Ah, l'Estaque ! (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Ah, l'Estaque ! (G.S.)





Bonjour,

L’Estaque 13016 à Marseille comprend les quartiers & hameaux suivants :

- L'Estaque-Plage, quartier historique des pêcheurs, situé au bas de la colline, le long du littoral,
- L'Estaque-Gare, quartier développé au XIXe siècle autour de la gare,
- La Nerthe, hameau dans les collines, ancien site d'habitat médiéval, réoccupé à partir du XIXe (usine de chaux) et surtout du XXe avec des cabanons d'ouvriers,
- Le Marinier (ou Les Vallons),hameau situé dans des vallons au milieu du massif,
- Les Riaux, petit quartier au nord de L'Estaque-Plage créé à la fin du XIXe par un lotissement ouvrier autour de quelques usines.
- Corbières (les Riaux), lieu-dit du littoral nord de L'Estaque, occupé aujourd'hui par des plages et des friches industrielles.

L’Estaque? Ecoutez ce que nous dit une légende marseillaise à son sujet :

- Dieu, un jour, décida de donner à Marseille tous les saints du Paradis en créant ses quartiers; Les ayant pris dans un grand sac, il survola la ville et les jeta l’un après l’autre: sainte Anne, saint Pierre, saint Barnabé, saint Louis, saint Henri, saint André ..., Et quand, arrivé à l’extrémité de la ville, il constata que son sac était vide, il le jeta : L’Estaco, L’Estaque, c’est l’attache de son port!

L’Estaque? Les gourmands, dont je suis, vous parleront de ses “chichis frégi” (ces longs beignets frits ... dans des baraques anciennes) que l’on déguste en assistant aux joutes, ou bien des “panisses” (ces galettes à la farine de pois chiche); Et ils vous vanteront, avec raison, la bouillabaisse du Cercle de l'aviron de Marseille (CAM) dont je laisse le soin à Emmanuel TRESMONTANT, journaliste et chroniqueur gastronomique de la présentation : www.lemonde.fr

- Mais aujourd’hui, je vais principalement vous parler de la gare de l’Estaque dans laquelle grouillait une centaine de cheminots de l’Exploitation, et de l’Equipement, d’équipes caténaires, d’une Ecole Voie et même d’une cantine; (Aujourd’hui, il y a zéro cheminot et seulement des automates pour présence commerciale ; revanche du progrès !)

- La gare de l’Estaque est une bifurcation ferroviaire très importante de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur au carrefour de la ligne impériale (Napoléon III ou PLM, Paris-Lyon-Marseille) sous la Nerthe et son tunnel de 4.640 m) et de la Côte Bleue.

Dans les années 1981-1985, j’exerçais mes responsabilités de dirigeant le service Exploitation avec plus de 45 agents. Le poste d’aiguillages (appelé poste unique) était mécanique à 60 grands leviers et quelques autres boutons; (Il nécessitait la présence de 3 agents en 3x8 continuellement; Ce qui, avec le calcul de la réserve, faisait 15 cheminots, dont aiguilleurs, chef aiguilleurs et agents circulation.

Le PU fut démoli en 1995 en installant l’informatisation des aiguillages dans l’ancien bâtiment aux voyageurs de la gare; Mais depuis fin 2011, ces nouvelles commandes centralisées, ont été intégrées au poste entièrement modernisé de Marseille St Charles : www.rff.fr.

C’est ce que j’ai raconté ce matin du 05 février 2013 à Sacha BOLLET, journaliste et réalisatrice qui s’?intéresse à tout ce qui a trait à la mer, l’environnement et la science : sachabollet.jimdo.com, ainsi qu’à Benoit DEMARLE, réalisateur, cadreur, monteur et compositeur de musique de films : revuefeuilleton.com.

La coïncidence a voulu que je retrouve des anciens aiguilleurs en gare, car habitant les lieux (Gérard AGHEMO et José-Armand CLOTAIRE), ainsi que Mme GUIFFRE, épouse d’un cheminot décédé à l’âge de 55 ans.

Les embranchements particuliers ferroviaires (EP, aujourd’hui ITE, Itinéraires techniques embranchés) dépendant de la gare ont été évoqués : celui de la société Produits Chimiques Ugine Kuhlmann (PCUK), d’ATOCHEM Penarroya (Compagnie d'exploitation des minerais Rio Tinto), celui des Tuileries (du bassin de Séon), du Casino etc ...

- Nous avons évoqué Notre-Dame de la Galline, là-haut dans la colline; Ce lieu tient son nom d'une magnifique sculpture en bois datant du Moyen Age et représentant la vierge portant l'enfant Jésus qui tient dans ses mains une poule. (Eh oui la Galline et les gallinacés).

Dans ce lieu de dévotion qui pouvait attirer lors de la procession du 8 septembre plus d'un millier de personnes, on y dispensait le seul office en provençal, à une époque où cette langue était interdite par l'Eglise. Actuellement, les associations culturelles perpétuent la tradition des grandes fêtes populaires qui s'y sont déroulées. (Pour tout renseignement sur la date de la fête qui a lieu chaque année mi-septembre, on peut contacter l'association culturelle Notre-Dame de la Galine et Saint-Pierrees es liens / Mme Paulette PLANTEVIN au 04 91 46 92 48 ; l'association Escolo de la Nerto / M. Henri ROUMAN 04.91.09.90.87 s'occupant d'autres activités culturelles).

- Parmi les souvenirs, deux accidents mortels de cheminots survenus en gare et à quatre ans d’intervalle : sous le tunnel de la Nerthe, (Christian H.) pendant les travaux de renouvellement de voie, l’autre devant le bureau du CG, (Roger N.) pendant une manoeuvre d’un train de marchandises ...; Mais heureusement aussi le mariage de deux agents de la gare de l’Estaque (Fabienne et José F.) ...

- Enfin la Côte bleue ! Mais, comme l’Estaque, c’est quoi la Côte Bleue?
C’est tout simplement La ligne ferroviaire de Miramas à l'Estaque passant par Port-de-Bouc et longeant la Côte Bleue, ouverte depuis le 15 octobre 1915 : wikipedia.org; Une merveille pour les yeux, et des noms aussi chantants que : Miramas, Istres, Rassuen, Fos-sur-Mer, Port de Bouc, Croix sainte, Martigues, Ponteau St Pierre, La Couronne Carro, Sausset les Pins, Carry le rouet, La Redonne-Ensuès, Niolon, le Rove et l’Estaque !

La ligne est à double voie; Elle comprend 18 viaducs et 23 tunnels, dont le viaduc de Caronte, d'une longueur totale de 880 mètres permettant à la ligne de franchir la « passe » de Caronte, qui relie l'Étang de Berre au golfe de Fos. La ligne est seulement électrifiée de Miramas à Lavalduc; Il faut donc des autorails ou des tractions diesels. Mais, avec la généralisation des BGC 81000, ces véhicules bi-mode pourront changer de mode en marche, au niveau de la bifurcation de Lavalduc, lorsque cette opération sera autorisée dans tous les dépôts gérant ces AGC, dont Marseille.

- En gare aussi nous avons vécu en direct, hier matin, la “détresse” des voyageurs d’un TER retenu en gare par suite d’une défaillance en pleine voie d’un TER précédent. Je me suis présenté au mécano et à l’agent commercial du TER comme un ancien de l’Estaque et, malgré les conséquences de la “détresse” du train, ils m‘ont dit qu’en 1981, ils n’étaient pas nés.

- Un reportage sur FR3 devrait paraître le 30 mars prochain; Une fois n’est pas coutume : je serai devant la caméra!
Merci encore à nos jeunes cinéastes Sacha et Benoit.

En vous quittant, je vous invite à découvrir la Culture et les peintres au travers des festivités de Marseille Provence, Capitale de la culture européenne pour 2013 : www.agoravox.fr.

Bien à vous,

Gilbert SOULET


















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Date de publication ou de dernière modification : le 06-02-2013 à 22h - Page consultée 6291 fois

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