendre à propos du DRH, improprement dénommé Directeur des Ressources Humaines et qui devrait être dénommé : Directeur des Relations Humaines; Il a déploré la banalisation des accidents du travail et des maladies professionnelles, mais aussi le taux de syndicalisation toujours aussi faible en France (8%); Jean AUROUX a aussi regretté de ne pas avoir assez porté attention aux PME, alors que son travail s’était approfondi sur les grandes Entreprises.

Le travail par intérim et celui de la sous-traitance qui tentent de se généraliser et s’asseoient de plus en plus sur le Code du travail a été dénoncé, ainsi que l’ANI ou Accord National Interprofessionnel sur la flexibilisation du marché du travail; (on a vu à l’Assemblée nationale que les Verts, le PCF et 41 députés PS n’ont pas voté sur l’ANI comme voulait le gouvernement; Et le passage au vote bloqué va laisser des traces ...)

Jean AUROUX nous a fait remarquer aussi la nature du Patronat d’hier/du monde Industriel et celui du Patronat d’aujourd’hui/du monde de la finance; Tout comme, il est revenu sur la nécessaire définition de l’actionnaire, car nombreux sont ceux devenus uniquement spéculateurs; La monnaie virtuelle devenant une marchandise comme une autre dans la formidable évolution de la finance moderne ...

Et, si notre ancien Ministre a insisté sur la santé au travail et la souffrance de salariés qui mettent fin à leur jours, la souffrance des chômeurs actuels n’a pas été passée sous silence, avec une courbe toujours ascendante. Et de citer MONTAIGNE et l’Intelligence pour conclure : wikipedia.org.

Très amicalement,

Gilbert SOULET qui recommande : « Jean Auroux, l’homme des lois » : entretiens avec Patrick Gobert.














ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 26-04-2013 à 09h - Page consultée 2302 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.